Les « Taïnos » de Mme Odette Roy Fombrun

Publié le 2018-05-16 | Le Nouvelliste

Culture -

Contée par Mme Odette Roy Fombrun, cette histoire s’inspire des traditions, des rites de passage indiens. Ce bouquin permet aux enfants, aux ados de découvrir la vie des Taïnos.

Higuana et Haïno ont vécu heureux sur leurs terres au Marien avant que leur Caciquat soit envahi par les espagnols. Ceux-ci ont porté les Taïnos à travailler dur pour chercher de l’or. Le métal précieux est expédié au roi et à la reine d’Espagne.

Les espagnols occupent la totalité des caciquats, à l’exception du Xaragua de la reine Anacaona. Le chef espagnol, Nicolas Ovando annonce sa visite à la reine. Mais, sans l’ accorder le temps, il a donné l’ordre de « s’emparer du royaume ». La reine, elle-même, a été arrêtée et pendue. Recueillis par le prêtre espagnol Las Casa, Higuana, Haïno et le petit Guarokuya, neveu de la reine, sauvés de justesse, ont été baptisés par le religieux et reçoivent d’autres noms chrétiens comme Anne, Jean et Henri.

Les Taïnos ont résisté et conservé les traditions comme la confection du cassave et la culture du manioc. Nous en mangeons jusqu’à nos jours.

Le jour de fête au village de Marien, les habitants jouaient au batos. La balle ne doit pas toucher terre. Elle doit être relancée avec la tête, les épaules, les genoux. Les pieds et les mains n’entrent pas en jeu. Haïno l’a bien appris avec son père dans son jeune âge. Sur la terre d’Anacaona où il s’est réfugié avec Higuana, ils se sont mariés. Leur vie valait la peine. Avec de nouvelles cultures et pratiques des habitants du Xaragua. Ils apprenaient de nouvelles manières dans la mise en terre d’un produit, comme la pomme de terre, le piment, la tomate, etc. Higuana et Haïno ont appris également à faire le feu en « frottant des pierres jusqu’à faire une étincelle, et l’étincelle met le feu aux brindilles. »

Cette brochure attire le lecteur par la qualité des illustrations réalisées par Wilkens Floréal. Son travail rehausse les recherches de la centenaire, Mme Odette Roy Fombrun à qui les Taïnos ont confié leurs tribulations de voir décimer les indiens de l’Ile d’Haïti par les espagnols.

Wébert Lahens webblahens@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".