Patrimoine et célébration :

Bel–Air se prépare à fêter ses 200 ans

Publié le 2017-12-28 | Le Nouvelliste

Culture -

Des réunions par-ci, des rencontres par-là : le quartier du Bel-Air se prépare à fêter ses 200 ans. Grandiosement.

Les notables du Bel-Air ont formé une association pour préparer les festifités du 200e anniversaire du quartier du Bel-Air. La date de célébration est fixée au 27 juin 2018. A l’occasion de la patronale de ce quartier populaire, Notre-Dame du Perpétuel Secours sera au cœur des événements.

Une grande exposition d’œuvres d’art et d’œuvres de récupération est prévue. Les œuvres d’art et de récupération, au centre culturel du Bel-Air. Les objets d’artisanat, à la foire. Des dispositions seront prises, en effet, pour organiser une foire artisanale, à l’entrée de la rue des Césars. Tout Bel-Air sera exposé.

Les organisateurs ont contacté tous les fils de la zone pour venir exposer et fêter cet évènement : les 200 ans du Bel-Air.

La foire sera agrémentée de nourritures diverses – surtout des spécialités du quartier telles que AKa 100, beignet (du temps ancien), blé pays, etc. et aussi des boissons typiques de la localité comme band-à-jeune (pour les stimuler), et autres crûs du chimiste récupéteur Gilberson Cyprien.

Les notables ont lancé l’invitation, avions-nous appris d’une source digne de foi, au « blanc » du Bel-Air, à l’artiste peintre de renom Franck Étienne. Celui-ci avait habité au Bel-Air et avait fondé une école portant son nom. Tous les autres créateurs, ayant évolué dans la localité, seront contactés pour l’exposition. Parmi les artistes qui ont déjà donné leur approbation, les noms suivants sont à retenir : David Boyer, Gilberson Cyprien, Roberto Gabriel (Roga), etc. Ces artistes apporteront un renouveau à l’image du Bel-Air. Un nouveau style d’art.

Les 200 ans du Bel-Air sont inscrits dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la ville de Port-au-Prince, en août 2018. Ainsi, Bel-Air revendique ses neiges d’antan. Il reste toujours attaché à la ville de Port-au-Prince.

Wébert Lahens webblahens@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".