14 millions de gourdes déjà collectées pour «Konbit Bibliyotèk Site Solèy»

En dépit des actes de violence qui ont ressurgi depuis quelques jours à Cité Soleil,  les initiateurs du projet communautaire « Konbit Solèy Leve» ont annoncé le jeudi 4 avril 2019 que plus de 14 millions de gourdes sont déjà collectées en 112 semaines pour l’avancement des travaux de construction de la bibliothèque communautaire moderne à Cité Soleil, «Konbit Bibliyotèk Site Solèy (KBSS)». Quelque 17 300 ouvrages offerts par 5000 donateurs haïtiens et étrangers sont déjà collectés. 

Publié le 2019-04-10 | Le Nouvelliste

Depuis plus de deux années, un groupe de jeunes de Cité Soleil ont osé lancer un challenge. Celui d'engager toute une communauté à se mettre ensemble pour un objectif commun. Aujourd'hui, le «Konbit» qu'ils ont réussi à mettre en oeuvre dépasse Cité Soleil, touche tout le pays et traverse nos frontières. Plus de 5 000 donateurs ont fait  confiance aux initiateurs de KBSS dans le cadre de la construction d’une bibliothèque à Cité Soleil.

Après 112 semaines, c'est plus de 14 millions de gourdes collectées, environ 17 300 ouvrages reçus, un chantier qui avance à grands pas et...des entreprises haïtiennes, telles que la Fondation Odette Roy Fombrun, SOGENER, E-Power, Miyamoyo Relief qui s'y sont impliquées. «Des milliers de donateurs pour un projet communautaire est une grande réussite», se félicite Louino Robillard, un des initiateurs du projet.

Louino Robillard estime que les activités sociales entreprises au sein des différents quartiers de Cité Soleil ont permis aux habitants de croire qu'à la place des armes et des munitions facilitant les affrontements entre les bandes armées, on peut avoir autre chose. Pourquoi pas un livre ? Aujourd’hui, Cité Soleil envoie ce message de paix et de réussite collective. Loin derrière eux ces moments troubles qu'ils ont connus par le passé.

«Dans ces moments difficiles où les actes de violence et de banditisme ont refait surface dans la communauté, on doit mettre davantage l'accent sur ces projets sociaux en vue de garantir une paix durable à Cité Soleil. Cela renvoie un message positif à ceux qui croient que rien de bon ne saurait sortir de Cité Soleil, tel qu'on le prétendait avant, ajoute-t-il. Si ces derniers jours, la capitale haïtienne fait face à des actes de banditisme qui n'épargnent pas la commune, les jeunes initiateurs du projet Konbit Bibliyotèk Solèy Leve y croient encore.»

À en croire Louino Robillard, cette initiative des jeunes de Cité Soleil marquera la mémoire des habitants du plus grand bidonville de la capitale et des générations futures. «Ce mouvement symbolise l’espoir, l’amour et le partage tout en projetant une image positive de la cité. Notre ambition est de toucher plus de 10 000 donateurs en permettant à 10 000 personnes de participer à ce grand projet collectif à Cité Soleil car nous voulons mobiliser tous les acteurs de la vie nationale», a déclaré Louino Robillard, qui souligne que Konbit Solèy Leve est un mouvement social apolitique qui consiste à rassembler les communautés et les bénévoles de Cité Soleil pour un changement social positif.

Amos Cincir et Jethro J. Sérémé

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".