40 étudiants de l’Université Notre-Dame d’Haïti à Rome, pour une formation de courte durée

Publié le 2018-08-16 | Le Nouvelliste

Société -

40 étudiants de l’Université Notre-Dame d’Haïti ont pris part,du 2 au 13 juillet 2018, à une formation offerte par l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin de Rome et l’Association Adjuvantes ONLUS. La délégation fut conduite par le Dr Ricardo AUGUSTIN, vice-doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales et politiques (FSESP/UNDH). Les étudiants avaient quitté Port-au-Prince le dimanche 1er juillet pour arriver à Rome, tard dans la nuit du 2 juillet, après une escale de quelques heures à Paris. La formation, qui a débuté le 3 juillet, s’est déroulée autour de quatre modules : Gestion des Organisations – Développement local participatif – Gestion de projet – Fundraising. À la fin de la formation, les étudiants ont reçu un certificat délivré par l’Université hôte.

En matière de mobilité estudiantine, cette faculté de l’Université Notre-Dame n’est pas à son coup d’essai. En été 2016, près de 30 étudiants avaient pris part à un voyage pédagogique en Europe, particulièrement à Paris et à Genève. Au moment où de nombreux jeunes Haïtiens émigrent par désespoir, d’autres ont foi en l’avenir du pays. Ils veulent être les protagonistes du changement nécessaire.Conscients de leurs responsabilités, ils cherchent à mieux se former, à s’ouvrir aux réalités du monde global pour mieux servir leur pays, le moment venu.

Les étudiants étaient en formation à Rome quand les événements des 6,7 et 8 juillet 2018 sont survenus en Haïti. Une des étudiantes a reçu la fâcheuse nouvelle de l’assassinat de son frère lors de ces émeutes, une nouvelle qui a beaucoup affecté toute la délégation sans la détourner de son objectif de formation.

En marge de ce séminaire de formation, les étudiants ont effectué différentes visites d’institutions et de lieux symboliques. Ils ont visité, entre autres, une coopérative d’agriculture sociale dénommée Cooperativa sociale Capodarco. Au cours de sa conférence de présentation, la responsable de ladite coopérative a fourni un ensemble d’informations aux étudiants sur le fonctionnement de la coopérative agricole, le niveau et les caractéristiques de la production. Les étudiants ont également visité le siège de la Caritas Internationalis, institution caritative de l’Église catholique, présente dans de nombreux pays, notamment en Haïti. Les échanges avec les principaux responsables de cette institution ont permis aux étudiants de s’enquérir de ses principales activités en Haïti, en particulier des différents projets en cours d’exécution et ceux réalisés après le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Les étudiants ont en outre eu l’heureux privilège d’une visite guidée des musées du Vatican, puis de la Basilique Saint-Pierre de Rome.

À la fin de la formation, la délégation a reçu la visite de son Excellence Monsieur Carl-Henri GUITEAU, ambassadeur d’Haïti près le Saint-Siège. C’était l’occasion d’un entretien à bâtons rompus sur les relations diplomatiques entre la République d’Haïti et le Saint-Siège.

Le samedi 14 juillet, la délégation a quitté Rome à destination de Port-au-Prince, en transitant par Paris.

C’était une expérience singulière pour des jeunes étudiants à qui on ne peut adresser aucun reproche. Il convient de souligner leur comportement exemplaire, en tout point, digne d’étudiants universitaires, appliqués et respectueux.

L’expérience a été enrichissante. L’enseignement était de qualité et a répondu aux attentes. Les visites proposées ont enrichi la connaissance des étudiants sur des thématiques peu connues ou peu développées en Haïti.

La FSESP de l’UNDH saisit l’occasion pour remercier l’Université Pontificale Saint-Thomas d’Aquin et l’Association Adjuvantes ONLUS pour cette opportunité de formation ; le consulat de France pour la courtoisie des visas ; les parents des étudiants pour la confiance ; les missions diplomatiques d’Haïti accréditées respectivement auprès du Saint-Siège et l’État italien ; le quotidien Le Nouvelliste pour l’écho de cette initiative positive qui prouve que tous les jeunes ne sont pas prédisposés à fuir le pays, à la première occasion.

Dr Ricardo AUGUSTIN Vice-doyen FSESP/UNDH Email : ricky_august@yahoo.fr Tel. : 3193-9045 Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".