Les remous de l'actualité du mercredi 10 avril 2019

Publié le 2019-04-09 | Le Nouvelliste

Haïti au Global Business Forum Latin America      

Le président de la République, Jovenel Moïse, ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires,  dignitaires et hommes d'affaires sont invités à la 3e édition du «Global Business Forum Latin America 2019». Le chef de l'État a quitté le pays le lundi 8 avril 2019 à destination du Panama pour participer à ce forum de deux jours sur les investissements en Amérique latine. Il sera de retour en Haïti le mercredi 10 avril 2019.

Un policier en civil tué par des frères d’armes à Pétion-Ville

Dans la matinée du mardi 9 avril 2019, des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont ouvert le feu sur un autre policier.  Selon Gospel Monélus, commissaire de police de Pétion-Ville, des agents d’une patrouille auraient demandé à un civil armé de s’identifier. Au moment de sortir son arme, les policiers l’ont atteint à l’abdomen, a indiqué le commissaire. Après avoir aperçu la carte d’identification de la victime ainsi que son arme à feu, les policiers de service l’ont conduit d’urgence à l’hôpital en vain.

Incendie à la rue Vilmenay

Une maison a pris feu très tôt dans la matinée du mardi 9 avril 2019, à  la rue Vilmenay  (Bois-Verna) après que l’EDH eut rétabli l’électricité. Plusieurs témoins de la zone ont déclaré que le service des pompiers est intervenu  1 heure après les dégâts. Inconsolable, la propriétaire de cette maison, Dominique Duval, n’a pas caché  sa désolation et ses émotions. «Tout ce que je possédais est parti en fumée», a-t-elle déclaré. À noter que cela fait moins de 4 mois que la radio Kiskeya, située à la rue Vilmenay, a été entièrement détruite par un violent incendie. 

«Un tableau sombre de la situation des droits humains en Haïti»

L’Office de la protection du citoyen (OPC) a dressé un tableau sombre de la situation des droits humains en Haïti. L’OPC affirme qu’il y a violation des droits socioéconomiques et culturels de la population, évoquant notamment l’insécurité à Port-au-Prince et les actes de violence enregistrés lors des dernières manifestations.

Jean Marcel Lumerant voit difficile la ratification de Jean Michel Lapin au Parlement

Le député Jean Marcel Lumerant pense que le processus de ratification du nouveau Premier ministre Jean Michel Lapin et de son gouvernement risque de connaître un trou d’air suite au conflit entre le Sénat et la Chambre basse, né de la séance de renvoi du PM Jean-Henry Céant.

Marie Christine Stephenson reçoit la consule honoraire d'Haïti en Australie

La ministre du Tourisme, Marie Christine Stephenson, a reçu le jeudi 4 avril 2019, en son bureau, la consule honoraire d'Haïti en Australie, Julia Grinberg, dans le cadre d'une visite de courtoisie faisant suite au choix d'Haïti comme destination touristique par un groupe de 23 citoyens australiens le 20 février 2019. Les discussions ont porté sur le potentiel touristique haïtien et la possibilité d'inciter beaucoup plus de touristes australiens très interressés par l'histoire et l'authenticité d'Haïti.

Rencontre entre Jovenel Moïse et Luis Alberto Moreno autour du Parc de Caracol

En marge du forum Latin America à Panama, le président de la République, Jovenel Moïse, a rencontré, le mardi 9 avril 2019, le président de la Banque interaméricaine de développement (BID), Luis Alberto Moreno. Avec le président de la BID, le chef de l’État a discuté de la gestion du parc de Caracol, ainsi que des sujets relatifs aux infrastructures routières et aux logements sociaux.

50 ans du Collège Canado-Haïtien : 6e édition de la semaine culturelle

« CCH : 50 ans au service de l’éducation  et de la culture pour une Haïti consolidée» est le thème de la 6e édition de la semaine culturelle, qui se tient du lundi 8 au vendredi 12 avril 2019, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire du Collège Canado-Haïtien.  Cette traditionnelle semaine culturelle se donne pour objectif de promouvoir la culture sous toutes ses formes auprès de la jeunesse haïtienne. Plusieurs activités sont prévues au cours de cette semaine : conférences, prestations artistiques, une journée du livre, expositions, etc.

Le secteur démocratique et populaire et la nomination de Jean Michel Lapin 

Dans une publication sur son compte Twitter, André Michel a fait savoir que la nomination de Jean Michel Lapin comme Premier ministre n’a aucune importance pour le secteur démocratique et populaire. Il a annoncé que le combat pour la démission de Jovenel Moïse et la réalisation du procès PetroCaribe va continuer.

Déus Deronneth se questionne sur la nomination de Jean Michel Lapin

Le député de Marigot, Déus Deronneth, dans une publication sur son compte Twitter, se demande où est passé le bon sens et la responsabilité du président Jovenel Moïse en nommant au poste de Premier ministre un ministre du gouvernement démissionnaire qui a été révoqué par la Chambre des députés. Plus loin, le parlementaire se demande pourquoi cette motivation acharnée pour le renforcement de la mauvaise gouvernance.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports visite la famille de Jimmy Ménard

À deux jours des funérailles du journaliste sportif Jimmy Ménard, le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique,  Edwing Charles, accompagné de membres de la presse sportive et de cadres du ministère, a rendu une visite de courtoisie à la famille du défunt. Le titulaire du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique en a profité pour louer le travail, la passion et l’engagement du journaliste qui nous a quittés un peu trop tôt. Le ministre Charles s’est entretenu en privé avec les membres de la famille de Jimmy Ménard avant de témoigner son admiration pour le journaliste sportif qui a effectué un travail remarquable pendant un quart de siècle. Le pratiquant des arts martiaux et défenseur du secteur sportif a participé activement à la promotion du sport et à la vulgarisation de nombreuses disciplines sportives.

La ministre du Tourisme rencontre les membres de l’Association touristique d’Haïti

Marie-Christine Stephenson a rencontré mardi les membres de l’Association touristique d’Haïti (ATH) et le Conseil régional de la Côte-des-Arcadins (CRCA) en vue de créer une synergie entre les secteurs public et privé. La ministre a su motiver les membres présents à cette réunion afin que chacun contribue à la redynamisation du secteur touristique encore très affaibli après les manifestations qui se sont produites en février dernier et qui ont affecté le pays tout entier. La ministre a vivement encouragé les initiatives marquantes par leur originalité comme le Spring Break organisé par Dream Promo, en collaboration avec le Royal Decameron Haiti, produit destiné à la diaspora haïtienne, les invitant à entrer dans leur pays le temps d’une pause de travail. L’accent a aussi été mis sur le tourisme local à travers les événements culturels qui auront lieu prochainement : le Festival Destination Aquin du 18 au 20 avril  2019 et la Fête de la mer à Pestel du 18 au 21 avril 2019. 

Le ministre de l'Agriculture à la 161e session du Conseil de la FAO à Rome

Jobert C. Angrand, ministre de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural participe  à la 161e session du Conseil de la FAO à Rome du 8 au 12 avril 2019. Les discussions seront axées sur la  nécessité d'augmenter les moyens pour améliorer la résilience face au changement climatique et améliorer les conditions d'existence face aux menaces ou en situation de crise, le groupe CARICOM, notamment les pays insulaires, jugent insuffisantes les implications de la FAO au niveau des pays en développement. La FAO souhaitent prendre en compte les remarques du groupe. Les membres souhaite que la FAO augmente de 12 à 17% son budget pour l'appui technique aux pays en developpement. La faim, la malnutrition sont entre autres les défis que la FAO compte continuer à relever au cours des prochaines années.

Un dernier adieu aux victimes des gangs à Cité Soleil

Les funérailles de cinq personnes tuées par balle lors des affrontements entre les gangs armés à Cité Soleil ont été chantées le lundi 8 avril 2019 en l'église Sainte-Anne, située à Soleil 19. Les familles des victimes en ont profité pour réclamer justice pour les victimes.

Washington Misick interpelle les autorités des îles Caicos autour des Haïtiens

L’ex-Premier ministre des Caicos Washington Misick du Parti progressiste national (PNP) et chef de l’opposition, dans un message vidéo, s’est adressé aux membres du gouvernement de son pays sur le fait que les Haïtiens envahissaient les îles Caicos, soupçonnant le consulat d’Haïti installé sur l’île de Provinciales d’être complice avec les trafiquants de migrants. « Je dois également condamner les mercenaires qui exploiteraient la vulnérabilité de personnes qui sont essentiellement des personnes ayant très peu d’espoir et qui décident de faire des choses désespérées […] pour sortir de la pauvreté en Haïti », a -t-il martelé.

 Edwing Charles rencontre les associations de jeunesse sur la protection et la promotion des jeunes

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Edwing Charles, s’est entretenu le week-end écoulé avec les représentants de plusieurs dizaines d’associations de jeunesse lors d’une séance de travail tenue au Centre polyvalent de formation de Croix-des-Bouquets en vue de rapprocher toutes les structures de jeunesse existant sur le territoire national. Cette première rencontre avec les associations de jeunesse a permis au ministre Charles de réitérer son engagement à promouvoir la jeunesse, à travailler à son épanouissement à travers le sport et l’éducation. Pour le ministre, il est indispensable de rétablir la confiance et d’inciter les jeunes à s’impliquer davantage dans la reconstruction et l’émergence du pays.

Séminaire de formation sur le dîner de Pâques

L'École hôtelière d'Haïti, via sa directrice Karine Condé, et son département des évènements et communication, a organisé les 5, 6, 7 avril 2019 un séminaire de formation sur le thème «Comment préparer un dîner de Pâques», en son local de la 1re impasse Lavaud.  Pendant deux jours, le groupe a suivi des cours en hygiène alimentaire et salubrité, en coupe de légumes, identification des ingrédients et dosage, connaissance avec les ustensiles de cuisine, en préparation et présentation de buffet.

Livres en liberté met le cap sur Léogâne

Dans le cadre de la 3e assemblée des clubs Rotary d’Haïti qui se tiendra à Léogâne, Livres en liberté déposera ses bagages les vendredi 12 et samedi 13 avril 2019 dans la cité d’Anacaona. À cette occasion, 100 titres seront disponibles aux Rotariens venus de 22 clubs d’Haïti. Le Dr Clausel Midy, past-président du Rotary club du Cap-Haïtien, est l’invité d’honneur.

Formation du MICT à l’intention des femmes élues de la Grand'Anse

Après le département du Sud, le directeur général du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Fednel Monchéry, a lancé officiellement, le lundi 8 avril 2019, le deuxième séminaire de formation à l’intention, cette fois, des femmes élues du département de la Grand'Anse. Une occasion de renforcer leurs compétences et capacités, sur les notions se rapportant notamment à la démocratie, aux rôles et attributions des agents municipaux, aux pratiques de la bonne gouvernance et les recours face aux situations de violences faites aux femmes et aux filles, en politique et dans la vie sociale en général. Selon une note, cette formation représente un gage de l’appui du ministère de l’Intérieur et du gouvernement central, pour l’établissement d’une décentralisation effective, endogène et durable.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".