Les remous de l’actualité du vendredi 11 août 2018

Publié le 2018-08-09 | Le Nouvelliste

National -

Les motocyclistes roulent librement en sens unique

Des usagers de la voie publique lancent un cri d’alarme aux autorités de la circulation routière en vue de prendre des mesures nécessaires contre les chauffeurs de moto qui roulent en sens unique dans plusieurs rues de la capitale. Lors des embouteillages, on voit régulièrement des motocyclistes cavaler allègrement sur les trottoirs au grand dam des piétons. Avec l'habitude, ils finissent par penser que le code de la route s'adresse seulement aux automobilistes. Pourtant, le code de la route s'applique à tout piéton ou conducteur qui circule sur la voie publique. C'est ce que prescrit la règle de droit. En Haïti, le principe ne s'applique pas. Qu'attendent les policiers pour prévenir le malheur ?

Des averses sur Haïti jusqu’au samedi 11 août 2018

L’Unité hydrométéorologique (UHM) annonce que des averses restent possibles en début de soirée ou au cours de la nuit dans l'Ouest, le Sud-Est, le Sud, les Nippes et la Grand’Anse jusqu’au samedi 11 août 2018. Deux zones de hautes pressions centrées sur l'Atlantique Nord continuent d'influencer les régions des Grandes Antilles ce matin. Par conséquent, un temps ensoleillé et venteux est prévu au cours de la journée avec possibilité de rafales sur certains départements. Cependant, l'arrivée d'un creux de surface sur la région Sud devrait occasionner quelques averses orageuses ce soir ou cette nuit sur la péninsule Sud. La zone de haute pression devrait persister sur l'Atlantique Nord dans les prochains jours en attendant l'arrivée d'une nouvelle onde tropicale prévue ce week-end.

Autour des déclarations de Jovenel Moïse sur le salaire minimum

Moins de 48 heures après la présentation du Premier ministre nommé Jean Henry Céant par le président de la République, Jovenel Moïse, des syndicats du secteur de la sous-traitance minimisent les déclarations du chef de l’État qui prône le dialogue entre syndicats et patrons en vue d’une entente autour du salaire minimum. Ces syndicats annoncent la poursuite de la mobilisation en vue de l’obtention de 1000 gourdes de salaire de base pour 8 heures de travail.

Jean Hislain Frédérick sollicite le soutien du chef de l’État

Dans une rencontre avec la presse au local de l’administration communale de Cité Soleil le 9 août 2018, le maire Jean Hislain Frédérick a exprimé ses remerciements au président Jovenel Moïse pour le camion compressif offert à Cité Soleil destiné à endiguer le problème d’insalubrité dans cette commune. Toutefois, l’édile a souligné pour les autorités des pouvoirs publics que le problème environnemental à Cité Soleil reste grave. Au cours de cette conférence, Jean Hislain Frédérick a rappelé au chef de l’État les promesses qu’il avait faites concernant le curage des grands canaux, la réparation des terrains de football et de la place publique et la construction de l’unique école nationale détruite dans le séisme que détient la commune.

Lancement officiel du projet de mobilisation en vue de l’adoption du projet de nouveau code penal

La commission permanente Justice, Sécurité publique et Droits humains à la Chambre des députés annonce le vendredi 10 août 2018, à l’hôtel Karibe, le lancement officiel du projet de mobilisation en vue de l’adoption du projet de nouveau code pénal, du projet de nouveau code de procédure pénale et du projet de loi sur l’assistance légale initié par la commission avec l’appui de la MINUJUSTH. Cette cérémonie, qui sera suivie d’un cocktail d'échanges, a également pour but de vous présenter l'état d'avancement des travaux réalisés par la commission sur le paquet de lois liées à la réforme de la justice, en particulier le processus technique mis en œuvre en vue de l'adoption du code pénal et du code de procédure pénale.

Trois journées de prières en faveur d’Haïti

Le conseil de direction de la Coalition des missionnaires pour l'évangélisation et la réinsertion sociale des prisonniers (CMCERSP), de concert avec le Comité national du réveil spirituel d’Haïti (CNRSH) et le TFR, dans une note, annonce l'organisation de trois journées de prière les 14, 15 et 16 août 2018. A cet effet, la coalition, dans la note portant la signature du révérend pasteur Ismaille Taillefer, souligne que ces trois journées de prières seront une occasion pour lancer un message solennel concernant la crise actuelle dans le pays.

Neuf boursiers haïtiens au Canada

L’ambassade du Canada en Haïti a présenté ses félicitations aux neuf nouveaux boursiers haïtiens, dont 7 femmes, du Programme canadien de bourse de la francophonie (PCBF) qui vont se perfectionner au Canada à partir de cet automne 2018, lit-on sur la page Facebook de cette mission diplomatique. Le Canada est fier d’avoir contribué, à travers ce programme, au renforcement des capacités institutionnelles en Haïti grâce à la formation déjà offerte pour 157 cadres haïtiens de 1987 à 2017. Ce nombre passera à 166 quand les personnes sélectionnées pour cette cohorte 2018 termineront leur formation dans deux ans.

La ministre du Tourisme salue la présence de Yemi Alade en Haïti

La ministre du Tourisme et des Industries créatives, Colombe Émilie Jessy Menos, a salué officiellement la présence en Haïti de l’artiste nigériane Yemi Alade et son staff le jeudi 9 août 2018 dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH). Entre présentation, causeries et échanges de cadeaux, la chanteuse, qui doit se produire le 9 août à Port-au-Prince, s’est dit enchantée de son séjour et de son amour pour la gastronomie locale et l’accueil chaleureux des Haïtiens.

Arrestation du présumé assassin de Dalou Laguerre à Jacmel

Le nommé Junior Volcy, âgé de 25 ans, le présumé assassin de Dalou Laguerre, à Jacmel, a été arrêté et présenté le jeudi 9 août 2018, à la presse. Le présumé coupable est passé aux aveux. Il a assassiné Dalou Laguerre, à l’arme blanche, dans la soirée du lundi 6 août 2018, à la suite d’une discussion au sujet d’un match de football dans le cadre d'une activité communément appelée «Ti-sourit», organisé à portail Bainet, précisément à «Lakobat», une rue située au bas de la ville de Jacmel.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".