Samedi 10 décembre 2016








TICKET MAGAZINE

Samba Kessy travèse !

On se rappelle encore le bel hommage que la fondation Maurice Jocelyn avait rendu à l'artiste deux ans plus tôt. C’est dans la simplicité et en présence d'une belle brochette d’invités et de sympathisants que Samba Kessy avait été honoré, le mercredi 17 décembre 2014 à l’hôtel Ritz Kinam. Quand ce dernier prit la parole, c’était pour remercier Dieu, les initiateurs de la soirée, ses fanatiques, le peuple haïtien dans la foulée, pour les flots d’éloges qui lui avaient été adressés. Ce 9 décembre 2016, la voix de « Gran manjè » a rendu l’âme dans un hôpital à Saint-Marc après une performance à Port-de-Paix, jeudi soir. La nouvelle s’est propagée telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ticket Magazine présente ses…

Muncheez a 19 ans !

L’on ne saurait évoquer aujourd’hui le mot « pizza » en Haïti sans se référer au fameux restaurant Muncheez, qui offre son service au pays depuis 1997. Avec les expériences, l’entreprise a mûri. Elle a grandi en accroissant et fidélisant sa clientèle. Le restaurant, qui dispose actuellement de plus d’une centaine d’employés, garde une certaine constance dans la qualité du service, lui conférant, au fil de ses 19 ans, sa grande réputation sur le paysage de la restauration au pays. Ce n’est pas Gilbert Bailly, l’un des principaux fondateurs, enthousiaste et fier de la performance de l’entreprise, qui va démentir. « Du point de vue de la réputation, de la qualité du produit que nous offrons, nous sommes satisfaits, dix-neuf ans après », lâche ce dernier, qui…

Le Nouvelliste, la bonne fée deThony Philogène

Quel artiste du monde entier ne rêverait pas d’exposer à Chicago, la ville qui a influencé l’architecture américaine ? Quand cela arrive à un peintre qui n’évolue jusque-là qu’entre Port-au-Prince et son Jacmel natal, cela a l’air d’un beau cadeau de l’existence. C’est le cas de Thony Philogène. Et le miracle est survenu grâce à la photo d’un…

Outrage (part 2)

Le soleil soulève doucement les paupières. Il se pointe au loin avec toute la réserve due à cette heure matinale. Les arbres s’étirent… la nature se réveille timidement. Au frémissement qui me parcourt toute entière, je resserre les pans de mon haut de pyjama et croise les bras sur ma poitrine, comme pour protéger mon anatomie de l’assaut de ce vent frisquet…

« Omayra, le chœur des abysses » présenté à la Fokal

Pour sa première création, Daphné Ménard a présenté « Omayra, le chœur des abysses » à la Fokal les 22 et 23 novembre, dans le cadre du 13e festival Quatre Chemins, un spectacle transdisciplinaire, fort en rebondissements mêlant chant, danse, théâtre et création vidéo.

Un tour d'horizon sur Yon zile pou 2 peyi

Tout démarre avec un appel à candidatures de la FOKAL pour la formation de commissaires d’exposition, un métier peu pratiqué en Haïti selon Maude Malangrez de l’institution qui a passé le cap de ses 20 ans l’an dernier. C’est Yves Chatap, un rodé du métier, venu d’Afrique, qui dispense la formation. Les six jeunes commissaires, Jonathan Registre, Henry…

"Malad" de Kaï

Eya a Eya eya ( bis) Mwen pa bezwen ale lopital Pou mwen konen kijan mwen ye Mwen pa bezwen ale lopital Pou doktè di m ke sa va mal M annik gade lan je w mwen wè malè Pou sa mwen sakrifye pou w ka avè m Si chak jou m lapriyè Chak jou m woule chaplè Chak jou m limen balèn Pou m ka wè klè E map toujou Malad Mwen pap janm geri Menm si ou renmen mwen Mwen konnen…

Ces votes qui décident de l’avenir

Digicel Stars se joue sur deux terrains. Les prestations sur scène devant les caméras et la campagne que mènent les candidats un peu partout, à la recherche de votes aux numéros qui leurs sont attribués. C’est peut-être la plus importante étape dans le cadre de ce concours, l’accumulation des votes qui permettent de rester dans la course. En dehors de la scène,…

Richard Cavé Malad de KAÏ

Trois mois après la dissolution de Carimi, le public retrouve désormais Richard Cavé à la tête d’une nouvelle bande musicale, KAÏ. Issu du japonais, KAÏ, qui signifie restauration et récupération, est un nom symbolique pour le chanteur qui a connu récemment des moments difficiles dans l’industrie musicale haïtienne. Pour introduire KAÏ, Richard Cavé a…

Circle of Fashion, un pop-up show des plus élégants

Le 17 novembre, date de la soirée de lancement, le trafic à Port-au-Prince est très difficile à cause de la clôture de la campagne électorale. En plus, le chemin qui mène au site qui héberge l’activité est des plus cahoteux. Qu’à cela ne tienne, le tout Pétion-Ville a répondu à l’appel de la Ethical Fashion Initiative pour son deuxième pop-up show…

Strings présente « An kreyòl »

Plus de 6 mois après avoir fêté ses 20 ans d’expérience et environ deux ans après la sortie de « Panama m tonbe », Strings annonce un nouvel album. Ce sera le 7e album studio du groupe, quand on ne compte pas le « Best of Strings », compilation des plus grands succès de la bande à Jacky Ambroise. « La sortie de l’album est prévue pour le mois de décembre.…

Les débuts d'un bien long week-end

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir commencer leurs « programmes » aussi tard ? Difficile de ne pas se plaindre quand on est sur place depuis 9 h p.m. et qu’on se tape deux heures de warm up alors qu’on a un agenda bien chargé pour la soirée. On est à l’aube d’un long week-end et pendant les jours qui ont précédé, trois affiches se sont discutées…

« Bannann »

Partant de l’origine formelle et sémantique d’une unité lexicale, banane vient du portugais « banana », qui est lui-même issu du bantou de Guinée. Dans le créole haïtien, la « banane » est ordinairement désignée par le nom commun « bannann », pour les bananes vertes, et « fig » (ou fig mi) pour les figues bananes. En Haïti, la banane ne tarit pas…

Mon Purgatoire

Il ne s’agit pas d’un appel au secours, je ne veux pas paraître pitoyable, mais que l’écho de cette sorte de mise à nu me purge des dernières crasses. Je ne suis pas invincible, mais, jusqu’ici, rien ne m’a encore laissée à terre. Je suis mon premier médecin, mon premier psychologue. Je suis la seule qui me soit indispensable. Quand je confonds la lumière…

Wyclef Jean a voté pour son candidat de cœur

Accompagné de son représentant en Haïti, Rio Dominique, Wyclef Jean a fait l’éloge du candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation Haïtienne (LAPEH), Jude Célestin. Selon lui, le projet de l’ancien directeur du CNE est grandiose pour Haïti. « Je suis obligé de laisser mes occupations personnelles pour venir voter comme je savais…

Jean Hérard Richard et ses airs libertins

Jean Hérard Richard, dit Richie, dans ses compositions parlent du sexe avec élégance et coquetterie. Autrement dit, il fait souvent appel aux jeux de mot, à l'humour et à l’ironie. Avec préciosité ou de façon voilée, il prend garde à ne pas froisser les oreilles chastes. Des pièces musicales comme 5 dwèt, 5 kontinan, Fich Bolèt, Boutlèg, Fè l vini avan,…

La grande déception

Pour le poste en rotation, Myria Charles et Alex Abellard ont pu compter sur la présence de Rolls ‘’Roro’’ Lainé, batteur de Djakout #1, pour compléter le trio du jury. Toujours au micro, cette année, Carel Pèdre a enfilé sa veste pour présenter chacun des shows. Ce changement de look attire l’attention sur l’aspect particulier de cette édition spéciale…

Victime du système

9 : 45 pm. Ça gargouille dans mon ventre. J’en suis à ma troisième cigarette, mais celle-ci n’arrive pas à apaiser le tumulte de mon estomac. Mon dernier repas remonte à tellement longtemps que j’en ai oublié le contenu et le goût. J’exhale mes rêves déçus dans le nuage de ma cigarette au menthol. Ceux-ci s’éparpillent dans la noirceur de ce quartier…

Jean Jean Roosevelt immortalisé au MUPANAH

La musique a rendu immortel le fils de Jérémie, Jean Jean Roosevelt. Comme beaucoup d’hommes politiques ou autres, le talentueux chanteur Jean Jean Roosevelt se trouve aussi dans la cour des grands, au même rang que les autres immortels de ce pays au MUPANAH. Grand gagnant en 2013 des VIIe Jeux de la Francophonie, l’artiste a annoncé le jeudi 17 novembre 2016…

La croisière s’est amusée avec Nu-Look

Trois soirées dansantes avec Nu-Look, deux fêtes avec Dj Gardy Girault, sans oublier toutes les autres activités gratuites ou payantes du bateau, le forfait que proposait « Therapy Entertainement » pour le « Nu Look cruise 2016 » était assez alléchant. Plus d’une centaine de participants ont prouvé leur intérêt pour cette belle initiative ; en grande majorité…

Les sacs à main de Gaëtane à Artisanat en fête

Artisanat en fête,véritable vitrine culturelle, est une opportunité pour Gaëtane Jérôme-Charlotin. Artisane, depuis ses débuts, cette jeune fille diplômée en sciences politiques s’est intéressée à cet espace que l’Institut de recherche pour la promotion de l’artisanat haïtien (IRPAH) et Le Nouvelliste offrent au Parc Historique de la Canne à Sucre.…

Jhonny Jean nous présente « Bwa mare »

Il arrive à la peinture parce qu’il a été bon en dessin à l’école. Jhonny Jean renoue avec cet amour de jeunesse en 2002, année où il boucle son secondaire. Pour s’assurer que les retrouvailles se passent bien, il s’évertue en tant qu’autodidacte dans l’apprentissage. Ses premières expositions datent de 2007. À l’époque, ce sont les fleurs, les…

Hommage à Gérald Bloncourt

La photographie est à l’honneur. L’Institut français au Bois-Verna ouvre le programme des activités consacrées à Gérald Bloncourt, le mercredi 16 novembre. À partir de 18 h 00, « Un Haïtien à Paris », une exposition des photographies du natif de Bainet dans le Sud-Est d’Haïti. L’expo présente, dans un premier volet, une vue sur la précarité des…