Montée de l’insécurité dans la juridiction de Saint-Marc, les autorités s’activent

Publié le 2019-04-10 | Le Nouvelliste

Le 1er avril, dans la matinée, pendant que des enseignants, des amis et des parents d’élèves du lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable manifestaient dans les rues de Saint-Marc afin d’exiger la lumière sur l’assassinat de l’ingénieur-architecte Felipe Joël Fernandez; la salle d’audience à l’étage du tribunal de la première instance de Saint-Marc se préparait à recevoir une réunion spéciale.

 En effet, sur invitation à l’extraordinaire de  Me Noé Pierre-Louis Massillon, doyen du tribunal, des autorités de la politique, de la justice, de la police, des avocats du secteur des droits humains et des membres de la société civile ont pu s’asseoir afin de réfléchir sur la sécurité au niveau de la juridiction. « À chaque fois qu’un problème se pose, comme acteur légal appelé à agir, il faut prouver à la population que ça vous touche au premier degré»,  a avancé le doyen comme première raison justificative de la tenue de la rencontre. Rejetant  d’un revers de main des déclarations faisant croire que la cause de ce remue-ménage parmi les autorités de la commune, c’est l’assassinat, le 28 mars dernier, du responsable de la construction du lycée Jean-Baptiste Pointe du Sable, en l'occurrence le Sud-Africain d'origine portugaise Felipe Joël Fernandez, le doyen Massillon a déclaré : « Nous allons exécuter aussi vite que possible les propositions qui ont été soumises lors de cette rencontre. »

Cette même volonté de passer l’action a transpiré à travers les déclarations du responsable de la police de l’arrondissement de Saint-Marc, Marie Dienane Borgelin Joseph. «Beaucoup de choses ont été dites, beaucoup de propositions ont été soulevées. Pour celles qui n’exigent pas de gros moyens,  nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir afin de les mettre à exécution. Quant aux autres exigeant de moyens substantiels, nous allons dresser des rapports et formuler des propositions », a-t-elle conclu. En ce qui attrait à l’enquête sur l’assassinat par balle, dans la localité de Pont Leocan de Felipe Fernandez, la commissaire a annoncé sous peu des résultats.

Parmi les sources potentielles alimentant l’insécurité rampante qui minent la vie des citoyens dans la région, les participants ont énuméré les cas des véhicules circulant sans plaque d’immatriculation, ceux qui roulent avec des vitres fumées, sans autorisation,  l’absence de contrôle sur le trafic des taxis-motos, distribution d’armes au niveau de la population, des bandits bénéficiant la bénédiction des élus, entre autres.  La question de l’immunité parlementaire a été désignée, à un moment donné  dans les échanges,  comme une source d’insécurité. Il importe de souligner que  le cas de Savien comme zone de non-droit  est revenu dans la discussion en maintes occasions. Le vice-délégué de l’arrondissement de Dessalines dans lequel on retrouve Savien, Wadner Joseph, qui était dans la salle, a rapporté des informations fournies par la direction de la PHN du département au sujet de l’inauguration de plusieurs commissariats dans le bas Artibonite afin de juguler la montée de l’insécurité.

Sem Nonor

semyes2006@hotmail.com

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".