ENTREPRISE FINANCIERE/ ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

La MAMEV promeut l’économie sociale et solidaire dans la région des Palmes

La caisse d’épargne et de crédit Men ale men vini (MAMEV) a organisé le dimanche 17 mars 2019, à Gressier, son assemblée générale annuelle de l’exercice 2017-2018, qui s'est déroulée en présence de ses sociétaires et d’autres invités de marque. Ces  derniers ont eu, à cette occasion, la possibilité d’exprimer leur sentiment de satisfaction du travail accompli par l’équipe dirigeante et la direction générale de cette institution financière qui a également célébré ses 23 ans d’existence

Publié le 2019-03-19 | Le Nouvelliste

Réunis au siège social de l’institution à Gressier, les membres de la caisse populaire et ceux de la grande famille de l’Association nationale des caisses populaires haïtiennes (ANACAPH) sont venus d’un peu partout prendre part à la 22e assemblée générale annuelle et au 23e anniversaire de la MAMEV dans le cadre de ses actions dans la région des Palmes constituée des communes de Petit-Goâve, Grand-Goâve, Léogâne et Gressier.

Le président du conseil d’administration Henry-Claude Joachim, dans son allocution de circonstance, a félicité les efforts déployés par tout un chacun pour faire de la MAMEV une entreprise moderne, forte, viable et pérenne. Malgré les troubles sociopolitiques, la MAMEV, selon M. Henry-Claude, a pu renverser la situation au point de vue financier en dégageant des excédents positifs de plus de 5 millions de gourdes au 30 septembre 2018. Un tel résultat est une motivation de redoubler d’ardeur pour offrir aux sociétaires un service adapté. « En vue de promouvoir l’éducation financière dans la région des Palmes et de rendre la MAMEV plus visible, nous avons mis sur pied une association regroupant toutes les coopératives de la région à travers PACOREP par la création d’un fonds universitaire permettant à la MAMEV d’octroyer des bourses universitaires ».

Dans le souci de reddition des comptes, la MAMEV a publié son rapport annuel. On lit dans le rapport de l’exercice 2017-2017: «L’actif de la caisse se chiffre à cent quatre-vingt-huit millions vingt-huit mille huit cent vingt (188 028 820) comparativement à l’exercice 2016-2017 se chiffrant à cent soixante et un million huit cent quatorze mille vingt-huit (161 814 028.00). D’autres chiffres s’alignent dans le rapport : «L’épargne des membres est de l’ordre de  cent cinquante-six millions neuf cent trente mille deux cent quatre-vingt-six (156 930 286) comparativement à l’exercice passé se chiffrait à cent trente-sept millions huit cent vingt-cinq mille cent soixante-sept (137 825 167.00) gourdes.»

Plus loin, Louis Lovince Romulus, président du comité de crédit, confie avoir organisé trente et une (31) réunions qui lui  ont permis d’analyser cinq cent quarante et un (541) dossiers pour un montant de cent sept millions sept cent dix-neuf mille cinq cents & 00/100 (107 719 500.00) gourdes. Pour le siège social, quatre cent un (401) dossiers pour un montant de quatre-vingt-deux millions cinq cent soixante-dix mille cinq cents & 00/100 (82 570 500.00) gourdes. Pour le comptoir, cent quatre (104) dossiers pour un montant de vingt-quatre millions cent quarante neuf mille cinq cents & 00/100 (24 149 500.00) gourdes.

Par ailleurs, les membres du conseil d'administration de la MAMEV se sont décerné un satisfecit quant à leurs réalisations. Les mots des uns, l'expression du visage des autres, tout manifestait leur joie. Rien que pour exprimer leur satisfaction après le nombre d'années de ladite institution financière. Ils disent avoir fait montre de transparence en publiant leur rapport d'activités tous les ans.

Quant à  Keline Marcelin, directrice générale,  elle a signalé que la situation sociopolitique et économique du pays et la dépréciation de la gourde continuent de créer des incertitudes. Toutefois, elle a indiqué que grâce aux efforts conjugués des dirigeants qui se sont sacrifiés dans leur mission de bénévolat pour fournir un travail assidu et une équipe de collaborateurs dynamiques et dévoués, la caisse a pu atteindre une situation financière très favorable pour l’exercice terminé le 30 septembre 2018.

Faustin Jean, un participant à cette rencontre, estime que ce qui fait la valeur de la MAMEV, c’est son principe démocratique. Ce qui est important, met-il un point d’honneur à mettre en relief, « c’est la performance sociale. Celle-ci prime sur l’économique. Dans cette caisse, on regarde l’impact du crédit sur le sociétaire. Est-ce que son business a grandi, est-ce qu’il envoie son enfant à l’école, dans quel habitat vit le membre de la MAMEV ».

Les membres du conseil d'administration :

• Henry-Claude Joachim (président)

• Jean-Baptiste Louis Joseph (vice-président)

•Jean Gasnel Anilus  (secrétaire)

•Iphémise Olibrice Aléus (secrétaire adjoint)

 •Marc Joël Jean Gille (membre)

• Luxon Louis-Charles (membre)

Les membres du comité de surveillance :

• Jean Doré Georges (président)

• Jean Pierre Ladoucet (secrétaire)

 • Jean Raymond Pierre (membre)

Les membres du comité de crédit

• Louis Lovince Romulus (président)

• Marie Sandra E. Alexandre (secrétaire)

• Louis Fanel Vilarson (membre)

Amos Cincir
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".