La communauté saint-marcoise dit adieu à  l’ingénieur  Felipe Joël Fernandez

Publié le 2019-04-09 | Le Nouvelliste

On est le 3 avril 2019, incinéré à Port-au-Prince le lundi d’avant, alors qu’on achemine par avion vers le Texas les cendres de l'ingénieur Fernandez, en même temps se déroule, dans les locaux de l’école Jean-Baptiste Pointe du Sable, une cérémonie symbolique à la mémoire du défunt.

Le directeur Michel Deschodt a fait savoir que c’était important pour eux de marquer la mémoire de Fernandez, qui était un ami de l’école, un pionnier fondateur et également un grand ami des habitants de Saint-Marc et du pays. «  C'est aussi important pour nous, cette cérémonie, parce que ça permet d’aider les enfants et les employés à gérer la douleur et les émotions suite à la mort brutale et tragique de Felipe », a-t-il déclaré. Toujours sur l’importance d’une telle cérémonie,  il a continué pour dire : « C'était un moment symbolique devant leur permettre de reprendre la classe lundi et de finir l'année scolaire de façon sereine. »

Sous un soleil de plomb, à l’abri sous les tentes et les arbres, ils étaient plusieurs centaines, des élèves de différents établissements de la zone, des parents, des amis, des responsables politiques, de la justice, de la police et du secteur éducatif, à être présents pour rendre un dernier hommage à ce bienfaiteur lâchement et brutalement assassiné pour un peu d’argent. Il faut noter que ce dernier se préparait à payer les ouvriers qui travaillaient à l’agrandissement des locaux  de l’école. Prenant la parole en cette occasion, le maire principal de la commune de Saint-Marc, Nicolas Dorvilus, qui était accompagné de son adjointe, Sherline Joseph, a tenu à blâmer les autorités en déclarant que leur présence, notamment la sienne, à  la cérémonie veut dire quelque part qu’elles n’ont pas joué leur rôle. « Je pense que la police et la justice non plus n’ont pas bien joué leur rôle  si, ensemble, les commissaires de police et du gouvernement sont présents aujourd’hui », a-t-il martelé.

C’est avec une voix pleine d’émotion que le  maire Dorvilus a conclu: «Je pense que le plus gros cadeau qu’on peut offrir à Felipe, l’école, la communauté,  les enseignants, les élèves, les expatriés qui ont besoin de  se sentir en sécurité ; le plus beau cadeau qu’on peut leur offrir, c’est de faire justice à Felipe en traquant et en arrêtant les coupables.  »  

À rappeler que l’ingénieur-architecte Felipe Joël Fernandez a été assassiné le 28 mars alors qu’il revenait de la banque. Des bandits circulant à moto l’ont abattu dans la zone de Pont Leocan, non loin du centre-ville de Saint-Marc, alors qu’il était sur le point de regagner l’école Jean-Baptiste Pointe du Sable dont il était le constructeur. Ses cendres ont rejoint sa  femme Carène au Texas pour des funérailles célébrées le samedi 6 avril, a fait savoir le directeur de l’école, Michel Deschodt.

Sem Nonor

semyes2006@hotmail.com

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".