Carnaval national de 2019, Gonaïves se mobilise 

Publié le 2019-02-01 | Le Nouvelliste

L’édile des Gonaïves, Neil Latortue, ne jure que par un carnaval réussi et profitable à sa commune. Dans cette optique, pour éviter la répétition des failles de 2014, il démarre tôt les préparatifs. Le maire appelle la communauté à s’unir comme un seul homme pour exploiter au maximum la plus grande fête populaire du pays. 

Présentement, le maire est à la phase consultative. Il s’est déjà entretenu avec les hôteliers, restaurateurs et propriétaires de matériaux de construction. L’objectif est de les sensibiliser à l’amélioration de la qualité de leurs services et de les inciter à s’impliquer activement dans la réalisation des festivités. Le maire veut que l’évènement soit organisé par et pour la municipalité. « En 2014, les Gonaïviens s’étaient plaints d’un carnaval importé. Nous devons rectifier le tir cette année », a déclaré le chef de la municipalité. 

Outre des entrepreneurs, Neil Latortue insiste sur l’implication effective des professionnels locaux dans les activités relatives au carnaval. Il a notamment insisté sur la logistique, la construction des stands et des chars allégoriques. « Nous plaidons pour une main-d'oeuvre majoritairement locale », a soutenu le maire. Il a annoncé la signature d’un protocole avec le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) afin de rassurer les membres de la communauté. Les concernés déclarent apprécier la démarche. À moitié, leurs doutes sont dissipés, ajoute le maire des Gonaïves. 

Le maire précise en outre que quinze chars musicaux animeront le «béton». À cet effet, le numéro un de la commune conseille aux artistes et groupes gonaïviens de donner le meilleur d’eux-mêmes. Plus les meringues sont de qualité, a souligné l’ancien promoteur, plus la chance d’être sélectionné est évidente. Selon lui, aucune imposition ne sera faite au comité organisateur. Les chars réservés aux artistes locaux seront attribués sur la base de mérite, a renchéri M. Latortue. 

Les activités précarnavalesques ont débuté le week-end écoulé.  Le char de la mairie et plusieurs bandes ont été remarqués dans les rues et dans les localités avoisinantes. Le parcours défini par les autorités (celui du carnaval de l’indépendance) n’a pas été respecté. Dans l’obscurité, chaque groupe faisait ce qui lui semblait bon. 

À en croire le maire, avant le lancement officiel du carnaval prévu les 3, 4 et 5 mars prochains, plusieurs travaux d’infrastructures seront exécutés dans la commune. Il a cité la construction d’une belle entrée et d’un sous-commissariat au sud de la ville. Deux ponts seront également jetés sur le drain Ceinture Biennac (nord). D’après Neil Latortue, l’ensemble des ouvrages vise à garantir la sécurité des citoyens et à réduire les bouchons qui entravent la circulation aux heures de pointe.  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".