Et dire que nous aimons le football !

Publié le 2013-06-20 | Le Nouvelliste

Alors que la sélection haïtienne de football va au Canada préparer sa participation à la Gold Cup qui aura lieu du 7 au 28 juillet aux USA, le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart, a dressé un portrait très peu flatteur des dirigeants haïtiens de l'exécutif. Les plus hautes autorités haïtiennes ne sont intéressées qu'à faire « des photos avec les joueurs qu'ils s'empressent de publier sur Facebook », dénonce le Dr Jean-Bart. Preuve de l'indigence dans laquelle évolue notre sélection nationale, celle du sport roi, l'équipe de l'élite de ce football que tous les Haïtiens disent aimer est sans le sou pour boucler son budget. Il se prépare un marathon, yon kèt zoban, pour collecter les fonds nécessaires à la campagne Gold Cup 2013 de la sélection. L'État haïtien ne finance pas les activités de la Fédération haïtienne de football, a déclaré Jean-Bart depuis le Brésil où il assiste à la Coupe des confédérations. Le président de la FHB critique le manque d'intérêt de l'État haïtien pour le foot. Ce sont les parades avec les joueurs qui captivent les chefs. La politique du ministère des Sports ne coïncide pas avec celle de la Fédération haïtienne de football. Pour Jean-Bart, le président Michel Martelly et son gouvernement poursuivent la même mauvaise politique de l'ancien président René Préval. Le but des politiciens est de contrôler le football, de vassaliser les joueurs, pas d'oeuvrer au développement du football en passant par les équipes et la Fédération. « L'État haïtien a un programme parallèle qui n'a rien à voir avec la Fédération de football. L'État alloue 0 gourde à la Fédération. Les rares employés qui étaient sur le payroll du ministère des Sports ne le sont plus. » Pendant ce temps, alors que les joueurs s'inquiètent des primes de matchs et des autres aspects logistiques de la campagne Gold Cup, Haïti disputera quatre tests matches au Canada avant de faire son entrée dans la Gold Cup le 8 juillet face à Honduras. Si besoin était de savoir que la Fédération et la sélection nationale de football vivent dans le dénuement, Kervens Fils Belfort, titulaire de l'équipe de Le Mans en France, écope d'une fracture au bras en défendant les couleurs nationales. Haïti est incapable d'avancer les frais pour son intervention chirurgicale en dépit du fait que la FIFA remboursera les dépenses encourues. Yves Jean-Bart l'a avoué ce jeudi. Nou lèd a se pwen !!! La gestion de la Fédération haïtienne de football a toujours été questionnable, déraisonnable, disent les mauvaises langues, catastrophique, ajoutent les responsables publics et les politiques. Est-ce une raison de démoraliser nos équipes nationales à chaque échéance ?
Frantz Duval duval@lenouvelliste.com Twitter:@Duvalfrantz Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".