Concours de génies/ Education

L’Institution la Pléiade remporte la 2e édition de Podium des génies aux Gonaïves

De 19 janvier au 7 avril 2019, 112 génies issus de 16 établissements scolaires aux Gonaïves et à Gros-Morne se sont affrontés dans le cadre de la deuxième édition de Podium des génies organisée par le Centre polyvalent pour la promotion de l’éducation et de la culture (CEPPEC). Cette édition est remportée par l’Institution la Pléiade des Gonaïves (IPG) aux dépens du lycée Jean-Robert Cius au terme de la grande finale qui s’est tenue le dimanche 7 avril 2019.

Publié le 2019-04-10 | Le Nouvelliste

Les activités de Podium des génies ont pris fin le dimanche 7 avril 2019, à l’Alliance française des Gonaïves. Organisé depuis 2018 par le CEPPEC, ce concours a mis aux prises cette année 16 institutions scolaires, dont 15 issues de la ville des Gonaïves et l’autre de la ville de Gros-Morne. Ainsi, au terme d’un parcours sans faute, sept victoires en sept matchs, l’Institution la Pléiade des Gonaïves a remporté haut la main la deuxième édition de cette compétition en battant le lycée Jean-Robert Cius sur le score de 105 à 45 et le Collège Mixte Méthodiste Libre des Gonaïves, pour sa part, s’est imposé 170 à 165 contre le Collège Eben-Ezer dans le match de classement.

Saint-Pierre Solfens, capitaine de la sélection de la Pléiade, a confié que ce résultat est le fruit de sacrifices au quotidien, indiquant que son équipe s’entraîne six jours sur sept afin de mieux se préparer à affronter ses adversaires. Quant à Jeanniton Wilherm, entraîneur de la Pléiade, il a fait savoir que la performance de son équipe n’est pas un hasard ; ils se sont remis au travail depuis les vacances d’été 2018. Plus loin, il a indiqué que l’intelligence n’a pas d’âge pour faire référence à l’expérience de deux ans de son établissement dans les compétitions de génie.

De son côté, Joseph Robenson Guerassague, représentant de l’équipe gagnante, a attribué le succès de la Pléiade d’une part à IPgénie, une compétition interclasse qu’a organisée l’établissement, et d’autre part à la discipline et aux principes qui y règnent.

Prenant la parole à son tour, le professeur Didier Pierre, coordonnateur du CEPPEC, n’a pas caché sa satisfaction. « C’est avec un sentiment du devoir accompli que l’on met fin à ce concours. CEPPEC a atteint son objectif qui est d'offrir une alternative viable à la jeunesse. Podium des génies n’appartient plus à l’institution; mais c’est un patrimoine pour le département de l’Artibonite et pour le pays en général», a-t-il dit.

Comme premier prix, l’Institution la Pléiade a reçu, entre autres, un trophée géant, neufs médailles d’or, neuf tablettes numériques, une plaque d’honneur et six douzaines de livres. Quant à la vice-championne, le lycée Jean-Robert Cius, elle, a reçu des mains des organisateurs  un trophée géant, neuf médailles d’argent, une plaque d’honneur, trois douzaines de livres. Pour sa part, le Collège Mixte Méthodiste Libre a reçu notamment un trophée géant, neuf médailles de bronze, une plaque d’honneur et trois douzaines de livres.

D’autres prix ont été décernés comme le meilleur joueur, Saint-Pierre Solfens, qui a reçu une tablette numérique et deux douzaines de livres ;  Markenson Toussaint du Lycée du Bicentenaire a reçu une plaque pour coach fair-play et Fednet Lucien du Collège Eben-Ezer une plaque pour assesseur fair-play. Le professeur Marc-Exavier, responsable du centre culturel Amaranthe des Gonaïves, a lui aussi reçu une plaque.

Israël Jeune jeuneisrael@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".