Les remous de l'actualité du vendredi 15 mars 2019

Publié le 2019-03-14 | Le Nouvelliste

National -

Me Gédéon Jean agressé à radio Caraïbes par des proches de Michel Martelly

Me Gédéon Jean, directeur exécutif du Centre d'analyse et de recherche en droits de l'homme (CARDH), rapporte «avoir été victime de violences dans l’après-midi du jeudi 14 mars 2019 dans les locaux de radio Caraïbe par des civils lourdement armés, dont Roro Nelson qui escortaient l’ancien président Michel Joseph Martelly sous le regard passif des agents de l’Unité de sécurité générale du palais national (USGPN)». Le défenseur des droits humains venait de participer à l’émission forum sur l’invitation de Romel Pierre en compagnie de James Boyard et Newton St-Juste. Me Gédéon Jean indique «avoir été agressé verbalement et physiquement avec des coups au visage et au niveau de la poitrine». 

Un journaliste du Nouvelliste agressé par un policier à Delmas 62

Jeanty Junior Augustin, journaliste multimédia du quotidien Le Nouvelliste, a été agressé dans la soirée du jeudi 14 mars 2019 plus précisément à 6h10 p.m. par un policier,  agent II, affecté au sous-commissariat de Delmas 62, selon la victime. L’agent en question a déchiré sa chemise et arraché son badge au moment d’un contrôle de routine. Le journaliste qui se rendait chez lui était à moto. 

Un an après, aucun rapport d’enquête des autorités

Ce jeudi 14 mars 2019 fait exactement un an depuis que le photojournaliste Vladjimir Legagneur est porté disparu à Grand-Ravine, quartier de Martissant. Les autorités ne sont toujours pas en mesure de fournir un rapport d'enquête sur ce dossier. En conférence de presse le mercredi 13 mars 2019, le porte-parole de la Police nationale d’Haïti, Michel-Ange Louis Jeune, a simplement indiqué  que le dossier a été acheminé aux autorités judiciaires.

Réouverture de Moulin-sur-Mer ce vendredi 15 mars 2019

Après sa fermeture en février dernier, suite à l’opération « pays locked », le complexe Moulin-sur-Mer, a annoncé sa réouverture pour ce vendredi 15 mars 2019 dans une affiche postée sur son compte Facebook. Il y a un mois de cela, l'institution avait évoqué « des difficultés de déplacement des employés et la rareté d’approvisionnement d’intrants essentiels à l’offre d’un service adéquat à la clientèle » pour surseoir à ses services et activités offerts (hôtel, marina, restaurant).

Tué par balle au Bicentenaire

Junior Aristilde, membre du Conseil d'administration de la section communale (CASEC) de Martissant, a été tué par balle le mercredi 13 mars 2019 au Bicentenaire au cours du concert d’armes automatiques de ce jour, a appris Le Nouvelliste. La victime a été touchée d'une balle à la tête à sa sortie du parquet de Port-au-Prince. Cet incident s'est produit dans un contexte d’insécurité généralisée dans cette zone où des individus faisaient chanter leurs armes pendant plusieurs heures.

Un mort et des dizaines de blessés à Fort-Liberté

Une personne a été tuée et des dizaines d'autres blessées graves dans un accident de la circulation survenu à la mi-journée du mercredi 13 mars 2019, non loin de Malfeti, section communale de Fort-liberté (département du Nord-Est). Selon des témoins, l’éclatement de l’un des deux pneus avant d’un autobus qui assurait le trajet Cap-Haïtien/Ouanaminthe serait à l’origine de cet accident de la circulation. Le conducteur venait à peine de laisser la gare routière quand le pneu a éclaté et il a perdu le contrôle du véhicule. Les blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital pour les suites nécessaires et le cadavre dans une morgue privée.

Pierre Espérance accuse le MICT d'alimenter l'insécurité à la capitale

Dans une intervention sur Radio Kiskeya le jeudi 14 mars 2019, Pierre Espérance, secrétaire exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), a accusé le ministère de l'Intérieur et des Collectivités territoriales  (MICT) de financer l'insécurité qui règne à la capitale haïtienne en fournissant armes, munitions et argent aux groupes armés.

Ralph Youri Chevry répond aux accusations le concernant

Le maire principal de Port-au-Prince, Ralph Youri Chevry, a démenti les allégations selon lesquelles il avait demandé à Anel Joseph d'accorder un moment de pause pour la tenue du match international opposant la sélection nationale de football à la sélection cubaine prévu au stade Sylvio Cator le 24 mars 2019. Il a attribué ces allégations à une mésinterprétation de son message où il avait appelé tous les Haïtiens à participer à ce match au combien important pour Haïti qui pourrait placer l'équipe haïtienne dans le niveau A.

Edwing Charles à la 37e session de la CONFEJES au Maroc

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, Edwing Charles, a quitté le pays le mardi 12 mars 2019 en vue de participer à Marrakech, au Maroc, à la 37e session de la Conférence des ministres de la jeunesse et des Sports de la francophonie (CONFEJES), qui se déroule du 13 au 16 mars 2019 dans le cadre du cinquantenaire de l’institution sur le thème «La CONFEJES, 50 ans après : Quel impact sur la jeunesse et le sport dans l’espace francophone». Selon un communiqué du MJSAC, le ministre Edwing Charles, qui sera de retour au pays le dimanche 17 mars, profitera de l’occasion de sa participation aux différentes activités de cette 37e session pour renforcer et élargir la coopération en matière de jeunesse et de sport à partir de rencontres bilatérales avec d’autres pays.

Haïti participe aux Jeux olympiques spéciaux

Une délégation de Special Olympics Haïti a quitté le pays jeudi  en vue de participer aux Jeux olympiques spéciaux, du 14 au 21 mars 2019, à Abou Dabi, Emirats arabes unis. Haïti en est à sa 4e participation, grâce au support du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, entre autres. 16 athlètes discuteront trois compétitions : football unifié, équitation et athlétisme. L’équipe est composée de jeunes handicapés déficients intellectuels et non déficients promouvant l’inclusion et la tolérance.

Grève des employés de la direction départementale de l’Éducation du Nord-Ouest

Des employés grévistes de la Direction départementale de l’Éducation du Nord-Ouest ont demandé le mercredi 13 mars 2019 au pouvoir central de prendre en compte leurs revendications. Ces employés réclament une augmentation de salaire. Les grévistes dénoncent le montant dérisoire du salaire des employés des villes de province contrairement à ceux de Port-au-Prince.

Protocoles d’accord entre les gouvernements haïtien et canadien

Six projets portant sur le marché des fours et énergie propre, l’adaptation climatique et la valorisation économique des filières agricoles vont être financés par le gouvernement canadien. 79 millions de dollars canadiens seront alloués à la matérialisation de ces protocoles d’accord signés le jeudi 14 mars entre les gouvernements canadien et haïtien. L’ambassadeur du Canada en Haïti, André Frenette, a réaffirmé la volonté du Canada de continuer à accompagner le peuple haïtien dans la lutte contre la faim, l’éradication de la pauvreté, la lutte contre les changements climatiques, le développement économique, la promotion de l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir de la femme.

Petit-Goâve : sept professeurs n’ont pas encore reçu leurs lettres de nomination, selon le ministre Cadet

Plus d’une centaine de professeurs touchent régulièrement et près d’une quarantaine reçoivent irrégulièrement leurs chèques sans travailler, a précisé le ministre de l’Éducation nationale Pierre Josué Agénor Cadet au sujet des professeurs du lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve. Le titulaire du MENFP a critiqué les actes de chantage des professeurs grévistes et dénoncé cette situation de dérive, de désordre et d’anarchie à laquelle le ministère veut mettre de l’ordre. De 2017 à nos jours, près de 40 professeurs ont été nommés dans ce lycée alors qu’il y en qui continuent de faire la grève et de réclamer des lettres de nomination pour une vingtaine, a déploré l’éducateur. Les dossiers de 7 professeurs non nommés sont en train d’être régularisés par le ministère, a garanti l’ancien professeur le jeudi 14 mars sur une radio de la capitale.

Revendications du syndicat de Dignité

À une conférence de presse le jeudi 14 mars 2019 dans les jardins de Radio Kiskeya, Charles Alexandre Fedner, secrétaire général du syndicat des employés de la compagnie Dignité, dénonce le directeur de cette compagnie, Jean Mannedenave, qui a mis plus de trois mille employés en disponibilité sans solde malgré neuf mois d'arriérés de salaire. Il appelle le président Jovenel Moïse et la première dame Martine Moïse à intervenir avant que la situation n'empire.

Atelier sur la loi de l’assistance légale au Cap-Haïtien

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, l’Office de la protection du citoyen (OPC), en collaboration avec l’Organisation Avocats sans frontières de Canada, ont organisé le mercredi 3 mars 2019 un atelier dans le cadre de la sensibilisation à la loi sur l’assistance légale. L’objectif de l’activité était de permettre aux participants de faire connaissance avec la loi sur l’assistance légale ratifiée  le 10 septembre 2018 par le Parlement et publiée dans le journal Le Moniteur le 28 octobre 2018.

Le ministre de l'Éducation reçoit l'ambassadeur du Japon en Haïti

Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a reçu mardi à son bureau l'ambassadeur du Japon en Haïti, Mitsuaki Mizuno. Les infrastructures scolaires, la formation des enseignants, la sensibilisation des élèves aux secousses sismiques ont été au centre des échanges. L'ambassadeur japonais a renouvelé l'engagement de son pays au secteur de l'éducation en Haïti, notamment dans les bâtis scolaires. Il en a profité pour annoncer une assistance envisagée pour la sensibilisation des élèves haïtiens aux secousses sismiques par des séances de simulation. Quant au titulaire du MENFP, il a salué les actions de la coopération japonaise en Haïti et dit accueillir favorablement ce nouvel apport pour la gestion des risques et des désastres.

Mairie de Port-au-Prince : danger!

Trois égouts à ciel ouvert ont été répertoriés à la rue Cameau entre l’avenue Christophe/rue Capois et l’avenue Magloire Ambroise. Ces égouts se situent dans une zone très fréquentée. Dans cette rue à deux voies très étroites, ils constituent un véritable danger. Un appel est lancé aux autorités pour les suites nécessaires. Même situation en face du Lycée Jean-Jacques où un égout à ciel ouvert a été également répertorié non loin de la rue conduisant à la Direction nationale du livre (DNL).

Conférence sur le centenaire de « La vocation de l’élite »

Dans le cadre de la 10e édition du Marathon de lecture qui aura lieu du 18 au 24 mars 2019 en Haïti, une conférence sur le centenaire de la publication « La vocation de l’élite » de Jean Price-Mars sera tenue au local de la Fondasyon konesans ak libète (FOKAL) le samedi 23 mars 2019, à 10h a.m. Cette conférence sera présentée par le professeur Wilson Paulémond, de la Direction nationale du livre (DNL). À noter que  Makenzy Orcel est l’invité d’honneur de cette 10e édition du marathon organisée par Le Petit Lectorat.

Lancement du 44e prix littéraire Henri Deschamps

À l’hôtel El Rancho, le mercredi 13 mars 2019, les organisateurs et membres du jury du prix littéraire Henri Deschamps ont lancé la 44e édition de ce concours. Le gagnant de ce prix aura à recevoir 175 000 gourdes, soit une augmentation de 25 000 gourdes comparativement à l’année dernière et l’œuvre primée sera imprimée en 1000 exemplaires. Le candidat au prix, qui peut résider en Haïti ou à l’étranger, doit se présenter personnellement pour déposer son œuvre en sept exemplaires au siège social de la Fondation Lucienne Deschamps à Pétion-Ville entre le 2 mai et le 14 juin 2019. Le manuscrit peut épouser la forme de roman, de poésie, d’essai de fiction, de conte, de nouvelle, de critique littéraire et de théâtre sans jamais avoir fait l’objet d’une publication préalable.

Des policiers haïtiens seront formés aux États-Unis d'Amérique

L’adjointe au chef de Mission de l'ambassade des États-Unis en Haïti, Robin Diallo, a accueilli cette semaine à l'ambassade américaine des officiers de la Police nationale d'Haiti (PNH) qui se rendront à Austin (Texas) pour suivre une formation auprès du département de la Sécurité publique du Texas. Cette formation, financée par le Bureau international des stupéfiants et de l'application de la loi (INL), renforcera la capacité de la PNH à réagir aux événements majeurs.

Inauguration d’un réseaux d'Internet dans un établissement à Aquin

La Loterie de l’État haïtien (LEH) a procédé, le mercredi 13 mars 2019, à l'inauguration d’un réseau internet au Collège Saint-Thomas d’Aquin dans la commune d’Aquin (département du Sud). Selon Marie Margareth Fortuné, directrice de LEH, cette activité rentre dans le cadre du plan technologique mis sur pied par la LEH en vue d’aider les élèves et professeurs de plusieurs écoles à travers les dix départements  à effectuer  des recherches en utilisant les outils technologiques des Nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). Le Collège Saint-Thomas d’Aquin est la 4e école bénéficiaire de ce programme.

Vers la recherche de fonds additionnels au projet PEQH

Une rencontre de travail s'est tenue le mercredi 13 mars entre des hauts cadres du MENFP et des représentants de la Banque mondiale. La recherche de fonds additionnels au projet Pour une éducation de qualité (PEQH) a été au centre des discussions. Lors de cette réunion à laquelle ont pris part des membres de la coordination du cabinet du ministre, Jacques Yvon Pierre et Harold Narcisse, le coordonnateur du PEQH, Schiller Caton, et des responsables techniques, le document de révision du PEQH a été passé en revue. Ce document, validé par les plus hautes autorités du ministère, supporte la recherche de fonds additionnels pour le projet. À cet effet, un atelier sera organisé le 27 mars 2019 en vue de finaliser ledit document. Les fonds additionnels sont de l'ordre de 50 millions de dollars provenant de la Banque mondiale qui est le principal bailleur de fonds du projet.

Réunion de travail entre le titulaire du MENFP et la représentante de l'UNICEF en Haïti

Le ministre de l'Éducation et de la Formation professionnelle Pierre Josué Agénor Cadet s'est entretenu avec Maria Luisa Fornara, représentante de l'UNICEF en Haïti, sur les principaux projets de coopération entre le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l'UNICEF. La gestion des risques et des désastres, la lutte contre la violence à l'école, le préscolaire et les nouvelles initiatives pour la finalisation du Plan décennal d'éducation et de formation (PDEF) ont été, entre autres, abordés au cours des discussions. Les responsables des deux institutions ont renouvelé leur engagement commun à poursuivre leur coopération au bénéfice de la communauté éducative, particulièrement les enfants.

Programmation des quarts de finale de la deuxième édition de Podium des génies

Après environ un mois d’arrêt involontaire dû aux dernières turbulences politiques dans le pays, la compétition, Podium des génies a repris ses droits les 9 et 10 mars 2019 à l’Alliance française des Gonaïves. Après ces deux journées de compétition, la liste des équipes qualifiées pour les quarts de finale est maintenant complète. Il s’agit des collèges La Sainte Famille, Méthodiste Libre, Saint-Pierre Claver, Eben-Ezer, des institutions La Ronde et la Pléiade ainsi que des lycée Jean Robert Cius et Jacques Roumain de Gros Morne. Ces équipes vont s’affronter en quarts de finale. Ainsi, le samedi 16 mars à 4h, le collège la Sainte-Famille affrontera  le Lycée Jean-Robert Cius et à 6h,  le collège Saint-Pierre Claver va se mesurer contre le collège Mixte Méthodiste Libre. Dimanche 17 à 4h, le lycée Jacques Roumain de Gros Morne va s’opposer au collège Eben-Ezer, et à 6h, l’Institution La Pléiade va affronter l’Institution La Ronde.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".