Reprise des activités de l'ATLECS après 3 ans de dysfonctionnement

Trois ans après la suspension de l'Atelier de lecture et d'écriture des étudiants en communication sociale (ATLECS) à la Faculté des sciences humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le conseil actuel de l'Association haïtienne des étudiants en communication (AHECS) a procédé, le vendredi 29 mars 2019, à la réouverture de cet atelier en présence d'une trentaine d'étudiants de la FASCH.

Publié le 2019-04-12 | Le Nouvelliste

«Comment pourrait-on se fier à un étudiant qui ne lit pas?» Telle est la question avec laquelle Djenson Jean, secrétaire général de l'AHECS et maître de cérémonie, a ouvert la cérémonie pour saluer la présence de l'auditoire et pour souligner l'importance de la lecture dans la formation et l'épanouissement intellectuels de tout étudiant. De cette importance découle, pour lui, la nécessité de cet atelier de lecture et d'écriture qui fonctionnera dorénavant à la Faculté des sciences humaines tous les vendredis de 1 à 4 heures de l’après-midi.

Après les mots de salutations et de sensibilisation, Djenson Jean a invité l'assistance à visionner ensemble une vidéo-documentaire de Dominique Wolton, «La communication, les hommes et la politique». Dans ce documentaire,  M. Wolton a relaté l'histoire des concepts «Ccommunication» et «information», l'évolution historique de ces deux concepts, pour ensuite conclure à la différence entre les deux.

Prenant la parole à l'occasion, Lindy Michel, coordonnateur général de l'AHECS, a salué le dynamisme et le travail de la commission recherche et réflexion de l'AHECS qui a contribué au relancement de cet atelier de lecture et d'écrire à l'occasion des 18 ans d'existence de cette association.

Pour sa part, Élie-Reff Saint-Riste, responsable de la commission de recherche et de réflexion, a fait mention du dégoût pour la lecture et l'écriture constaté dans les universités haïtiennes, qui tendent à réduire le savoir scientifique au savoir technique. Il a ainsi souligné l'importance de bien faire la différence entre « teknè et epistèmè»  comme deux modes de savoir existant.

Quant à Jero Marie Scolastique Pierristil, elle a présenté le calendrier des séances de textes à lire pour le premier module de lecture. Ces textes traitent du contexte d'émergence des Sciences de l'information et de la communication (SIC), leur fondement, leur objet d'étude ainsi que les critiques des SIC, pour ensuite boucler ces séances avec une conférence sur le statut scientifique de la communication. Par la suite, Madoché Chèrenfant a fait un rappel des conditions d'admission à cet atelier pour tous les étudiants de l'UEH et des autres universités intéressées.

La cérémonie s'est achevée sur une danse en duo de l'AHECS-danse. C'était aussi l'occasion pour M. Djenson Jean d'appeler les anciens membres de l'ATLECS à rejoindre l'atelier, désormais relancé.

Jacques Eder Lafleur ljacqueseder@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".