Maguy Durcé s’inquiète de l’attitude psychologique des jeunes professionnels

La direction nationale de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP) a paraphé, le mardi 15 mai 2018 à l’Ecole Élie Dubois, un protocole d’accord pour rehausser l’éclat de la formation professionnelle en Haïti. Cet accord entre l’INFP et l’organisation International Youth Fellowship (IYF) souhaite former des citoyens bien adaptés et imbus de la réalité socio-économique du pays. Une initiative visant à promouvoir, selon les responsables, des professionnels d’autres calibres pour une attitude psychologique adaptée à ce contexte.

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

National -

« Ce partenariat, ayant la vertu de changer la capacité d’agir de l’INFP, arrive à un moment où la jeunesse semble animée par le désarroi, le mal-être, l’incivisme, hantée par un manque de confiance en soi », a expliqué Maguy Durcé, directrice générale de l’INFP, ajoutant que cette façon est installée chez les jeunes comme une maladie sociale alimentée par l’oisiveté, l’ignorance, la méconnaissance et la peur. Critiquant l’absence criante de structure de prise en charge, Maguy Durcé pense que l’éradication d’une telle situation n’est autre que les armes de l’éducation afin de schématiser les esprits à se forger un avenir dans l’honneur et de la dignité.

« Cet accord autour de la formation du caractère des jeunes consiste à inciter les jeunes à positiver dans leur manière d’être, d’agir envers eux-mêmes, envers leur congénère et envers leur patrie », a signalé la directrice qui dit vouloir enlever l’attirance inexorable des jeunes professionnels sur la nécessité quitta le pays pour un mieux-être.

Pour sa part, Bergeau Louis, directeur adjoint de l’IYF, croit que ce nouvel accord constitue une avancée en matière professionnelle en Haïti. « Changer la mentalité est question d’intérêt pour la fondation internationale de la fraternité des jeunes, en anglais International Youth Fellowship (IYF) », a tout d’abord souligné ce responsable. Cet accord qui, selon ses dires, favorisera un accompagnement psychologique pour les jeunes de l’INFP est destiné à promouvoir une formation de caractère pour faciliter chez eux le sens de la responsabilité social.

Pour Charlotin Cajuste, directeur de la planification et coopération de l’IYF, le paradigme de la formation permettant aux individus d’acquérir des valeurs pour faciliter leur socialisation est au cœur de cet organisme. Les domaines d’intervention de cette dernière à l’INFP seront, entre autres, l’éducation, la maîtrise de soi, la méditation. Elles doivent viser désormais à former des citoyens pour arriver à l’édification d’une société forte favorisant ainsi l’essor collectif.

L’INFP, comme organisme public ayant fonction de réguler la formation, entend orienter ses actions dans le sens des attentes, intérêts et aspirations du public. Cette initiative constitue, selon les responsables, une avancée dans la qualité de l’offre de la formation technique et professionnelle en Haïti de façon à rendre les jeunes aptes à participer dans l’économie structurelle et active du pays.

Emmanuel Moïse Yves yemmanuelmoise@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".