Propos de Michel Hector en mémoire de Gérald Bloncourt

Dans la soirée du mardi 6 novembre 2018, le Centre d’Art, la Fondation Connaissance et Liberté, la Fondation Culture Création, la Société d’Histoire, de Géographie et de Géologie, le Centre Pétion Bolivar se sont associés pour une rencontre-souvenir aux fins de saluer le départ de Gérald Bloncourt, peintre, poète, reporter-photographe, membre fondateur du Centre d’Art, décédé le 29 octobre 2018 à Paris. Plusieurs activités ont été organisées à l’occasion : discours de circonstance, exposition de photos et de digigraphies de Bloncourt, projection de documentaires, musique. Une assistance nombreuse a participé à cette soirée de souvenir. Les propos qui suivent ont été prononcés par le professeur Michel Hector, historien et professeur à l’UEH, son camarade de combat.

Michel  Hector
Novembre 2018
Par Michel Hector Novembre 2018
12 nov. 2018 | Lecture : 2 min.

Nous nous réunissons aujourd’hui en signe d’hommage, d’amitié et de reconnaissance, à l’occasion de la fermeture du long cycle de vie active de notre regretté Gérald Bloncourt. L’héritage légué par cette immense personnalité ne l’habilite pas seulement à occuper une place insigne dans la liste des talents remarquables de la création artistique nationale.

Sa véhémente participation dans le mouvement social initié par la jeunesse rebelle de 1946 à Port-au-Prince provoque son expulsion du pays. Son existence depuis lors s’imprègne d’une

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.