Martelly a réussi le test dans le Nord

Publié le 2013-07-24 | Le Nouvelliste

Un accueil chaleureux a été réservé à Michel Martelly dans les différentes communes du Nord cette semaine à l'occasion de l'inauguration de restaurants communautaires et de travaux d'infrastructures. Au Cap-Haïtien, à Morne-Rouge, à Plaisance et à Limbé, Martelly peut s'enorgueillir d'avoir réussi le test de sa popularité dans les endroits visités. De la ville du Cap à Morne-Rouge, le président de la République a parcouru une dizaine de kilomètres pour se refaire une santé après trois semaines de scandales impliquant de près ou de loin des membres de son administration. Au moment où il effectue cette tournée dans le Nord, les débats se poursuivaient à Port-au-Prince sur les circonstances du décès du juge Jean-Serge Joseph. En procédant à l'inauguration des différents restaurants communautaires, l'ancien chanteur n'a pu s'empêcher de constater l'inexistence des services de base dans les zones les plus reculées du pays. A Plaisance, le président a pris l'engagement de résoudre les problèmes de l'électricité et de l'eau potable pour lesquels la population manifestait vingt-quatre heures avant sa visite dans cette commune. S'il fallait faire l'inventaire des communes dans ce département qui ne disposent pas d'électricité ni d'eau potable, l'administration Martelly /Lamothe se trouverait dans ses petits souliers. En l'absence d'un plan d'aménagement du territoire et de développement régional, le chef de l'Etat profitera sans nul doute de ses nombreuses tournées en province pour corriger les lacunes de l'administration centrale d'Etat en matière de déconcentration. Si les communes situées sur la route nationale numéro 1 sont dans cette situation, qu'en est-il de celles se trouvant dans les zones les plus reculées ? L'apparition du choléra dans le pays en octobre 2010 avait mis à nu la faiblesse du pays en matière sanitaire. Si la MINUSTAH est accusée d'être responsable de l'introduction de la maladie en Haïti, l'insuffisance de structures sanitaires dans les bidonvilles et dans les villes moyennes et petites est due à l'incapacité de nos dirigeants. D'octobre 2010 à nos jours, la Direction de l'eau potable et de l'assainissement (Dinepa) a-t-elle déjà rendu public un diagnostic sur la situation de l'eau potable et de l'assainissement dans le pays ? Depuis l'arrivée de Michel Martelly au timon des affaires, combien de communes ont pu bénéficier du système d'adduction d'eau potable, combien de systèmes existants ont été réparés à travers le pays ? La Dinepa doit pouvoir répondre à ces questions en annonçant ses projets pour les trois prochaines années par département, commune et section communale. Voilà comment on pourra évaluer les réalisations de l'administration Martelly/Lamothe dans ce domaine. Et ce sera de la pure transparence.
Lemoine Bonneau lbonneau@lenouvelliste.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".