Les remous de l’actualité du vendredi 7 décembre 2018

Publié le 2018-12-06 | Le Nouvelliste

National -

Un agent de la PNH gravement blessé

Un agent de la Police nationale d’Haïti (PNH) a été attaqué à coups de machette le mercredi 5 décembre 2018 par des individus armés à carrefour Gérald Bataille (Delmas 33). Le policier gravement blessé a été transféré d’urgence à l’hôpital pour les suites nécessaires. La situation a créé la panique à Gérald Bataille où des tirs sporadiques ont été entendus.

Arrestation de deux présumés bandits dans le Nord

Le porte-parole de la police nationale dans le Nord, Anasey Dorival, a indiqué que deux présumés bandits, ayant tiré, le 18 novembre dernier, lors d'une manifestation de l'opposition, sur un agent de l'Unité départementale de maintien d'ordre (UDMO) ont été mis aux arrêts. Selon l'officier de police, Kerven Baptiste, 24 ans, et Jerry Pierre, 25 ans, avaient ouvert le feu sur le policier Paulin Elvariste à carrefour Samarie. Ces deux présumés malfrats ont été capturés grâce au concours des policiers du commissariat de la commune de Terrier-Rouge. Ils étaient en possession d'armes à feu de fabrication artisanale au moment de leur arrestation.

Abel Descolines exprime ses préoccupations autour des franchises douanières

Dans une conférence de presse, le jeudi 6 décembre 2018, Abel Descolines, député de Mirebalais (département du Centre), a exprimé ses préoccupations par rapport à un groupe de personnes, des privilégiés, qui bénéficient de franchise et d’exonération. L’État haïtien perd environ 20 milliards de gourdes à travers les franchises douanières chaque année, a ajouté le parlementaire. Il en a profité pour demander au Premier ministre Jean-Henry Céant d’éviter de répéter les erreurs de son successeur Jack Guy Lafontant avec des projets qui ne se réalisent jamais, selon les déclarations de la population. «Il est intolérable d’accepter que des nantis du pouvoir bénéficient des allocations douanières alors que la grande majorité est dans la crasse», a dénoncé l’élu de Mirebalais.

Des avocats du barreau de Jérémie observent un arrêt de travail

Les avocats du barreau de Jérémie (département de la Grand ’Anse) ont observé un arrêt de travail dans la juridiction à partir du mercredi 5 décembre pour prendre fin le mercredi 12 décembre 2018. La grève vise à réclamer justice pour le bâtonnier de l’ordre des avocats de Jérémie, Me Jacques Robert Juste, qui a été victime d’agression dans l’exercice de ses fonctions.

La météo sur Haïti jusqu’au samedi 8 décembre 2018

L’Unité hydrométéorologique (UHM) informe que des de faibles averses isolées restent possibles sur les reliefs de la région Sud, notamment le morne La Selle jusqu’au samedi 8 décembre 2018. La zone de haute pression centrée sur l'Atlantique Nord continue de générer de l'air sec et stable sur la région. Par conséquent, un temps ensoleillé et venteux est attendu sur le pays. Les mêmes conditions persisteront avec de rares averses isolées sur les reliefs les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018.

168 Haïtiens expulsés du Canada

Le gouvernement canadien a expulsé 168 Haïtiens de la période allant du 1er avril au 15 novembre 2018, selon des données fournies par l’Agence des services frontaliers du Canada. Toutefois, le nombre de demandes d’asile rejetées jusqu’en septembre 2018 s’élevait à 32 173, toutes nationalités confondues, mais majoritairement haïtienne.

Des journalistes haïtiens et dominicains contre la migration irrégulière

Des journalistes venus de Port-au-Prince, du Cap-Haïtien et de Ouanaminthe ont rencontré cette semaine, à la frontière, des confrères de la République dominicaine en vue de discuter sur le rôle des journalistes dans la lutte contre la migration irrégulière. Cette rencontre organisée à l’initiative du Service jésuite aux réfugiés et migrants (Haïti) et du centre Montalvo (République dominicaine) s’est déroulée sur le thème « La pratique du journalisme face aux phénomènes migratoires sur l’île Quisqueya ». L’objectif était de voir dans quelle mesure les journalistes, haïtiens et dominicains, pourraient contribuer à aider l’État haïtien et les communautés à faire face à cette vague de migration d’Haïtiens vers la République dominicaine et d’autres pays de l’Amérique latine.

Autour de la Journée internationale de lutte contre la corruption

Le collectif Défenseurs Plus organise ce vendredi 7 décembre 2018, à 10 heures du matin, une conférence en son local sis au # 7, rue Rivière, Bourdon. Lors de cette conférence, Défenseurs Plus discutera de la Journée internationale de lutte contre la corruption et de la crise au parquet de Port-au-Prince. Ce sera aussi l’occasion pour l’organisation de faire un survol sur la situation des droits humains dans le pays en marge de la Journée internationale des droits de l’homme le 10 décembre 2018.

Sinal Bertrand annonce la couleur

Le député de Port-Salut, Sinal Bertrand, menace de bloquer la séance de l’Assemblée nationale du 2e lundi de janvier 2019, si le président de l’Assemblée nationale, Joseph Lambert, ne présente pas ses excuses au député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire. Selon le parlementaire, le député Bélizaire n’a rien à voir avec Arnel ainsi connu, chef de gang de Cité de Dieu, au Bicentenaire.

Stop Accident et la Croix-Rouge luttent pour réduire les victimes des accidents

«L’accident est la première cause de la mort des jeunes et de leur hospitalisation», a révélé le Dr Michel Garnel le mardi 4 décembre 2018, lors d’une conférence-débats conjointe entre l’organisation Stop Accident et la Croix-Rouge haïtienne sur le thème «les routes ont des histoires». Selon le coordonnateur de Stop Accident, la seule façon de résoudre les problèmes de l’accident est de se mettre ensemble. Le Dr Michel Garnel en a profité pour sensibiliser les jeunes à faire du bénévolat et les inviter à faire régulièrement le don de sang comme acte citoyen.

«L’ordonnance du juge Dieunel Lumérant, un travail baclé», selon Eugène Pierre-Louis

Me Eugène Pierre-Louis a critiqué la légèreté de l’ordonnance de clôture du juge Dieunel Lumérant lundi soir qui a condamné son client Godson Orélus à la fermeture. Du non sens et beaucoup d’erreurs ont été relevés par l’homme de loi. Les avocats de Godson Orélus vont rejeter l’ordonnance, a garanti l’homme de loi sur les ondes de radio Métropole.

Atelier de réflexion pour dire non aux violences faites aux femmes

Une table ronde s’est tenue le jeudi 6 décembre 2018 à l’ambassade américaine entre diverses organisations de femmes autour des luttes politiques des femmes et l’intégration de ces dernières dans la société. Les violences et les discriminations à l’égard des femmes freinant leur participation ont été débattues dans le cadre des 16 jours d’activités pour dire non aux violences faites aux femmes. La ministre conseillère de l’ambassade américaine, Robin Diallo, a déploré l’absence des femmes dans le champ politique avec 2,5 % de femmes, dont une seule représentante au Parlement.

La coalition pour des villes propres et attrayantes contre les fatras

Sous le leadership de l’Initiative de la société civile (ISC) et des maires, des membres du secteur privé et des acteurs de la société civile entendent se mettre ensemble en vue de freiner la propagation des déchets dans les villes métropolitaines. «La coalition pour des villes propres et attrayantes», lancée le jeudi 6 décembre 2018, a pour mission de ramasser, trier et recycler les déchets. Cette coalition propose une entente entre la DGI, les mairies en vue de les aider à percevoir les taxes et les impôts locatifs. Ce qui attribuera les moyens financiers à la concrétisation du projet.

À propos de la réclamation de la démission d’un commissaire du gouvernement

Jean Wilner Morin, président de l’Association des magistrats haïtiens (ANAMAH), a déclaré le jeudi 6 décembre que les avocats n’ont pas le droit de demander la révocation du commissaire du gouvernement qui ne peut être démis de ses fonctions que par la personne qui l’a nommé. Le juge déplore le fait que les activités restent paralysées dans les tribunaux. Il juge normal que les avocats portent plainte devant le tribunal pour des abus subis. «L’avocat peut choisir de ne pas travailler mais il est impensable que certains bloquent l’accès des tribunaux à ceux qui veulent travailler», a condamné l’homme de loi.

Des avocats invités à trouver une issue à la grève des tribunaux

Près de 60 avocats ont invité tous les avocats à une réunion le mardi 11 décembre à 10 h du matin en vue de réfléchir et trouver une solution à la crise qui sévit dans les tribunaux. Ils ont dénoncé les agitations qui ont transformé le barreau en espace de combat politique. «Les violences faites sur les membres du barreau par les policiers sont à déplorer. Le barreau doit être au-dessus des clivages politique», a déclaré Me Samuel Médiastin, ajoutant que c’est une réunion apolitique.

Célébration du festival Diwali en Haïti

Association Indienne d’Haïti célèbre le festival Diwali sur le thème « Échange culturel entre les deux pays », le samedi 8 décembre 2018 à l’hôtel Montana, Pétion-Ville. Dans le programme, la culture, la musique, l'éclairage des lampes et la cuisine seront mis en valeur.

Le MENFP lance les examens du bac permanent

Selon les informations du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), 30 040 candidats participeront aux examens du bac permanent prévus du 17 au 20 décembre 2018. Les candidats composeront dans les matières pour lesquelles ils n'ont pas eu leur moyenne avec les notes obtenues datant de moins de deux ans. Dans le cas contraire, ils devront reprendre l'ensemble des matières, suivant les règlements.

Changement du calendrier de la 8e édition du concours national de dissertation philosophique

Les membres de la coordination générale du Centre d'éducation d'interventions sociales (CEIS) informent les responsables des lycées et collèges, et ainsi que les décanats des universités publiques et privées du pays qu’ils se trouvent dans l’obligation de procéder au report du déroulement de la 8e édition du concours national de dissertation philosophique au dimanche 13 janvier 2019 de 9 heures du matin à 1 heure de l’après-midi à travers les dix départements géographiques du pays sur le thème «Comment être citoyen dans la République». Le concours s’articule ainsi : 1re phase : lancement, inscription et préparation des candidats du 15 octobre au 17 décembre 2018 ; 2e phase : Collecte des fiches d’inscription auprès des directions d’écoles et décanats du 17 au 20 décembre 2018 ; 3e phase : Déroulement du concours le dimanche 13 janvier 2019 ; 4e phase : correction des copies du 16 au 30 janvier 2019 ; 5e phase : Publication des résultats le 4 février 2019 et la cérémonie de remise de primes le 15 février 2019.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".