Les remous de l'actualité du jeudi 11 avril 2019

Publié le 2019-04-10 | Le Nouvelliste

Un policier condamné à 15 ans de travaux forcés

Dans le cadre des assises avec et sans assistance de jury qui se tiennent à Croix-des-Bouquets, du 8 au 18 avril 2019, le policier Marcelin Joint a été condamné, le mardi 9 avril, à 15 ans de travaux forcés pour détention illégale d’arme à feu, association de malfaiteurs et pour son implication dans le kidnapping du colonel Yrving Méhu, actuel directeur de l’Autorité aéroportuaire nationale. Selon le doyen du tribunal de première instance Ralph Lionel Dimanche, une trentaine de dossiers seront traités. D’un autre côté, la cour d’assises des mineurs recevra les dossiers de plusieurs mineurs en situation de détention illégale dès le 12 avril, a expliqué Me Dimanche. Une trentaine de mineurs avaient été libérés au mois de janvier par le parquet de concert avec Cermicol et IMED, a-t-il rappelé.

HUEH : grève annoncée par le syndicat

Les responsables du syndicat des travailleurs de santé de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) ont annoncé une grève qui débutera à partir du 15 avril 2019. Le président du syndicat, Lebien Joseph, a confirmé que l’objectif de cette grève consistait non seulement à réclamer une augmentation de salaire au profit du personnel de l’hôpital, mais aussi exiger que le centre hospitalier fonctionne dans des conditions adéquates.

Shérif Abdallah prend ses distances de Novum

Shérif Abdallah, consul honoraire du Pérou et proche du président Jovenel Moïse, a, lors d’une interview accordée à Radio Métropole le mardi 9 avril  2019, démenti les rumeurs qui le campent comme l’homme fort de Novum qui tire les ficelles dans la crise récurrente des produits pétroliers. L’homme d’affaires a confié qu’il n’a aucun rapport autre que commercial avec la compagnie Novum. « Ces  informations sont fausses. Je n’ai pas reçu un centime de l’État haïtien ni d’aucune compagnie ayant rapport de loin ou de près à une quelconque transaction pétrolière... Je ne suis pas dans les produits pétroliers et le seul rapprochement avec ces produits  est l’essence que j’utilise pour mes véhicules », a-t-il fait savoir.

Possibilité de rares averses sur Haïti

Des averses isolées légères à modérées restent possibles sur Haïti, notamment sur certaines régions du pays : Sud-Est, Artibonite, Nord et Nord-Ouest, jusqu’au vendredi 12 avril 2019, selon un bulletin de l’Unité hydrométéorologique (UHM). Une zone de haute pression de l'Atlantique Nord facilite l'écoulement d'une masse d'air sec et stable au niveau de la région caribéenne. Toutefois, les effets diurnes et locaux pourraient favoriser le développement de quelques nuages convectifs sur le pays. Le temps restera sec et venteux sur le pays durant ces deux jours. De ce fait, les averses seront de plus en plus rares.

Une plainte déposée dans un tribunal dominicain contre l’État haïtien

Des employés du consulat d’Haïti à Dajabon, en République dominicaine, ont déposé, le mercredi 10 avril 2019, une plainte contre l’État haïtien dans un tribunal dominicain. Après avoir reçu seulement un mois de salaire sur  six mois  d’arriérés, ils ont été licenciés par le nouveau consul qu’ils accusent de les avoir renvoyés sans aucune raison valable. À noter qu’au moment de leur déposition ils se sont fait accompagner par d'un avocat dominicain. 

Des directeurs d’écoles ont foulé le macadam

Plusieurs directeurs d’écoles du Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO) ont gagné les rues de la capitale le mardi 9 avril 2019 pour réclamer des arriérés de salaire de trois années de travail. Ces enseignants ont reproché aux autorités en place de distribuer de l’argent à des fins politiques alors que les conditions d’apprentissage se détériorent. Des barricades de pneus enflammés ont été dressées à Lalue par les protestataires.

Sit-in pour réclamer des avancées dans le dossier PetroCaribe

Plusieurs militants d'organisations politiques de l’opposition ont tenu un sit-in devant le parquet de Port-au-Prince le mercredi 10 avril 2019 pour demander à la justice de poser des actions concrètes dans l'affaire PetroCaribe. Les manifestants ont dénoncé les manœuvres du juge Ramoncithe Accimé et lui ont demandé de commencer à auditionner les inculpés, sinon à se dédouaner de l’affaire. Cette nouvelle série de mobilisations est lancée non seulement pour réclamer le départ du chef de l’État Jovenel Moïse, mais surtout pour que la lumière soit faite sur les dépenses des 4,2 milliards de dollars du fonds PetroCaribe.

Des habitants de La Saline contre la libération de Bout Janjan

Des résidents de La Saline ont manifesté le mercredi 10 avril 2019 devant le palais de justice pour dénoncer les manœuvres visant à libérer l'inculpé Hervé Bonnet Barthélemy, alias Bout Janjan. Ces gens ont accusé le bandit d’avoir assassiné plusieurs de leurs proches et de leur avoir interdit l’accès aux quartiers de La Saline.

Funérailles de Sebastien Jean à Belladère

Les funérailles du jeune Sébastien Jean seront chantées le dimanche 14 avril 2019, à 9 h du matin en l'église Adventiste de Belladère. Sébastien Jean a été tué le samedi 6 avril 2019 au moment des échanges de tirs entre les autorités policières et des bandits au centre-ville de Port-au-Prince.  

Me Newton St-Juste invite les autorités à fournir au juge Ramoncithe Accimé les moyens nécessaires

Me Newton St-Juste a dit prendre acte de la mesure du juge Ramoncithe Accimé de geler les comptes en banque de plusieurs personnes ou institutions épinglées dans le dossier PetroCaribe. L’ancien candidat à la présidence appelle les autorités à fournir les moyens matériels et les ressources humaines adéquats permettant au juge d’avancer vite et bien dans le dossier qui, estime-t-il, a pris une certaine envergure. Nous avons intérêt à bien négocier le procès techniquement, sinon des citoyens seront poursuivis pour dommages et intérêts, a conseillé l’homme de loi.

Jean Marcel Lumérant critique la gestion financière à la Chambre basse

Le député Jean Marcel Lumérant dit être au courant d’un rapport faisant état d’achat de café et de sucre pour le compte de la Chambre des députés. Le parlementaire, critiquant les agissements de ses collègues, se dit étonné des montants qui ont été débloqués dans le budget de la Chambre basse en moins de trois mois. Il y a l'implication de beaucoup de députés dans cette affaire, a révélé l’ex-président de la commission Finances. L’élu de Grand-Goâve a déploré le fait que plusieurs employés, dont des agents de sécurité, n’arrivent pas à recevoir leurs dûs et que plusieurs collègues n’ont pas reçu l’argent destiné à l’achat de matériel de bureau pour les députés.

À propos de  la réhabilitation du stade Sylvio Cator

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, Edwing Charles, a présenté le mardi 9 avril 2019 à la presse les résultats de ses mesures administratives prises au MJSAC et la réhabilitation du stade Sylvio Cator à l'occasion d'une conférence de presse à l'extraordinaire à Frères (Pétion-Ville). Selon lui, un plan de réhabilitation s'en est suivi et, grâce à la coopération haïtiano-taïwanaise, la firme OECC se rendra cette semaine au stade Sylvio Cator en vue d'évaluer et de concrétiser le projet. «J'ai demandé que les travaux prennent fin en juillet pour que nous puissions recevoir les prochains matchs en septembre prochain», a indiqué le ministre, donnant la garantie que l'administration Moïse-Lapin ne ménagera aucun effort visant la réhabilitation du stade selon les normes internationales.

L’ADIH exprime ses préoccupations sur l’installation de S&H Global S.A. en République dominicaine

Le président de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH), Georges Sassine, exprime ses préoccupations par rapport à l’annonce faite par S&H Global S.A, filiale haïtienne de Sae-A Trading Co, d’installer en République dominicaine la majorité de ses usines. Cette entreprise a créé 13 000 emplois au  Parc industriel de Caracol (PIC). Selon lui, cette décision est en relation avec l’aggravation de la crise  politique à laquelle fait face le pays et la modification de la loi sur le salaire minimum, précise Sassine. Il attire l’attention des décideurs sur les menaces qui pèsent sur l’industrie de l’assemblage dans le pays en mettant l’accent sur la loi augmentant le salaire minimum votée par les députés, car la délocalisation annoncée de la compagnie coréenne va coûter 7 000 emplois au pays.

Claudy Gassant rend les autorités responsables des agissements des bandes armées

L’ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Claudy Gassant rend les autorités responsables des agissements des bandes armées dans le pays. Selon lui, l’incompétence, la corruption et le clientélisme politique sont des règles en Haïti. D'après Me Gassant, la gouvernance actuelle frise l’incompétence  et l’irresponsabilité des dirigeants haïtiens tout en déplorant les effets dévastateurs de l’insécurité sur l’économie nationale en chute libre.

Les Vendredis littéraires de l'Université Caraïbe

Le Centre culturel Anne-Marie Morisset annonce les Vendredis littéraires de l'Université Caraïbe le vendredi 12 avril 2019, à 6h30 p.m., pour une soirée libre autour de textes et de chansons. L’artiste invité est Woldy.

Des individus arrêtés à Port-au-Prince et dans plusieurs communes du Sud

La Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), une unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti (PNH), a mené en début de semaine une opération d’envergure sur plusieurs sites à la fois. Lors de cette descente des lieux, des individus ont été appréhendés par les forces de l’ordre et une importante quantité de marijuana saisie tant à Port-au-Prince que dans plusieurs communes du département du Sud.

92e anniversaire de la Loterie de l’État haïtien

Dans le cadre de la célébration du 92e anniversaire de la Loterie de l’État haïtien,  la directrice générale Marie Margareth Fortuné dit entendre  poursuivre son initiative d’aider  plusieurs lycées et universités du pays, notamment ceux des départements du Nord, du Centre, du Sud et des Nippes, à bénéficier d’accès à l’Internet. Elle a fait part de plusieurs autres projets en cours  en intervenant vendredi lors d’une cérémonie réalisée à l’occasion des 92 ans de la LEH. Madame Fortuné a révélé parallèlement que l’institution supporte l’État haïtien dans le financement de plusieurs infrastructures. 

La 39e édition du prix Decouvertes RFI est lancée

La direction à la création artistique et littéraire de Radio France Internationale (RFI) lance un appel à candidatures pour la 39e édition du prix Découvertes RFI, ouvert jusqu’au 30 juin 2019. Le prix est ouvert à tous les artistes ou groupes musicaux professionnels originaires et résidents dans des pays d’Afrique, des îles de l’océan Indien et des Caraïbes et membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".