Plateau-Central : la population toujours dans les rues 

Publié le 2019-02-11 | Le Nouvelliste

National -

Plusieurs centaines de personnes, de différentes communes et sections communales du Plateau central ont manifesté une nouvelle fois, ce lundi,  pour dénoncer la brutalité et les violences policières sur les manifestants. Militants politiques, motards, camionneurs, marchands, propriétaires de véhicules, membres de la société civile, entre autres, ont sillonné les rues de plusieurs villes du département pour faire entendre leurs voix. Bilan : un véhicule incendié, dix personnes blessées. 

" Nous sommes fatigués avec les grands mangeurs et les dilapidateurs du fonds PetroCaribe au timon des affaires de l'État ", ont scandé les protestataires. Tout au long du parcours, ils ont lancé des propos hostiles à la police et aux membres du pouvoir judiciaire qui, selon eux, banalisent la colère de la population en dépit des émeutes de juillet 2018. Les manifestants réclament, entre autres, la démission du président de la République et le renvoi du Parlement.

De Hinche à Mirebalais en passant par Thomonde, la RN3  était déserte. De Belladère à Mirebalais même constat. La route est bondée de carcasses de véhicules. À Lascahobas, la circulation automobile est quasiment impossible.

 La situation s'est dégénérée à Cerca-Carvajal où des manifestants dénonçaient le mauvais comportement des tenants du pouvoir qui ne cessent de minimiser les revendications du peuple. "Ils exercent de fortes pressions sur nous. Ils nous humilient en pleine rue. Ils ont cogné et passé à tabac certains manifestants avec leurs revolvers ou leurs bâtons", déplore un motocycliste assurant le transport Hinche-Mirebalais, lundi. Ces manifestants lancent un appel formel aux responsables de la PNH dans le département afin de stopper cette pratique jugée illégale et arbitraire.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".