Un forum pour dynamiser l'administration centrale de l'Etat

Publié le 2012-07-18 | Le Nouvelliste

Le Premier ministre Laurent Lamothe a franchi mardi un grand pas en organisant pour la première fois le forum des directeurs généraux de l’administration publique haïtienne. Institué par décret portant sur l’administration centrale de l’Etat, ce forum constitue un espace de suivi, d’évaluation des politiques publiques sectorielles. Ministres, délégués départementaux ainsi que directeurs généraux de l’administration centrale de l’Etat ont pris part à ce forum à l’hôtel Karibe. Prenant la parole dans le cadre de  cette activité, le Premier ministre  déclare  que l’image de l’administration publique doit nécessairement refléter la vision de changement prônée par l’administration Martelly-Lamothe. Une administration publique moderne, efficace, crédible, impartiale et au service de tous les citoyens constitue le leitmotiv du secrétaire général de la Primature, Michel Brunache, qui a convoqué ce forum sur l’initiative du Premier ministre.

Disposant du pouvoir réglementaire, le Premier ministre Laurent Lamothe a le grand mérite d’avoir initié ce forum qui permettra au gouvernement de poser la problématique de l’administration centrale de l’Etat. Aucun autre chef de gouvernement avant lui n’avait arrêté une telle décision qui pouvait être prise en l’absence du décret du 17 mai 2005 du président provisoire Boniface Alexandre.

 Aujourd’hui, comment fonctionne l’administration centrale de l’Etat ?  Une étude récente d’une firme haïtienne de gestion révèle que quatre-vingt-dix pour cent (90%) des ministères et organismes autonomes d’Etat sont dépourvus de lois organiques. Quand les missions de la plupart des ministères ont changé comment les lois organiques vieilles de vingt-cinq à trente ans peuvent-elles définir l’organisation et le fonctionnement de ces entités étatiques. L’exemple du ministère de l’Intérieur et de la Défense nationale en est le plus frappant. Avant la dissolution de l’armée, il était ainsi dénommé. En 1995, il devient ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Sous le gouvernement Conille, il s’appelle ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale. A l’arrivée de Lamothe, c’est le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Quatre ministères ont été créés après le retour à l’ordre constitutionnel sans aucune loi organique. Ce qui veut dire que les ministres ont été nommés, mais il n’y a pas eu de ministère créé conformément à la Constitution. La liste est réellement longue concernant les pratiques administratives archaïques enregistrées depuis plus de vingt ans au niveau de l’administration publique haïtienne.

Combien de ministères et d'organismes autonomes disposent de manuel de description de fonction, de tâches et de profil ; de manuel de procédure administrative et comptable  ainsi que de règlements intérieurs rédigés suivant les techniques modernes de gestion?

Le Premier ministre Laurent Lamothe aura-t-il les moyens de sa politique pour remettre les pendules à l’heure au sein de l’administration centrale de l’Etat ?

Lemoine Bonneau lbonneau@lenouvelliste.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".