Une bibliothèque pour la ville de Beaumont

Du 19 au 21 janvier, la ville de Beaumont, partenaire du cercle des Beaumont dans le monde, sis en Belgique, organise une série d’activités culturelles pour inaugurer une bibliothèque dans la ville de Beaumont (Haïti). Le comité profitera de l'occasion pour rendre hommage au poète et académicien, feu Claude C. Pierre.

Publié le 2018-01-19 | Le Nouvelliste

Culture -

Depuis des années, cette commune du département de la Grand’Anse souffre d’une carence de bibliothèques. Aussi les élèves doivent-ils se rendre dans la ville de Jérémie pour avoir accès aux livres. Nombreux sont les efforts qui ont été consentis pour améliorer la situation de ces jeunes assoiffés de lecture.

Que réclament-ils ? Un espace pour valoriser leur talent, réaliser leurs travaux artistiques et scolaires. Une bibliothèque ne peut être que la bienvenue dans cette commune qui a vu le cyclone Matthew ravager ses ressources. En partenariat avec les institutions telles que la mairie de la ville de Beaumont, le lycée national de Beaumont, l’Akademi kreyòl ayisyen (AKA), la Direction nationale du livre, la Fokal et le cercle des Beaumontais dans le monde, le 19 janvier, une bibliothèque sera installée pour assouvir ce besoin de livre chez les Beaumontais.

Pour rehausser cet évènement culturel dans la ville, les œuvres historiques de l’artiste-peintre Mérès Wèche, un natif, seront exposées. Celui-ci, qui est également écrivain, en profitera pour remettre un certificat aux finissants du secondaire qui ont participé, au printemps 2017, au séminaire de formation en technique d’écriture.

Notons que Beaumont est une commune d'Haïti située dans le département de la Grand'Anse. La ville doit son nom à son fondateur, un Français nommé Beaumont. Cette commune a le statut officiel de ville depuis 1983. Elle est dotée de huit écoles privées, un collège (collège de la Providence), un lycée (lycée national Sergho Dorestant) et un orphelinat.

Mariah C. Shéba Baptiste maria.mcsb52@gmail.com Auteur

Réagir à cet article