Peinture

Odette Carrié Faustin à Art Garden

Publié le 2018-12-03 | Le Nouvelliste

Culture -

L’artiste peintre Odette Carrié ouvre le vernissage de son exposition, ce week-end du 24-25 novembre, au Pizza Garden, à Pétion-Ville. Sa palette regroupe de natures mortes, de fleurs, de tambours, etc. Par exemple, des fleurs de différents noms, parmi les plus connus du public : des cactus, des hibiscus, et aussi une triptyque couronne le tout. Des tambours également de différents formats : de petits, de moyens, de plus grands. Notamment un nous fait penser à l’assotor consacré à Carl Brouard, sur la place portant son nom.

Sa peinture prend ainsi une couleur particulière à nos yeux. Fort de la maîtrise technique de son art, l’artiste renouvelle, à partir du détail, la diversité dans le quotidien. Elle nous invite, en dépit de la peur ambiante, à partager un moment d’apaisement. Pas le bonheur, mais une invitation au partage. Odette – elle signe ses toiles de ce prénom, entend introduire le regardeur dans sa quête d’intimité, de quiétude d’esprit.

Le travail de Murielle Carrié Simon

La sœur d’Odette signe, de son côté, ses toiles du nom de Katie, en souvenir de sa mère. Au départ, son œuvre nous rappelle le style oriental dominé par les touches japonises. Sa production dégage deux tendances dominantes : d’un côté, les portraits de femmes, d’un autre, une ouverture sur l’abstraction. C’est cette touche qui a retenu notre attention, au cours de l’exposition. Elle n’a certes pas encore atteint les sommets, mais tout regardeur sérieux sent une démarche bien construite, qui porte l’artiste à se distinguer.

Les deux sœurs n’ont rien en commun, si ce n’est la maîtrise de leurs techniques. L’une a appris en Haïti, et l’autre aux États-Unis. Odette, l’initiée du pays, se nourrit de sujets tirés du quotidien, alors que sa sœur, traductrice à l’occasion, s’acharne sur l’abstraction, sans approfondir les démarches.

C’est une exposition qui, en ces temps de troubles, peut attirer ceux-là qui feront le déplacement pour venir admirer, au Pizza Garden, le travail de ces sœurs.

Wébert Lahens webblahens@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".