Même la bonne cause doit être bien défendue

Publié le 2012-07-27 | Le Nouvelliste

L’opération de déguerpissement de quelque 150 familles au parc La Visite lundi a été un fiasco. Dommage ! Dommage que l’on ait à dénombrer au moins quatre morts dans le camp des squatters et des blessés au sein des forces de l’ordre.

Est-ce qu’il faut imputer ce drame à un manque de communication avant l’opération ? Est-ce que les habitants de cet espace depuis des décennies ont voulu tester la détermination de l’UDMO, des directions départementales de l’environnement, de la protection civile ? Est-ce que les squatters n’ont pas voulu souscrire aux modalités d’un relogement?  

 Comme pour le morne L’Hôpital, la méthode fait des remous, suscite des interrogations.

Mais, dans le fond, les efforts pour récupérer cette aire protégée et réhabiliter les espaces boisés réduits à une peau de chagrin sont nécessaires. Plus; indispensables, compte tenu de la biodiversité du parc, mis en danger depuis des années par les cultures sarclées des occupants et la coupe non régulée d'arbres pour l'usage domestique.

Compte tenu aussi d’autres paramètres hydrologiques alarmants: la diminution du débit des rivières ayant leurs sources au parc La Visite ou dans le pic de la Selle ; les inondations dévastatrices de villes côtières du Sud-Est ou de Léogâne, dans l’Ouest, à la moindre averse.

L’intérêt particulier, face à ce constat, ne peut plus avoir le dessus sur l’intérêt collectif. Toutefois, même la bonne cause doit être bien défendue, car cette succession de maladresse dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat est susceptible de handicaper les initiatives visant à stopper la dégradation de l’environnement.

Le respect des droits de la personne humaine doit être garanti en toute circonstance. La force, le droit, la conscientisation des populations sur la nécessité de chaque mesure doivent constituer les socles des actions de l’administration Martelly/ Lamothe, dans la préservation de l’environnement.

Il est, d’un autre côté, absolument inacceptable que des squatters du parc La Visite aient mis le feu aux arbres pour exprimer, dit-on, leur colère. Ce type de comportement est condamnable.

Entre-temps, alors que des écolos se demandent ce qui va être fait pour Macaya dans la Hotte ou pour  la forêt des pins, les alternatives pour réduire la pression sur nos ressources ligneuses  tardent. Autant que les actions pour une exploitation rationnelle desdites ressources, du commerce du bois et du charbon de bois. La croisade vient de commencer et les faux pas doivent être évités dans ce pays où les bonnes causes peuvent être diabolisées par des tordus défendant des intérêts particuliers.  

Roberson Alphonse ralphonse@lenouvelliste.com roberson_alphonse@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".