Des priorités que le coeur et la raison se disputent

Publié le 2013-07-01 | Le Nouvelliste

Le gouvernement de la République s'apprête à engager un bras de fer avec ses fournisseurs d'électricité. Le bras de fer est déjà lancé, en fait. Tout a commencé par une succession de petites phrases, puis la volonté affichée de revoir les contrats a transpiré des déclarations des officiels, enfin, le refus de payer les factures de certains fournisseurs a provoqué une interruption de fait des relations que tout promettait cordiales. Dans tous les pays du monde, quand il y a litige sur des contrats, les deux parties s'asseyent et s'astreignent à trouver une entente. En Haïti, la pratique est de couper les ponts aussi vite que l'on peut et de se mettre à chercher des solutions pour forcer la main au plus faible. Dans le cas qui nous concerne, le plus faible sera-t-il l'Etat qui a donné son mot et signé des contrats ou les fournisseurs qui n'ont d'autres clients à l'horizon que cet Etat qui montre les dents ? Mais non !!! Le plus faible sera encore et toujours les utilisateurs de bonne foi de ce courant électrique promis depuis plus d'un siècle au pays. L'annonce est officielle. Il y a bien un marathon en cours pour compléter le budget de la sélection nationale de football qui doit prendre part à la Gold Cup d'ici le 8 juillet. Les particuliers, les entreprises, toutes les bonnes âmes sont priés de mettre la main à la poche et d'apporter leur contribution à cette collecte. N'essayez pas de comprendre pourquoi le financement de la participation de l'équipe nationale du sport roi n'était pas pris en compte dans le budget national pour la seule compétition à la phase finale de laquelle nous participons régulièrement. Les autorités ne font pas assez confiance aux qualités de nos joueurs ? L'argent a d'autres attributions ? Ce n'est pas important de prévoir, il ne sera jamais trop tard pour trouver, d'une manière ou d'une autre, les fonds? Toutes les pistes sont crédibles et sans doute font partie du fondement de cette énième crise de financement du football et du sport en Haïti. En 1973, pour organiser la Concacaf, puis participer à la Coupe du monde en Allemagne, il n'existait pas de ministère des Sports en appui à la sélection nationale de football. Aujourd'hui, ce ministère milliardaire en gourdes est le principal obstacle sur la route de nos sportifs. C'est fait, le carnaval des fleurs aura lieu, cette année. Les 28, 29 et 30 juillet, Port-au-Prince pourra faire la fête. Le gouvernement en un mois devra tout faire pour rembarrer les orchestres qui lui déplaisent, trouver une explication pour rerecruter les groupes musicaux qui n'avaient pas plu au public capois et surtout dépenser des gourdes par millions pour une festivité inventée de toutes pièces depuis deux ans. Electricité, football, carnaval, cherchez l'erreur ou le chaînon manquant. Il n'y en a pas. Nous avons des priorités que le coeur et la raison se disputent.
Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter:@Frantzduval Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".