Urbanisation/Aire métropolitaine de Port-au-Prince /Étude

Port-au-Prince aura 5 millions d'habitants en 2030

En 2030, l’aire métropolitaine sera habitée par plus de 5 millions d'habitants avec des bidonvilles caractérisés par la précarité du bâti et du milieu d’accueil. Ce sont donc 20 000 logements, pour répondre aux besoins, qui seront construits chaque année, non pas par des industries patentées mais par la population elle-même. Sans aucune planification, sans politiques publiques adéquates, on se dirige tout droit vers le précipice. Telles sont les prévisions d’une étude menée par 27 chercheurs haïtiens et étrangers des universités catholique de Louvain, de Montréal, d'État d'Haïti, de CTPEA et de l'Université Quisqueya.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
23 mai 2018 | Lecture : 5 min.

40% de la population haïtienne habitera, en 2030, l’aire métropolitaine, qui depuis quelque huit ans, après le violent tremblement de terre de 2010, s’étire, s’allonge pour arriver jusqu’à la plaine du Cul-de-Sac et la plaine de Léogane : deux plaines à vocation agricole et qui disposent de réserve d’eau.

Devant un public trié sur le volet, les deux professeurs canadiens, Jean Goulet, docteur en urbanisation et Paul-Martel Roy, docteur en économie, qui ont conduit cette étude, ont présenté, mercredi, la radiographie de la situation d

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.