Lancement officiel de « Klasik Thursday » dans le comté de Broward

Publié le 2019-04-12 | Le Nouvelliste

Le restaurant Kasa Champet (7920 Pines Blvd, Pembroke Pines) a été le théâtre du lancement officiel de la soirée socioculturelle « Klasik Thursday » jeudi dernier en présence d'une kyrielle de professionnels, d'entrepreneurs, d'étudiants dans le comté de Broward.

Dans un décor simple et symbolique constitué des toiles de l'artiste peintre Carl Craig mettant en relief des figures emblématiques du paysage musical haïtien, dont le chanteur Coupé Cloué et le tambourineur Ti Roro, le chanteur de charme T-nès Salvant en tenue de rock-star, originaire de la ville de Dondon, située dans le département du Nord. Durant une heure et demie, accompagné de son éternelle guitare, il a conquis l'assistance très réceptive à ses moindres gestes et paroles. Il a passé en revue ses plus grands succès comme « Malere pa chen », « ke'm chavire », « Milouri », « Lè w manyen m ». Tout au cours de sa prestation, il a exhorté tout un chacun à allumer les feux de l'amour, les feux de la solidarité pour que l'humanité ait un meilleur visage. « Seul l'amour peut nous conduire sur les rives du développement », a-t-il rappelé.

Comptant à son palmarès 4 albums, « Kè’m chavire », « Ban m 2 ti bo », « M ap fè siy », « The real best of T-nes », l'auteur du méga-hit « Lè w manyen m » se caractérise par sa touche originale, poétique, imagée et ses mélodies entraînantes teintées de pop, zouk, compas et roots.

Animé par le poète-diseur André Fouad, « Klasik Thursday » tous les jeudis de 8 heures à 11 heures p.m. se veut un espace, un lieu sacré, une vitrine réservée à la créativité sous toutes ses formes, au rêve, au partage, à la rencontre de l'autre, aux artistes de tous les horizons. Une place privilégiée est accordée aux artistes solos de plus en plus négligés dans la communauté haïtienne en Floride. « Ce n'est pas une soirée zouk-compas, c'est avant tout une soirée acoustique, éducative et culturelle », a déclaré en substance le maitre de cérémonie.

Résidant en Floride depuis une dizaine d'années, Maxime Emmanuel, avocat et gestionnaire de profession, a salué une telle initiative dans la communauté haïtienne. Il a rappelé que nombre de nos compatriotes ont quitté Haïti pour des raisons indépendantes de leur volonté. Aussi ce nouveau show, croit-il, permet de revivre le bon vieux temps, l'Haïti d'autrefois avec la présence des poètes, des troubadours, des peintres, des comédiens. Aussi a-t-il souhaité vivement que « Klasik » serve de référence à la génération future.

Oralus Christ-Falin Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".