La charité s'il vous plait

Publié le 2005-02-21 | Le Nouvelliste

Voilà un mot que l'on entend à chaque carrefour; mais retournons-nous pour voir celui qui le prononce. C'est un vieillard peut-être, un aveugle qui nous tend la main, un infirme, un enfant qui nous demandent du pain. Si nous ne pouvons pas donner de notre bourse, nous aurions pu donner de notre coeur. Mais nous passons... Alors que Jésus dans sa vie publique s'arrêtait sur son chemin pour entendre, consoler... et guérir. J'ai entendu cette réflexion, un jour, d'un pauvre homme qui demandait l'aumône à une femme chiquement habillée, une femme du monde: "Mais, vous auriez pu au moins me répondre que vous n'en avez pas". Voyez donc la peine que vous faites à ces malheureux par votre mépris, car vous détournez votre regard de leur misère. Et cela les fait souffrir. Ils souffrent davantage de leur état parce qu'ils se sentent méprisés. Eux aussi, ils aimeraient jouir de la vie, comme nous, comme nos enfants. Ils n'aimeraient pas être toujours ces mendiants à notre porte; mais s'il n'y avait pas de pauvres, pas de miséreux, si tous les hommes étaient heureux, ce serait le paradis sur terre. Nous aussi, nous sommes des mendiants. Chaque jour dans notre prière, nous mendions l'aumône à Dieu: un emploi pour notre mari, une situation pour nos enfants, un changement de vie, que sais-je? Voyez combien serait grande notre déception si nous n'obtenions rien de lui malgré nos prières. Nous devons donc prêter attention à ces misères, à ces infirmes, à ces aveugles que nous côtoyons journellement et qui nous invitent à sortir de nous-mêmes; à refouler notre égoïsme et notre indifférence. Nous aurions tellement peur de nous trouver dans leur état de misère, d'être à leur place. Si par hasard cela nous arrivait, que pourrions-nous faire? Mettons-nous donc à la place de ces malheureux qui n'ont pas comme nous le bonheur de jouir de la vie, dont l'existence est un supplice et qui vivent malgré tout. Sachons leur venir en aide. Ne leur refusons pas ce sourire, cette parole consolatrice qui leur apportent un peu de courage, un peu d'espoir dans leur malheur? N'oublions pas que les pauvres sont les vrais amis de Dieu: "Bienheureux ceux qui souffrent, car ils seront consolés! Bienheureux ceux qui ont faim, car ils seront rassasiés!" - La Charité s'il vous plait, Madame, Monsieur! - "Je n'ai rien, Monsieur! Bon courage! Bonne journée! une autre fois peut être!" Voilà des mots qui consolent ces déshérités du sort et qui leur apportent un peu de réconfort dans leur souffrance. N'oublions pas non plus ces paroles: "qui donne au pauvre prête à Dieu", .- Rien ne sera oublié par Dieu de ce que vous aurez fait pour ces malheureux qui souffrent: "Tout ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'aurez fait". Cette consolation que vous leur donnerez, vous la recevrez aussi un jour car Dieu n'oublie pas les bienfaits. La récompense dépassera de beaucoup ce que vous aurez fait.
Laura Pierre-Etienne Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".