La chanteuse Émeline Michel honorée à Miami

Publié le 2019-01-30 | Le Nouvelliste

Culture -

André Fouad

Les trente ans de carrière de la diva Émeline Michel ne sont pas passés inaperçus. Ils ont été célébrés  grandiosement au cours du spectacle « Madame Gougousse Christmas Show » ce dimanche à North Miami Senior High School, qui a réuni une palette d'artistes dont les chanteurs Dieudonné Larose, Bennedict Lamartine, le poète-diseur André Fouad et la chanteuse Rutshelle Guillaume.

Émeline Michel a reçu les clefs de la ville de North Miami de la part du maire Dr Smith Joseph, un « award of recognition »  du représentant du commissionnaire Jean Monestime, M. Mackenlie Laurinston, pour son énorme contribution à l'évolution de la musique haïtienne à travers le monde.

Prenant la parole, la femme-flamme, l'auteure du hit « A.K.I.K.O » n'a pas manqué de féliciter les organisateurs de cet évènement, coach Kénol Walchin et Patrick Fabre, d'avoir  pris une telle initiative. « Je veux dire merci, merci, merci à chacun de vous, à mes fans, au peuple haïtien, qui m'ont aidée, accompagnée au cours de ces 30 ans de carrière dans les bons et mauvais moments ».

Accompagnée par T-Harold au piano, Marvel à la batterie,  Dominique Joseph à la guitare, Donald Félix à la basse et T-Wes aux percussions, elle a su émerveiller l'assistance, grâce à ses capacités, ses talents de chanteuse et de danseuse à travers son riche répertoire teinté de jazz, de bossa nova, de troubadour, de blues. Des pièces telles que « Beni Yo », « Mirak », « L'odeur de ma terre », « Mèsi lavi » sans oublier l'incontournable « A.K.I.K.O », ont  marqué les esprits des uns et des autres.

Selon l'ex-ambassadeur haïtien Marcel « Bob » Duret présent dans la salle, Émeline est une vraie icône, une vraie ambassadrice de la culture haïtienne. « Je l'ai vue se produire en maintes fois au Japon. Elle reste égale à elle-même », confie-t-il.

Cette initiative est l'œuvre de coach Kénol Productions, fondée en l'année 2015 à Miami et dont  l'objectif majeur est d'offrir une vitrine, un espace, une plateforme aux artistes solos, y compris les poètes, danseurs, comédiens, chansonniers de plus en plus traités en parents pauvres dans le milieu.

                                 

André Fouad Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".