La Fédération française de débat et d’éloquence vaincue par l’Eloquence Club de plaidoirie en Haïti

Publié le 2018-04-20 | Le Nouvelliste

Culture -

« L’Eloquence Club de Plaidoirie » en Haïti a battu la Fédération française de débat et d’éloquence, lors de la tenue d’un débat d’éloquence et d’argumentation, organisé au local du collège Canado-Haïtien, ce dimanche 14 avril 2018. Ce débat international organisé, la première fois en Haïti, autour du sujet « La paix : une réalité ou une illusion », a réuni de nombreux jeunes, mais surtout des professionnels de toutes sortes ayant assisté à cette compétition internationale réalisée entre l’équipe de débatteurs haïtiens et celle venue directement de la France. Il s’agissait pour le moins d’un débat intellectuel, philosophique, historique, argumentatif de qualité tenu pour les délices d’une assistance avisée suspendue aux lèvres des jeunes débatteurs à la hauteur des attentes.

L’équipe issue de la Fédération française de débats et d’éloquence défendait avec brio, mais surtout un état d’esprit échafaudé sur les différentes luttes menées par des pays, dont la France, ainsi que les efforts de certains organismes œuvrant pour la paix dans le monde, la thèse démontrant que « la paix est une réalité ». La paix, considérée comme une réalité en perpétuelle construction, requiert l’implication de tous, défend l’équipe française conduite par le capitaine David Gonçalves, président de la fédération française de débats et d’éloquence, accompagné de Juliette Dargnies et d’Adam Cogan.

L’équipe haïtienne, on ne plus motivée, appuyait, pour sa part, la thèse selon laquelle « la paix est une illusion ». Evoquant, malgré l’existence des organismes de paix, dont les Nations unies, les différentes luttes meurtrières qui continuent de s’accroitre dans l’histoire des sociétés. Pour cette équipe, la paix est « un faux-semblant », pure illusion soutenue par les grands pays dans le monde pour mieux assoir leur domination. « La peur des maladies, des désastres provoqués, les menaces nucléaires qui s’alimentent dans les relations entre Etats, etc. » étaient brandies par ladite équipe pour assoir son argumentation défendue de manière réaliste avec une prouesse remarquable. Ce qui lui a en effet permis de remporter cette compétition qu’attendait de pied ferme le capitaine de l’équipe Stevens Grégor Gabriel, accompagné des autres débatteurs Kendaly Jean Baptiste et Christelle Innoncent.

Ce premier match international de débat et d’éloquence a été une occasion pour les membres du club local de se mesurer à d’autres qui évoluent au niveau international, à en croire le criminologue Emmanuel Janty, responsable d’Eloquence club de plaidoirie. « Nous sommes prêts à affronter n’importe quel club de débats et d’éloquence francophone international », estime-t-il.

L’Eloquence club de plaidoirie permet aux gens de s'exercer à des pratiques régulières de plaidorama, à travers les techniques de l’art oratoire. « Ici, les pratiques de débats se soldent par des attaques personnelles contre les uns et les autres. Les gens négligent les arguments aux dépens des attaques », constate regrettablement le juriste Emmanuel Jeanty, secrétaire général de l’Eloquence Club de plaidoirie. Les gens (jeunes ou adultes) qui fréquentent ledit club ont droit à de multiples formations, notamment en ce qui concerne l’argumentation, le débat, la logique, le respect de l’autre, la liberté d’expression dans un système démocratique, d’après le responsable, invitant, plus que jamais, les jeunes Haïtiens à reprendre et à rester dans le chemin de l’éducation.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".