VACANCES, PLAISIRS ET DANGER

Edito

Publié le 2016-07-01 | Le Nouvelliste

Après des mois de travail, des journées d’embouteillage, des heures de nouvelles stressantes et le même diri kole ak pwa qui vous agacent depuis un bout, il doit forcément survenir un moment où il faut sortir de ce quotidien et se détendre. Partir profiter du plein air, du soleil, du paysage. Faire de la nage, de la marche en montagne ou rester tout simplement au repos pour bronzer. Sortir avec nos amis, découvrir d’autres cuisines, parcourir le monde si on le veut/peut. Seul, en famille ou entre amis, des vacances bien méritées, il faut savoir en profiter. Partir en vacances demande une certaine planification. Choix du lieu, nombre de jours que l’on compte passer, combien d’argent que le séjour va nous coûter, pour ne citer que ceux-là. Les fêtards et les habitués savent comment ça se passe. On a besoin que d’un petit groupe d’hommes et de femmes, d’une belle ambiance avec de la musique en fond sonore, de la boisson, de la grillade au bord d’une piscine et de quelques dòmi dous pour les couche-tôt. Rien de plus ? S’il est vrai que les vacances sont réputées pour être une période de bon temps, de plaisir et d’amusement, il est aussi vrai que ce moment de répit mal géré pourrait tourner au vinaigre si certaines précautions ne sont pas prises. Si l’envie du nouveau vous porte à avoir des expériences sexuelles avec une tierce personne, protégez-vous à tous les coups ! Si l’eau vous attire et que vous voulez profiter au maximum du soleil, couvrez-vous, les brûlures sont toujours douloureuses. Si la faim vous tenaille et que la marchande d’à côté a préparé un bon plat de griot accompagné de pikliz, lavez-vous les mains avant d’en manger, kolera pa janm twò lwen. Vacances plaisirs, mais aussi vacances dangers ! Personne ne choisirait le deuxième aspect, c’est sûr. Mais pour ne garder que le premier, tout un ensemble de dispositions doivent être prises. Ce numéro de Village est donc dédié à vous qui prévoyez de partir en vacances. Vous y trouverez toutes les maladies susceptibles de vous rattraper et les moyens de les prévenir. Petits plaisirs, gros dangers, les vacances sont tellement plus belles quand on les aborde en prenant ses responsabilités !
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".