De la vertu de la sanction

Carte blanche à Jean-Claude Boyer

Publié le 2004-12-23 | Le Nouvelliste

Je relève dans \"La Réflexion du CLED\" une conclusion: «La pénalisation des actes délictuels ou criminels peut contribuer grandement au recul de l\'insécurité en Haïti». Ne soyez pas effrayés par ce grand mot: pénalisation. Les rédacteurs avaient dû ajouter entre parenthèses: la sanction. En effet, la sanction a toujours été dissuasive. D\'instinct, l\'individu ressent qu\'il y a des limites à ne pas franchir sur le chemin du crime (iter criminis). Sinon il tombe sous le coup de la loi. Encore faut-il des institutions pour l\'appliquer. A condition de susciter la vocation pour que le policier donne l\'exemple et se différencie du délinquant. Lui applique la loi, maintient l\'ordre. De la vertu de la communication Quand on est gouvernement, tout vous retombe sur le paletot. Dans un pays de culture orale où le bavardage tient lieu de passe-temps favori, voilà qu\'un gouvernement applique une muselière sur la bouche, comment ne relèverait-on pas ce penchant pour le mutisme? En effet, on peut lire dans le document du CLED: «Le gouvernement (...) souffre d\'un déficit énorme de communication...». En clair, il communique mais pas assez. Or, les Haïtiens, pour être rassurés, s\'attendent à ce qu\'on leur parle inlassablement. Je ne sais pas trop pourquoi est-ce pour compenser un vague sentiment de solitude? De là à déduire un manque de transparence, le pas fut vite franchi. Je n\'envie point les membres du gouvernement. Ils sont sur des charbons ardents. A défaut d\'actions, s\'ils condescendaient à mieux communiquer! Dans la population, est perceptible, à l\'égal des besoins de base (nourriture, santé, logement, assurance sociale...), le besoin de savoir. Est-ce une exigence de la bonne gouvernance? Positif.
Jean-Claude Boyer mercredi 22 décembre 2004 Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".