L'application laborieuse d'une énième régulation

Carte blanche

Publié le 2005-02-10 | Le Nouvelliste

Le 3 janvier 2005, surprise: changement de sens dan sla circulation à Pétion-Ville. Les automobilistes sont pris de court. Pas d'annonce préalable. La surprise est totale. La mairie l'avait voulu ainsi. Néanmoins, des employés de la mairie sont présents à quelques intersections pour distribuer la nouvelle carte de la circulation. Quelques jours plus tard, pour une plus large diffusion, "Le Nouvelliste" et "Le Matin" publient la carte colorée, élégamment présentée, d'une lecture facile. Un document précieux pour les usagers des routes pétion-villoises. Trois semaines se sont écoulées, la confusion persiste. Un coup d'oeil sur la carte permet de se rendre compte que du "Petit St-Pierre" jusqu'au haut de la rue Rébecca, la circulation est à sens unique et non dans les deux sens. Le prolongement de la rue Rébecca, donc la rue Louverture jusqu'à la rue Geffrard, est à sens unique, en allant vert l'Est, c'est-à-dire en direction de la Place Boyer. Un bloc plus bas, la rue Darguin à partir de la rue Geffrard, en traversant les rues Grégoire, Lamarre, Faubert, Clerveau est à sens unique, regardant vers l'Ouest, c'est-à-dire le morne L'Hôpital. Je m'en tiens à ces deux modifications. A date, les automobilistes continuent à circuler dans les deux sens. Pourquoi? Parce que la mairie tarde à placer les panneaux indicateurs. Pratiquement, le changement de sens est appliqué (respecté) sur les rues Grégoire et Lamarre. D'aucuns disent qu'on assiste à un déplacement du congestionnement, qui n'existe plus. Plus au Rond-point de la Place du marché, mais plutôt au bas des rues Lamarre et Faubert, au grand dam des commerçants de la rue Faubert. En réalité, tout changement de sens comporte une vertu: sortir des habitudes. Ne serait-ce que pour cette raison, j'y souscris. A condition que la police montre le bout du nez pour aider à son application. Où a-t-on obtenu l'obéissance des usagers de la route sans présence policière avisée et sans coercition institutionnelle? A la mairie de Pétion-Ville et à la police d'apporter les correctifs tant attendus.
Jean-Claude Boyer Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".