Quand mon cœur bat si fort de Rose-Adèle Joachim

Livres en folie

Publié le 2018-05-16 | Le Nouvelliste

Culture -

Rose-Adèle Joachim nous livre son cœur avec son essai biographique intitulé : « Quand mon cœur bat si fort ». Paru en 2017, à l’Imprimerie Listin Dario S.A., ce livre, de 269 pages, est une arme à double tranchant. C’est l’histoire de la souffrance d’un cœur qui voit souffrir ses proches. Un cœur impuissant devant la situation délirante de ses bien-aimés souffrant de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Ce cœur devient tourmenté étant incapable de changer cela, malgré sa grande volonté.

Le tremblement de terre de 2010 était l'élément déclencheur de ces maux latents qui attendaient un moment propice pour se manifester. La manifestation de ces maux rendent fébriles, flexibles et impuissantes ses victimes. On peut donc dire que l’auteur s’autoanalyse, soit pour faire le transfert, c’est-à-dire pour reporter ses sentiments, soit pour alerter les autres de ces maux qui représentent un véritable danger. Duquel on ne doit pas se montrer négligent.

Dans cet essai, l’auteur explique comment la maladie de sa mère lui apprend à comprendre les autres et à développer de l’empathie. « Je savais rire des blagues des gens qui ont l’habitude de commencer une phrase par un sujet et la terminer avec un autre diamétralement opposé… Mais, là, je trouve que cela n’avait absolument rien de drôle. Il a fallu que ma mère devienne ainsi pour comprendre les proches des gens atteints de cette maladie. C’est difficile et très dur à vivre et aussi à accepter. Autant que la maladie prend de l’ampleur sur le malade, autant qu’on se rend compte combien il est pénible pour les proches de la vivre au quotidien.» C’est nécessaire d’avoir de l’empathie pour les autres. Cela prouve qu’on est humain.

Rose-Adèle montre aussi comment, dans les circonstances difficiles, les gens se serrent les coudes. Elle essaie de montrer combien les épreuves permettent aux gens de grandir en sagesse : « La maladie de maman est une grande leçon de vie pour moi. Je dois faire attention à ma façon de gérer mon quotidien. J’ai tendance à me laisser tourmenter par les difficultés de la vie et passer à côté de l’essentiel. Elle m’a fait réaliser qu’il était essentiel pour moi d’apprendre à trouver mon équilibre et de prendre le temps de vivre malgré tout. »

Les circonstances apprennent les gens également à découvrir leurs sentiments pour leurs proches et à le manifester : « … Dans mon cœur, je déborde d’amour pour Marie-Rose, je la sens vivre dans mes veines… Marie-Rose est la chair de ma chair. »

Dans un style simple, concis et envoûtant, l’écrivaine prouve comment ce que nous mangeons et notre rapport avec la nature affectent notre état physique. « La qualité de notre alimentation détermine notre bien-être et notre état de santé à l’avenir. Notre corps est le produit de notre consommation. Plus on consomme de la friture, du sucre raffiné, des cubes de bouillon, des aliments transformés dans les industries, des boissons gazeuses et alcoolisées de façon démesurée, plus on néglige le quota de légumes, de salades et de fruits qui apportent beaucoup de micronutriments capables d’éliminer les toxines de notre corps et renforcer notre système immunitaire, plus on s’expose à certaines maladies. »

Cet essai biographique est une proposition qui mérite d’être considérée. Car le cœur a un rythme auquel il doit se colleter. Quand il le dépasse, il peut y avoir malheur.

Il sera en signature les 31 mai et 1er juin 2018 dans les jardins du MUPANAH.

Daniel Jeanty danieljeanty2011@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".