Quand l’OIF encourage les jeunes universitaires haïtiens à s’engager 

Publié le 2019-03-14 | Le Nouvelliste

Des dizaines d'universitaires et de professionnels ont pris part, le jeudi 14 mars 2019, à une conférence organisée à l’Université Quisqueya dans le cadre de la quinzaine de la Francophonie, lancée cette semaine par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), l’AUF et France Volontaires. Organisée sur le thème « Quand la jeunesse s’engage», cette conférence avait pour objectif d’échanger autour des opportunités et de l’engagement de la jeunesse francophone notamment de la jeunesse haïtienne.

Selon les organisateurs, l’activité présente à ces jeunes un ensemble d’opportunités que la francophonie leur offre pour pouvoir s’engager et être utiles à leur communauté et leur pays. Les intervenants ont profité de l’occasion pour orienter les participants vers des éléments d’opportunité afin d'en profiter lorsqu’ils s’engagent dans la société et dans la francophonie.

Mamadou Ndour Camara, représentant national de France Volontaires en Haïti, et responsable du développement du volontariat international, a estimé que cette activité donne aux jeunes universitaire haïtiens l’occasion de disposer de toutes les informations pour pouvoir s’engager et trouver des opportunités. «  Ils ont aussi la possibilité de faire financer des projets vu que c’est l’une des difficultés auxquelles sont confrontés la plupart des jeunes Haïtiens. Ils ont aussi la possibilité de bénéficier de bourses d’études et d’autres formations », a informé Mamadou Ndour Camara, ajoutant que les participants sont sortis avec des orientations et des informations qui leur permettent de prendre en main leur destin.

De son côté, Pascal Solages, jeune parlementaire francophone 2018, a fait savoir que les jeunes doivent profiter des opportunités que leur offre la francophonie en partageant à ces derniers ses expériences de jeune parlementaire francophone.

Par ailleurs,  Moussa Sinon, directeur adjoint de l’OIF-BRECAL, a indiqué que les opportunités sont accessibles à tout le monde. « Cette activité permet aux jeunes Haïtiens d’apprendre davantage de la francophonie, mais aussi des opportunités ainsi que des occasions qu’offre la francophonie, aux jeunes en les informant mais aussi de savoir comment y accéder», a-t-il ajouté.

En outre, Pierre Michel Jean, lauréat de la 4e édition du prix «jeune journaliste en Haïti en 2018», a confié que la fracnophonie est un espace qui permet aux jeunes de faire des expériences dans cette communauté de culture où il y a beaucoup d’échanges et de diversité. À noter que cette activité s’inscrit dans le cadre d'une série d’activités qui sera organisée par l'OIF pour marquer la Journée internationale  de la francophonie le 20 mars 2019.

Kenson Cyle kensoncyle3@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".