Les remous de l’actualité du mercredi 16 mai 2018

Publié le 2018-05-15 | Le Nouvelliste

National -

Trois morts et cinq blessés lors d’une attaque armée à Cabaret

Trois personnes sont mortes et cinq autres blessées lors d’une attaque perpétrée par des bandits à Cabaret, le lundi 14 mai 2018. À quelques mètres du commissariat de la ville, un groupe de bandits lourdement armés ont pillé des cambistes et ont tiré dans toutes les directions, a déclaré le maire Jean Wills Thomas sur les ondes de Radio Kiskeya. La police n’a pas réagi face à cette attaque, a-t-il déploré. Les blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital.

Protestation des marchands de la grand-rue

Des marchands du boulevard Jean-Jacques Dessalines ont dressé, le mardi 15 mai 2018, une barricade avec des tréteaux et des brouettes de bois non loin du marché Hyppolite. Les protestataires sont offusqués par le fait que des individus non identifiés ont jeté des sacs d’excréments à l’angle de la rue des Miracles et du boulevard Jean-Jacques Dessalines. Aussi, dans cet endroit, un imposant tas d’immondices en pleine décomposition occupe une grande partie de la chaussée, a constaté le journal. Les transports en commun ont été paralysés.

Récupération des armes volées à Barrette

Des armes volées à Barrette (Petit-Goâve) ont été récupérées le lundi 14 mai 2018, a déclaré le juge de paix suppléant de Vialet, Me Vernevil Délicio. Il s’agit entre autres de deux pistolets de calibre 9mm (propriété de la PNH), deux revolvers de calibre 38, une autre arme et une paire de menottes, a fait savoir le juge de paix. Ces armes ont été retrouvées dans un sac non loin de la résidence du Casec de la première section de Petit-Goâve, Wilnor Délicieux. Ces armes avaient disparu la semaine dernière, emportées par des individus malintentionnés pendant les mouvements de protestation dans la cité soulouquoise.

900 militaires dominicains en renfort sur la frontière haïtiano-dominicaine

Le président de la République dominicaine, Danilo Medina, a déclaré dimanche qu’il compte appliquer pleinement la loi dominicaine, lors d’une visite sur la frontière. Il a intimé l’ordre au haut état-major des forces armées dominicaines d’ajouter 900 soldats, 50 véhicules tout-terrain, 3 hélicoptères pour renforcer la surveillance de Manzanillo à Puerto Plata et de Pedernales à Barahona. Après ce renfort, le nombre de soldats présents sur la frontière s’élève à 6 300.

L’épidémie de choléra en recrudescence aux Gonaïves

Deux morts et une vingtaine de personnes affectées, c’est le bilan d’une recrudescence de l’épidémie de choléra aux Gonaïves, notamment à Bahonet, 3e section communale de cette ville. Aristide Délatour, un des membres du Casec de cette localité, a confirmé l'information le mardi 15 mai 2018 sur les ondes de Radio Signal FM. Selon lui, cette remontée du choléra est occasionnée par la pluie qui tombait dans la commune durant ces dernières semaines. Il a par ailleurs attribué la mort de ces individus au fait qu’ils ne se sont rendus à aucun centre hospitalier ou centre de traitement de choléra (CTC).

Mouvement de protestation contre l’augmentation excessive de taxes douanières à Anse-à-Pitres

Des marchands de vêtements d’occasion ont paralysé le fonctionnement de la douane d’Anse-à-Pitre le lundi 14 mai 2018. Ces commerçants en colère dénoncent l’augmentation excessive des taxes douanières passées brusquement de 3 000 à 7 100 gourdes pour un minicamion d’une contenance de 7 boîtes de marchandises en provenance de la République dominicaine. Ces commerçants ont dressé des barricades de troncs d’arbre et de pneus enflammés devant les locaux de cette douane.

Quand Tabarre a fêté ses 16 ans d’existence communale

Tabarre a célébré ses 16 ans d’existence en tant que commune le dimanche 13 mai 2018. Devenue officiellement commune le 13 mai 2002, Tabarre a vu cette journée marquée par une messe d'action de grâce en présence de plusieurs personnalités, dont le maire de la commune. Dans son discours de circonstance, Nice Simon, la première citoyenne de Tabarre, a appelé à la collaboration de tous pour aider le conseil municipal à accomplir ses tâches.

Accident : sympathie du ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur, dans une note, dit avoir appris avec émotion le grave accident de la circulation survenu dans l’après-midi du 12 mai 2018, sur la route nationale #1, dans la zone de Trou Forban. 15 personnes sont mortes (sur place) et 14 autres blessées ont été transportées d’urgence vers les centres hospitaliers les plus proches, notamment à Saint-Marc et à l’Arcahaie. Une collision dans un virage entre un tap-tap (véhicule de transport en commun) en provenance de Montrouis et un camion de transport de marchandises arrivant en sens inverse est à l’origine de ce drame. Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales s'incline devant les dépouilles des victimes et exprime ses profondes sympathies à leurs parents et à leurs proches.

Le tronçon de route reliant Shada et Croix-des-Bouquets en piteux état

L’asphalte défoncée, des amas de boue, des nids-de-poule à plusieurs endroits sur le tronçon de route qui relie Shada et Croix-des-Bouquets, a-t-on constaté le mardi 15 mai 2018. La route est dans un mauvais état. Le Ministère des Travaux publics, Transports et Communication est intervenu sur une partie lors de ses interventions mais pas sur toute la route. Les habitants de la zone sollicitent encore l’intervention du MTPTC pour pallier la situation.

Atelier de travail du CONATEL

La direction générale du Conseil national des télécommunications (CONATEL) organise un atelier de travail les mardi 15 et mercredi 16 mai 2018 au centre convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Cet atelier se déroule sur le thème «Mise en conformité légale des stations de radiodiffusion sonore commerciale et mise en œuvre du plan stratégique de transition vers la télévision numérique en Haïti ».

Conférence-débats à l’INAGHEI

Le décanat de l’Institut national d’administration de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) organise le jeudi 17 mai 2018 une conférence-débats sur les thèmes suivants : «La réforme de la Constitution : enjeux et perspectives» ; «Le changement de posture diplomatique de la République dominicaine vis-à-vis de Taïwan» et «La gouvernance sécuritaire». Plusieurs intervenants seront présents. On peut citer Mirlande Manigat, Mario Andrésol et un représentant du ministère des Affaires étrangères et des Cultes.

Forum national préparatoire des états généraux sectoriels de la nation à l’Arcahaie

Le Comité de pilotage et le secrétariat exécutif des états généraux sectoriels, dans une correspondance adressée le vendredi 11 mai 2018 à la mairesse de l’Arcahaie Rosemila Petit-Frère Sanvil, informe que la cité historique de l’Arcahaie est retenue pour l’organisation du Forum national préparatoire des états généraux sectoriels de la nation qui se déroulera le mercredi 16 mai 2018.

Des habitants de Pétion-Ville dans le collimateur des bandits

Des habitants de Pétion-Ville sont victimes de nombreuses attaques perpétrées par des bandits. Ces habitants, pour la plupart des petits commerçants sortant tôt le matin pour vaquer à leurs occupations, sont rançonnés dans des endroits sombres où se cachent des malfrats. Girardo, Bois-Moquette, Meyotte, Jalouzi sont, entre autres, certaines des localités de Pétion-Ville où habitent les victimes de ces attaques. Une intervention des autorités est nécessaire afin de garantir la sécurité des gens.

Le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger échange avec l’ambassadeur américain en Haïti

Guy-André Junior François, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE), s’est entretenu le lundi 14 mai 2018 avec l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michelle Sison. Cet entretien tournait autour des possibilités de partenariat entre le MHAVE et l’ambassade américaine dans le but d’assurer une meilleure coordination des actions du ministère avec d’autres institutions pour mieux servir la diaspora haïtienne.

Un forum pour encourager l’e-commerce

Des étudiants et des jeunes professionnels ont participé, la semaine écoulée, à la première édition de « Innovate Technology and Entrepreunership Forum» (ITEF), un évènement qui promeut la créativité et la vente des services en ligne. Au cours de cette activité, Moncoeur Alexandre, Jeffson Joseph, Edley Casséus et Jimmy Castin, quatre porteurs de projets, ont été sélectionnées pour la qualité de leur pitch. Ils bénéficieront d’un accompagnement financier et technique. L’ITEF est une initiative du site e-commerce 500Gourdes.com et de Dade Institute of Technology (Miami). Il s’est déroulé du 6 au 12 mai dans les villes de Saint-Marc, Cap-Haitien, Cayes, Jérémie et Gonaïves.

La «Quinzaine des musées» est lancée

À l'occasion de la Journée internationale des musées, le comité national haïtien du Conseil international des musées (ICOM-HAÏTI) a lancé la «Quinzaine des musées», le mardi 15 mai 2018 au Bureau national d'ethnologie (BNE). L'ICOM, de concert avec le BNE, le MUPANAH, le Musée Ogier Fombrum et d'autres institutions partenaires organise une série d'activités (journées portes ouvertes, conférences, expositions, projections) du 15 au 30 mai 2018.

Une délégation d’entrepeneures de la Guadeloupe et de la Martinique en Haïti

Axelle Kaulanjan, fondatrice de CaribbeanBossLady.com, et la journaliste et blogueuse Mylène Colmar, toutes les deux créatrices du podcast Objectif Boss Lady, dédié aux femmes entrepreneures, conduisent, en Haïti, du 14 au 17 mai, une délégation de six entrepreneur.e.s de la Guadeloupe et de la Martinique. Grâce à un partenariat avec Chokarella et la Chambre de commerce des femmes entrepreneures d’Haïti, la délégation participera à la deuxième édition du Sommet international des femmes du numérique en Haïti où Axelle Kaulanjan sera speaker. À cette occasion, la fondatrice de Caribbean Boss Lady présentera, le jeudi 17 mai, à l’hôtel El Rancho, une conférence sur « Les NTIC, leviers d’autonomisation économique des femmes », et rencontrera des écolières afin de partager des bonnes pratiques sur « Comment éviter de se faire harceler sur les réseaux sociaux ».

Deuxième édition de «Haiti Tech Summit»

L'ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti annonce le parrainage à la deuxième édition du sommet sur la technologie en Haïti (Haiti Tech Summit 2018), qui se tiendra du 21 au 23 juin 2018, indique une note. Les entrepreneurs haïtiens intéressés à apprendre comment intégrer la technologie dans leur modèle d'affaires et leurs stratégies de marketing sont encouragés à postuler à partir d’aujourd’hui jusqu'au 30 mai 2018 à l’adresse suivante goo.gl/KBW7Xh. L'objectif du sommet est d'aider les entrepreneurs en Haïti à catalyser l'innovation dans leurs communautés et dans leur pays. Haïti Tech Summit fait partie d'une initiative de treize ans du Global Startup Ecosystem.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".