Haïti – Société

Après 3 mois en liberté, il est tué dans un match de football

Dalou Laguerre, âgé de 24 ans, a été tué d’un coup de couteau dans le dos, dans la nuit du lundi 6 août 2018 aux environs de 11 heures du soir. Ce dernier assistait à un match de football communément appelé «Ti sourit», à Portail Bainet, précisément à «Lakobat», une rue située au bas de la ville de Jacmel.

Publié le 2018-08-08 | Le Nouvelliste

National -

Arrêté dans la nuit du 2 décembre 2017, suite à un affrontement entre les agents de sécurité municipale de Jacmel et des marchands survenus au marché public de Beaudouin, où Marky Kessa, le maire titulaire de la ville, aurait été giflé par le juge suppléant du tribunal de paix de Jacmel, Elie Armand.

Dalou Laguerre, constatant l’humiliation subie par le premier citoyen de la cité d’Alcibiade Pommayrac, s'est dirigé en toute quiétude vers le juge de paix Elie Armand, et lui a administré aussi une gifle.

Après avoir passé 5 jours en garde à vue au commissariat de Jacmel, Dalou Laguerre a été transféré le 6 décembre 2017 à la prison civile de Jacmel, suite à une plainte déposée par le juge de paix Elie Armand contre l’inculpé. Quelques mois plus tard, cette affaire a été entendue au tribunal correctionnel où la séance avait eu lieu à la salle d’audience du tribunal de première instance de Jacmel.

Pendant le déroulement de l’audience, le juge siégeant au tribunal correctionnel avait jugé coupable l’accusé Dalou Laguerre. Il a été condamné à 6 mois d’emprisonnement et 450 000 gourdes à la partie victime. Ce dernier, après avoir purgé sa peine, a été mis en liberté le 6 mai 2018 qui, depuis lors, circulait en toute quiétude dans ses activités dans les rues de Jacmel.

Comme à l’accoutumée, partout à Jacmel, pendant les vacances d’été, les championnats de football nocturnes sont organisés à travers plusieurs rues de la ville. Nombreux sont les gens assistant à ces matchs malgré l’heure tardive durant laquelle ces compétitions sont organisées.

Le jeune Dalou Laguerre a été poignardé dans le dos par un individu au moment où il applaudissait son équipe dans la foule, selon plusieurs témoins. Tandis que l’individu qui a commis l’acte aurait pris la fuite.

La victime a été transportée d’urgence à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel où il a rendu l’âme quelques minutes plus tard. Dalou Laguerre est passé de la vie à trépas aux environs 11h du soir. Baignant dans son sang, ses parents ont dû attendre 5h du matin, le mardi 7 août 2018, pour trouver un juge de paix pour procéder au constat légal du cadavre, déplorent-ils.

«Dalou est mort dans des conditions suspectes», a déclaré la maman de la victime, inconsolable devant le corps de son fils. Elle réclame justice pour son fils déjà orphelin de père.

Suite au constat légal, Me Mardy Donald, le juge suppléant du tribunal de paix de Jacmel, avait ordonné la levée du corps de Dalou Laguerre pour le mettre à la morgue de l’hôpital Saint-Michel de Jacmel.

Claudy Bélizaire claudyb15@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".