Jovenel Moïse rassure pour la rentrée des classes

Publié le 2018-08-09 | Le Nouvelliste

National -

Au cours de la cérémonie de présentation du Premier ministre nommé, Me Jean Henry Céant, au palais national, le 7 août 2018, date qui correspond à la célébration de la Journée internationale de l’éducation, le chef de l’État, Jovenel Moïse, en a profité pour égrener encore des promesses, une façon pour lui de rassurer parents, élèves, professeurs et directeurs d’école de la nouvelle rentrée scolaire fixée au 3 septembre prochain.

Au cours de son allocution fleuve, le président Jovenel Moïse a souligné pour le Premier ministre nommé les travaux déjà effectués par le gouvernement démissionnaire pour faciliter la rentrée des classes qui avance à grands pas.

« Depuis plusieurs semaines, le ministère de l’Éducation nationale et de la

Formation professionnelle a commencé à préparer la nouvelle rentrée des classes. Pour aider les parents des quartiers populaires et défavorisés, l’État a décidé d’accorder une subvention aux enfants de la maternelle et du kindergarten évoluant dans ces quartiers. Et l’État a décidé aussi de subventionner les établissements du réseau des écoles presbytérales et protestantes, fonctionnant dans des endroits défavorisés, dans l’objectif de les encadrer. J’ai instruit le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, à prendre des dispositions pour que les livres commandés par l’État soient disponibles avant la rentrée », a souligné le président Jovenel Moïse.

Dans la ville de Port-au-Prince où la fièvre de la rentrée scolaire ne se manifeste pas encore, Jovenel Moïse a indiqué que l’État a déjà commandé 100 000 uniformes pour les élèves, 220 000 kits scolaires, 12 000 bancs, et décidé de subventionner 1 500 000 livres scolaires et acheté 400 000 livres pour les écoles nationales.

Le président de la République a inscrit aussi dans ses perspectives le Programme national de cantine scolaire (PNCS) dont les dépôts ont été vandalisés lors des émeutes des 6, 7 et 8 juillet 2018. « Le Programme de cantine scolaire sera renforcé. Il intégrera plus d’enfants», a promis Jovenel Moïse.

Dans un système scolaire géré par le secteur privé à 80 %, le président de la République ne dit aucun mot sur la politique publique qu’il compte mettre en branle pour augmenter l’offre scolaire publique en vue de garantir la scolarisation à un plus grand nombre d’enfants. En outre, les écoles publiques évoluent dans des conditions exécrables agravées par une carence en mobiliers et l'absence de blocs sanitaires pour certaines.

Windzor Aristil windzora@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".