Un métier manuel offert à des jeunes pour prendre leur destin en main

Quelque 63 jeunes issus de plusieurs quartiers de la région métropolitaine ont désormais un métier manuel pour prendre leur destin en main. «J’ai un métier, je gagne ma vie dans la dignité», c’est sous ce label que ces jeunes ont suivi durant 3 semaines une formation en art plastique, en sérigraphie; en macramé et crochet ; en montage et gestion d’entreprise.

Publié le 2017-08-22 | Le Nouvelliste

Economie -

Les participants ont montré à travers cette formation que les thèmes développés lors du camp d’été leur permettront de se débrouiller dans la vie courante. Ils ont également reçu des formations sur des thèmes liés à l’environnement et à la protection de l’espace rural et/ou urbain dans lequel ils évoluent ; au développement personnel (estime de soi); aux violences sexuelles ; à l’hygiène et à l’engagement citoyen (civisme). À l’initiative de la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA) en partenariat avec le lycée Alexandre Pétion, du 31 juillet au 18 août 2017, ce camp d’été qui est à sa première édition était très riche pour l’encadrement des jeunes.

Lourdenie Révolus, qui fait office de porte-parole pour ses camarades, a expliqué avoir appris beaucoup de choses qui vont leur permettre de prendre leur destin en main. Elle a ainsi remercié la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti et ses partenaires qui ont permis l’organisation de ce camp d’été.

« J’ai beaucoup appris sur les violences sexuelles et la santé reproductive des adolescents et des jeunes. Le plus important, c’est que, grâce à cette formation, je peux gagner de l’argent à la sueur de mon front », a laissé entendre pour sa part Emm-Leddjie Cassandra Jacques.

Pour sa part, le président de la fondation, Amos Cincir, se dit fier de cette initiative positive organisée par la fondation à un moment où de nombreux jeunes qualifiés et compétents fuient le pays pour aller ailleurs. M. Cincir en profite pour encourager les jeunes à être des citoyens engagés, honnêtes, sérieux, crédibles et utiles à leur communauté, surtout en ces moments combien difficiles.

De son côté, Jeeph Sergilles, vice-président de la FOLONHA, a confié que cette activité avait pour but de contribuer à l'éducation et à l’épanouissement des enfants, adolescents et jeunes ou d'une tierce personne afin de changer leurs mentalités vers une bonne direction face à la délinquance juvénile et la prostitution comme moyen pour essayer de survivre aux difficultés socioéconomiques auxquelles font face quotidiennement.

Prenant la parole à son tour, Nicolas Mathurin, directeur du lycée Alexandre Pétion, reste convaincu que le développement d’Haïti doit passer par le développement des capacités intellectuelles et professionnelles des jeunes Haïtiens. Il s’engage à y apporter tout son soutien.

Saluant la motivation des participants au camp d’été, Joël Lorquet, membre fondateur conseiller de la FOLONHA, en a profité pour remercier tous les partenaires, qui ont contribué au succès de ce projet requérant une planification minutieuse et adaptée, avec des compétences diversifiées.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".