15e Printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs : Hommage à René Depestre

Et c’est parti pour une 15e édition du Printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs. C’est un festival littéraire qu’ont mis sur pied des poètes parisiens réunis sous la coiffe du mouvement « Néo-négritude » et qui rassemble des poètes de tous horizons. Cette année, le poète, romancier et essayiste haïtien, qui s’intéressa de son vivant au mouvement de la négritude, sera à l’honneur lors de ce festival. Débuté le 2 mars 2018 dernier, le Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs prendra fin le 18 mars prochain. De nombreuses activités vont avoir lieu et ils en profiteront pour commémorer les 170 ans de l’abolition de l’esclavage.

Publié le 2018-03-17 | Le Nouvelliste

Culture -

« Pour la quinzième saison consécutive, l’incessante ronde des belles hirondelles néo-négritudiennes ressurgit nuitamment dans le noir ciel étoilé, limbes poétiques printanières. La petite, petite armée grandissante de petits et grands soldats néo-négritudiens semeur de vie, est franchement debout pour une énième nouvelle grand-messe fraternelle sur le sol français. » écrit le président du comité organisateur du festival. Voulant continuer le travail qu’avait commencé Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Guy Tirolien et tant d’autres, ce groupe de poète français s’est regroupé pour essayer de garder toujours allumé le flambeau de ce mouvement littéraire sous l’appellation « Néo-négritude ». L’idée d’avoir le Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs représente pour ces poètes un moyen de réunir un panel de poètes du monde noir, pour une audience plus importante et comparer leurs créations littéraires.

René Dépestre, tout titre et distinctions mis à part, exprimait assez souvent son amour pour sa ville natale. « Chaque fois que je prends la plume, je suis aussitôt projeté dans un matin jacmélien frémissant de lumière et de chants d’oiseaux » disait-il. Poétique, diriez-vous, mais c’est aussi la projection de son élan patriotique avéré. Révolutionnaire, il collabora à la chute de quelques pouvoirs, notamment celui de Papa Doc. « Étincelles », « Gerbe de sang », « Végétations de clarté », « Minerai noir », « Journal d'un animal marin », « Un Arc-en-ciel pour l'Occident chrétien », sont entre autres les quelques œuvres poétiques que la plume de l’auteur a pu vomir de son encre.

Des conférences, des animations-cocktail, des rencontres-dédicaces, des lectures musicales, des tables rondes sont prévues pour cet enchainement d’activités autour de la poésie. Elles se tiendront pour la plupart à l’association « Société des Poètes Français », à Paris. Le samedi 17 mars, un grand débat se tiendra autour du thème « René Dépestre : Haïti, Négritude et Communisme », et l’hommage sera aussi rendu au poète haïtien le dimanche 18 où le débat se fera sur le côté aventurier de Dépestre. « René Dépestre, un aventurier merveilleux. ».

« L’ardeur, couleur café : 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage » est le thème de cette 15e édition du Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs. Quoique mort, René Dépestre se fera un honneur de s’inviter à ce nouveau printemps.

Darline Honoré darlinehonore1324@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".