Les responsables des BAC de l’Ouest enfin à leur poste

Le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), par le biais de sa direction départementale de l’Ouest (DDAO), a installé lundi douze responsables de Bureaux agricoles communaux du département de l’Ouest. Cette cérémonie qui a eu lieu à Croix-des-Bouquets s’est tenue quelques jours avant le début de la campagne de printemps. Les agronomes exigent des moyens adéquats de la part des autorités de Damien afin d’accompagner les producteurs agricoles, les éleveurs et les pêcheurs du département.

Publié le 2019-03-19 | Le Nouvelliste

Environ deux mois après la remise des lettres de nomination aux 88 nouveaux responsables de bureaux agricoles communaux du pays, le ministère de l’Agriculture commence à les installer dans leurs zones respectives. Tout a commencé, il y a environ deux semaines, dans la commune de Cornillon. Ce 18 mars, les douze autres agronomes ont reçu la bénédiction d’être enfin au service des acteurs du secteur agricole. Ce qui porte à 14 le nombre de responsables de Bac en poste dans le département.

Présidée par le directeur départemental agricole de l’Ouest, Jean Élie Philogène, la cérémonie d’installation a eu lieu en présence de plusieurs autorités de l’arrondissement de Croix-des-Bouquets, dont le vice-délégué Gary Ganarcisse, des représentants d’associations de producteurs et des proches de ces nouveaux cadres de l’administration publique.

C’était l’occasion pour le directeur départemental de rappeler à ces jeunes leur rôle dans le processus de développement du secteur. De l’avis de M. Philogène, l’objectif de l’implantation des Bac avec des techniciens qualifiés est de contribuer à renforcer les capacités techniques et financiers des acteurs du secteur agricole. Par ces cadres, le ministère espère augmenter la disponibilité alimentaire dans le département. C’est l’occasion, soutient-il, à ne pas manquer en vue de la redynamisation de la pêche, de l’élevage et notamment de la production agricole dans les différentes communes dont ces filières constituent une importante source de revenus pour la population.

Par ailleurs, les nouveaux responsables se disent conscients de l’importance de ces structures dans le processus de la relance du secteur agricole. Ils promettent de tout mettre en œuvre pour la mise en application des différents programmes du ministère de l’Agriculture.

Faisant office de porte-parole des représentants dudit ministère dans les communes, Pierre Richard René se montre très imbu de la situation. Il dit comprendre que la tâche ne sera pas facile. Toutefois aucune responsabilité n’est trop grande pour celui qui dispose des compétences nécessaires et de la volonté de réussir. Le seul frein possible réside, estime M. René, dans la disponibilité des moyens pour la réalisation des travaux. C’est pourquoi ce dernier sollicite l’apport des autorités à tous les niveaux en vue de relever les défis du secteur.  

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".