10 choses que beaucoup ignorent à propos de la physiothérapie

Publié le 2016-11-03 | Le Nouvelliste

1- Contrairement à l’idée reçue, le physiothérapeute n’est pas un massothérapeute. Il intervient au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, circulatoire, musculo-squelettique et cardiorespiratoire de la personne. 2- Le physiothérapeute peut exercer dans les hôpitaux et même dans les salles d’urgences. 3- Les massages en physiothérapie ne sont pas comme dans les spas. Ce sont des massages thérapeutiques dans le but de diminuer la raideur et la tonicité et d’augmenter la mobilité tissulaire d’un muscle spécifique qui est peut-être enflé, rétracté ou source de douleur articulaire. 4- Un physiothérapeute peut traiter le vertige qui est un dysfonctionnement du système vestibulaire dans au moins une séance. 5- Le physiothérapeute n’est pas un exécutant de soins, il est le concepteur de la prise en charge du patient. 6- Dans beaucoup de pays de l’Amérique, vous pouvez être évalué et traité par un physiothérapeute de façon spontanée, sans consultation médicale au préalable. 7- Pas de douleur, pas d’évolution, ce n’est pas toujours vrai. Le plus souvent, le traitement et les exercices devraient être libres de douleur. 8- La physiothérapie est efficace quand le patient et le physiothérapeute travaillent ensemble au plan de traitement afin d’atteindre les objectifs du patient. 9- Il y a plusieurs grades en physiothérapie, technique, licence et doctorat. Aux USA, Les physiothérapeutes doivent passer un examen médical afin d’obtenir leur licence pour pouvoir traiter des patients. 10- Plus de 50 jeux vidéo sont utilisés en physiothérapie dans la réhabilitation des patients avec stroke, paralysies cérébrales, lésions de la moelle épinière et lésions cérébrales. Société Haïtienne de Physiothérapie (SHP) 10, Impasse Avalon, Delmas 48, Port-au-Prince, Haïti shpasso@yahoo.fr
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".