Salon de l’Avenir : une première édition réussie

Publié le 2019-02-04 | Le Nouvelliste

Culture -

L’Université Quisqueya a accueilli samedi dernier  la première édition du Salon de l’avenir. Cette activité, initiative du Rotary Club de Delmas-Centre, avait pour objectif de mettre à la disposition des jeunes des informations sur différentes professions porteuses ainsi que des outils et tests d’aptitude pertinents pouvant les guider sur un choix raisonné de profession et de carrière. Quelque trois cents jeunes issus de différents établissements scolaires de la capitale ont pris part à ce forum. Une journée dédiée à l’orientation.

La journée d’orientation a donné lieu à la projection de vidéos et à la présentation des tests d’aptitude. Des thématiques diverses liées à la technologie, au développement, à l’entrepreneuriat, à la communication ont été abordées au cours de cette activité. Les jeunes, très attentifs, ont montré  un intérêt particulier à cette activité. Les discussions ayant suivi la présentation du test  Metye pa m, service d’aide à l’orientation professionnelle personnalisée, par le facilitateur Josemar Saint-Victor du Centre national d’information et d’orientation (CNIO), ont été très enrichissantes et instructives.

Les jeunes devraient être en mesure de développer leur connaissance de soi, aussi bien leurs aptitudes et capacités d’apprentissage. Ils sont habilités à choisir une profession en connaissance de cause tout en découvrant le monde économique et professionnel.

« C’est une initiative louable. Je me sens mieux armé maintenant pour affronter l’avenir. Parfois, ce sont nos parents ou des amis qui choisissent nos métiers. Aujourd’hui, on comprend  que nos choix de carrière nous reviennent », a fait savoir Standley Richard, 20 ans, participant à l’événement. Par ailleurs, il s’est dit satisfait du contenu de l’agenda du salon.

À cet événement, une pléiade de professionnels a échangé avec des jeunes autour des besoins actuels et des choix de métiers. Chacun de ces intervenants  ont reçu différentes  catégories de jeunes, en fonction de leur habilité préalablement définie par des tests d’aptitude. Gestionnaire de réseaux sociaux, opérateur de drone, gestionnaire en  développement durable, Beat maker ont constitué, entre autres,  l’équipe d’experts à sensibiliser les « Ado » aux options d’études. Ils ont partagé avec eux leurs expériences et les ont orientés vers des choix de professions porteuses.

Intervenant à ce salon,  Christine Coupet, gestionnaire en réseau social, a attiré l’attention des jeunes  sur les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux et l’Internet en général. Elle a expliqué comment l’outil téléphonique et l’Internet lui permettent de travailler en toute autonomie. Elle a fait comprendre aux jeunes qu’elle n’a pas besoin d’un espace physique pour travailler ; elle n’est pas non plus soumise à des horaires fixes de travail. Qu’elle soit dans sa chambre ou sur la plage, a-t-elle dit, il peut arriver qu’elle travaille. Il lui suffit d'un téléphone et une connexion internet.

La première édition du salon de l’avenir a été une réussite. Les organisateurs ont fait preuve de créativité et de dynamisme. Les jeunes étaient nombreux et s’étaient montrés satisfaits. C’était vraiment un rendez-vous idéal  pour  ces jeunes de découvrir des métiers, de réfléchir sur leurs choix de profession et de carrière.

Elien Pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".