Présentation de la première collection d'ouvrages du 40e anniversaire de la BRH

Publié le 2019-04-11 | Le Nouvelliste

Le 2 avril dernier, la Banque de la République d'Haïti (BRH) a présenté, au Karibe Convention Center, la première série d’ouvrages de la collection qu’elle a commanditée à l’occasion de son 40e anniversaire. Cet événement a eu lieu en présence de la première dame de la République, Martine Moïse, du Premier ministre, M. Jean-Michel Lapin, du président de la Cour de cassation, M. René Sylvestre, et d’un public diversifié. L’animation  était assurée par la pianiste et chanteuse Donaldzie Théodore.

Rotchild François Jr, journaliste senior et maître de cérémonie pour l’occasion, a précisé que cette présentation constituait un moment très fort dans la vie de l’institution qui a toujours œuvré dans la promotion des arts, des lettres et de la culture en Haïti. 

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la Banque de la République d'Haïti, Jean Baden Dubois, a, entre autres, déclaré que rendre la parution de ces livres possible concordait avec le choix de la banque centrale de faire du mécénat dans le domaine culturel et de mettre à la disposition du grand public des contenus variés. Le gouverneur s’est dit inspiré et conforté par un discours de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, qui enjoint à définir un secteur financier qui voit au-delà de sa raison d'être. Cette déclaration, selon lui, alimente l’action du conseil qu’il préside et motive l’arbitrage qu’il fait au niveau de la BRH entre l'exigence de rigueur du banquier et l’obligation d’ouverture sur le social du serviteur public. «  Notre action en la  matière repose sur des principes saints et universellement établis, ce qui permettra dans un premier temps de favoriser le développement du patrimoine culturel de l’Etat haïtien, et deuxièmement de le préserver et y donner accès à un public, le plus large qu’il puisse être, à des fins d'éducation et d'édification ; mais aussi de manière plus spécifique, de promouvoir l'éducation financière et les connaissances de base en économie ».

La BRH avait, en 2014, à l’occasion de ses 35 ans, mis en circulation des livres de Frédéric Marcelin, Anténor Firmin, Vilfort Beauvoir, Raymond Renaud. En 2017, elle a permis la parution de l’ouvrage “Haïti à travers sa monnaie”, réalisé sous la direction de Michel Soukar ; en 2018, « Les trésors de la République », de concert avec le Musée du panthéon national, a rappelé M. Dubois

Les cinq livres présentés le mardi 2 avril 2019 traitent de la finance, de l'histoire du pays ainsi que de son patrimoine. Il s’agit de : « Sud dans la diversité de son patrimoine », paru sous la direction de Pierre Buteau ; « Code monétaire et financier », par Max Étienne ; « Les billets de banque de la République d'Haïti », par Joseph Guerdy Lissade ; « Henry Christophe, un grand méconnu », par Jean-Hérold Pérard ; « Haïti, Histoire et Constitutions », par Daniel Supplice.

Les auteurs présents ont eu la possibilité de parler de leur travail devant un public attentif, parmi lequel on pouvait apercevoir Marie-Christine Stephenson, ministre du Tourisme, les parlementaires Dieupie Chérubin et Caleb Desrameaux, l'ex-président Prosper Avril accompagné de sa femme, l’économiste Kesner Pharel ; des écrivains, dont Emmelie Prophète.

La soirée s’est terminée par des séances de dédicace des auteurs. Signalons que ces livres font partie de la collection « Bonjour » de la BRH qui prévoit d’en présenter d’autres dans le courant de cette année 2019 qui marque ses 40 ans, ainsi que d’autres activités culturelles.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".