Conseils pour la gestion des risques et désastres

Publié le 2016-06-03 | Le Nouvelliste

Les risques et désastres naturels ne résultent pas tous de l’action des hommes. Certes, il y a certains que nous les humains avons provoqués par nos actions, mais il y en a d’autres qui sont imprévisibles et, de ce fait, échappent à notre contrôle. Pour cela, nous ne pouvons agir qu’à diminuer le plus possible leurs effets en étant informés et en prenant des précautions. Nous avons, non sans l’aide de spécialistes en la matière, préparé pour vous cette petite liste de conseils à prendre très au sérieux. 1) Cherchez à connaître les risques liés à la zone, au quartier et à la maison où vous habitez. Les préparations et précautions à prendre varient selon ces risques. Connaître les risques auxquels vous êtes exposés et vous préparer en conséquence est le premier acte salvateur à poser quand vous emménagez dans un nouveau quartier. 2) Faites un plan d’urgence familial en fonction des risques que vous avez identifiés. Ce plan servira à déterminer à l'avance le rôle que chacun des membres de la famille aura à jouer en cas de catastrophe (tremblement de terre, tsunami, cyclone, etc.). Et surtout, prenez garde à préparer un kit d’urgence familial. (Pour en connaitre la composition, voir l’article de Village Santé : "Kit d’urgence familial"). 3) Pendant un tremblement de terre, si vous êtes à l’intérieur, ne courez pas dans tous les sens. Mettez-vous à l’abri en évitant de vous mettre près de meubles ou tout objet pouvant vous tomber dessus. Abritez vous de préférence près d’une structure assez solide pour vous protéger des débris, blocs, éclats de verre, etc. qui lors de l’écrasement d’un bâtiment, représentent pour vous un réel danger. 4) Après un tremblement de terre, si vous êtes dehors, ne vous précipitez pas tout suite pour rentrer. Restez à l’extérieur dans un espace libre où vous ne risquez rien si les secousses d’après sont violentes. 5) Si un tremblement de terre est de magnitude 6.5 ou plus (ou plus simplement si c’est assez fort pour vous jeter par terre), il y a de fortes chances d’avoir un tsunami dans les 15 à 20 minutes qui le suivent. Donc, si vous habitez près de la mer et qu’il vient de se passer un tremblement de terre de cette magnitude, courez pour vous abriter jusqu’au plus haut point qu’il vous est possible d’atteindre. 6) Pendant toute la saison cyclonique, restez à l’écoute de la radio et des agents de différentes structures qui s’occupent de gestion des risques et désastres pour vous renseigner sur les niveaux d’alerte, la progression des cyclones et les meilleures actions à poser pour vous sauver la vie. 7) Si vous habitez dans des zones à haut risque (ex : près des ravines, près de la mer), identifiez en groupe des endroits sûrs (voisins, familles, abris provisoires) où vous pouvez vous réfugier si les eaux montent. À bon entendeur, salut ! Johnny Jean Village Santé
Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".