Alcool frelaté : au moins une vingtaine de morts et plusieurs cas d’intoxication

Publié le 2017-12-27 | Le Nouvelliste

National -

Au moins une vingtaine de morts et plusieurs cas d’intoxication… Un alcool frelaté détecté dans le département du Centre, au long de la frontière haïtiano-dominicaine, particulièrement dans les quartiers de Los Cacaos, Las Carreras et Saltadère, fait des ravages. Le ministère de la Santé publique et de la Population, invitant à la prudence, exhorte les consommateurs d’alcool à éviter de consommer les boissons alcoolisées à base de clairin.

C’est le directeur général du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le Dr Lauré Adrien, qui a confirmé l’information. Un individu ou des individus malintentionnés importent un clairin mortel. Plusieurs personnes, après avoir consommé le clairin frelaté, sont mortes. « Cette boisson empoisonnée aurait fait au moins une dizaine de morts sans compter les cas d’intoxication », a indiqué le DG du MSPP, le Dr Laurent Adrien. De l’autre côté de la frontière, une dizaine de personnes auraient aussi succombé, selon le DG.

Joint par le journal ce mercredi, le Dr Lauré Adrien a précisé que le MSPP, de concert avec le ministère du Commerce et de l’Industrie, a déjà mis tout en branle pour circonscrire les dégâts et du même coup déterminer la provenance de ce produit toxique. Des mesures ont donc été prises. Dans un communiqué conjoint, daté du 26 décembre- quelque trois jours après que cette nouvelle a enflammé les réseaux sociaux-, le MSPP et le MIC disent être fortement préoccupés par cette situation.

Les deux institutions annoncent que « des mesures concrètes sont prises sur le terrain pour endiguer ce problème plutôt récurrent avant qu’il ne s’étende à d’autres régions du pays. Entre autres mesures, ils mobilisent leurs équipes de surveillance épidémiologique ainsi que les officiers et inspecteurs afin de préserver l’état de santé de tout un chacun, particulièrement en cette période délicate de fêtes de fin d’année.

Le MSPP et le MCI invitent les producteurs, les négociants et les consommateurs de clairin à rester vigilants. « Suite à l’alerte lancée par la Direction départementale du Centre relative à la survenue de cas d’intoxication et de décès consécutifs à la consommation de clairin frelaté (méthanol) dans certaines communes frontalières (Los Cacaos, Las Carreras et Saltadère), les ministères de la Santé publique et de la Population (MSPP) et du Commerce et de l’Industrie (MIC) mettent en garde la population contre la consommation de toute boisson alcoolisée à base de clairin », lit-on dans le communiqué.

Ce n’est pas la première fois qu’on déplore des pertes en vie humaine à cause de la consommation de clairin frelaté, de l’éthanol, importé frauduleusement. Tout comme en 2011, plusieurs personnes ont trouvé la mort à l’Arcahaie ; de même, en 2016 plusieurs cas de mort ont été dénombrés.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".