Carnaval 2019

Les promesses festives de Jacmel

Publié le 2019-03-11 | Le Nouvelliste

Culture -

Alors que le carnaval aux Cayes vivait ses turpitudes, à Jacmel, la métropole du  Sud-Est, s’amusait de bon cœur, dans la sécurité de la voie publique. La métropole du Sud-Est a réédité son succès. Définitivement, la ville de René Depestre est la capitale touristique d’Haïti. Les carnavaliers ont fait de ce haut lieu du  carnaval du Sud-Est une destination carnavalesque sûre.

Trois jours de forte fièvre carnavalesque dans les rues de Jacmel. L’avenue Barranquilla, la principale artère de la bamboche  carnavalesque du Sud-Est, a vu réunir des Jacméliens et d’autres carnavaliers venus de partout. Chorégraphies, groupes mascarades, groupes sonores et bandes à pied ont fait vibrer le macadam. Invincibles de Jacmel, 45 Soldiers, Hot Men, Zikòs, Fresh Style band, Family band, Bèl plezi, Fresh up, Dolphins, Ghetto Band, entre autres, ont offert un spectacle de très grande qualité à ces  milliers de personnes qui avaient pris place tout au long des trottoirs.

L’ambiance a été au rendez-vous. Les fêtards déferlaient sur l’avenue Barranquilla. Les carnavaliers dansaient, débitaient follement les meringues.. Les  propos grivois résonnaient dans cette foule en liesse. Les filles aux danses lascives ont fait briller les yeux. s). La foule trottine et hurle des refrains en rythme. Des disc-jockeys, véritables caisse de résonance, ont comblé les temps morts en jouant les meringues à succès, le hip -hop ou le « rabòday ». Une ambiance du tonnerre sur tout le parcours a procuré du plaisir aux gens de tout âge.C’était le moment du grand oubli. Des jours ivres de joie dans les rues. Certains se lançaient à la file indienne vers leurs groupes préférés. D’autres cadençaient aux rythmes des bandes à pied, orchestres ambulants de vents (brass et cornets), quelques-uns attendaient les groupes sonores (char

Le bureau permanent du carnaval de Jacmel, structure fonctionnant sous l’égide de la municipalité, en bon stratège, peut se targuer d’avoir réussi le pari en bouclant la boucle mardi soir. Malgré les rumeurs, les responsables ont osé et ont su tenir le cap du début à  la fin. Les trois jours se sont déroulés sans grand incident majeur. Le peuple s’est offert un moment de folie. Les mordus du plaisir ont pu mettre  de côté, le temps de ces trois jours,  les vicissitudes de la vie et les mauvaises nouvelles en série des médias. Ils se sont laissé flotter sur l’onde des vagues des meringues à succès. Des airs dont le pouvoir à chasser le stress chez plus d’un sont sans limite.

Pour le rara, c’est Léogâne qui donnera le ton. « Peyi lock » ou pas, la ville d’Anacaona se laissera-t-elle asphyxier par les porteurs de discours qui demandent à ce qu’on investisse l’argent des festivités populaires dans des activités sociales ?

Elien Pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".