Samedi 10 décembre 2016








TICKET MAGAZINE

Samba Kessy travèse !

On se rappelle encore le bel hommage que la fondation Maurice Jocelyn avait rendu à l'artiste deux ans plus tôt. C’est dans la simplicité et en présence d'une belle brochette d’invités et de sympathisants que Samba Kessy avait été honoré, le mercredi 17 décembre 2014 à l’hôtel Ritz Kinam. Quand ce dernier prit la parole, c’était pour remercier Dieu, les initiateurs de la soirée, ses fanatiques, le peuple haïtien dans la foulée, pour les flots d’éloges qui lui avaient été adressés. Ce 9 décembre 2016, la voix de « Gran manjè » a rendu l’âme dans un hôpital à Saint-Marc après une performance à Port-de-Paix, jeudi soir. La nouvelle s’est propagée telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ticket Magazine présente ses…

Muncheez a 19 ans !

L’on ne saurait évoquer aujourd’hui le mot « pizza » en Haïti sans se référer au fameux restaurant Muncheez, qui offre son service au pays depuis 1997. Avec les expériences, l’entreprise a mûri. Elle a grandi en accroissant et fidélisant sa clientèle. Le restaurant, qui dispose actuellement de plus d’une centaine d’employés, garde une certaine constance dans la qualité du service, lui conférant, au fil de ses 19 ans, sa grande réputation sur le paysage de la restauration au pays. Ce n’est pas Gilbert Bailly, l’un des principaux fondateurs, enthousiaste et fier de la performance de l’entreprise, qui va démentir. « Du point de vue de la réputation, de la qualité du produit que nous offrons, nous sommes satisfaits, dix-neuf ans après », lâche ce dernier, qui…

L'Université du vodou

C’est le premier novembre. La fête bat son plein à la Faculté des sciences humaines. La fête des morts organisée par des vivants, célébrée par des vivants, dansée par des vivants ! La grande question: comment peut-on se concentrer sur un travail d’épistémologie dans cette ambiance festive ? Le positivisme… Le weberianisme… Le marxisme… La modernité,…

Kilomèt Zero !

Invité d'honneur du 13e festival Quatre Chemins, Ernst Saint-Rome a présenté le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre 2016 au Centre d'art, la pièce «kilomèt zero» écrite par Dominique Batraville et lui. La pièce interpretée par Louis Valdano, Jack Sander Cémeus, Johane Louis-jeune, Marcéus Mackendy, Jean-Marc Édouard et Ernst Saint-Rome parle des…

« Quand l’art à la palabre devient ce pont qui nous relie »!

Presenté à l’Institut français en Haïti le mercredi 30 novembre 2016, « Quand l’art à la palabre devient ce pont qui nous relie » est un spectacle de marionnettes, de contes et de chants conçu et interpreté par Jean Fritz Junior Odné, l’un des boursiers de la résidence « Par Quatre Chemins » de cette année. Ce spectacle, s’adressant surtout au jeune…

Si j’étais un homme

Il y a de ces choses qu’on ne dit pas tout haut quand on est une femme. Des choses qu’on ne fait que dans le noir, entre quatre murs ou sous les draps, quand le soleil a tiré sa révérence. Retenue, ma mère m’a dit. Décence, m’a-t-elle encore dit. Réserve, n’a-t-elle cessé de répéter durant toute mon enfance. J’ai grandi au rythme de ces crédos. Surtout…

Deux blogueurs haïtiens au Sommet de la francophonie à Madagascar

Fedna David et Soucaneau Gabriel sont deux jeunes animés d'un fou désir de découvertes, de savoirs et qui aiment s’ouvrir aux autres. Ils ont aussi le livre et la lecture comme points communs. Si David fait des études de lettres à l’École normale supérieure de Port-au-Prince et travaille comme responsable de commercialisation à LEGS ÉDITION, Gabriel est mémorand…

Grande première d’Haiti Beer and Grill festival

Qui ne remarque pas à travers la capitale, Haïti Beer and Grill festival, l’une des affiches les plus appealing du premier week-end de décembre ? On y voit quatre chefs prenant une posture cool avec des bouteilles de bière de divers coloris en back-drop. Chef Tony de Culinary Curators, l’équipe qui organise l’activité, nous apprend que l’idée s’est imposée,…

Tooly BUROCHER remporte le concours international de chant de la DCS Taiwan

Ambassadeur avant l’heure S’il est vrai que le jeune Suart-Venly Burocher (20 ans) ne fait que débuter ses études en sciences diplomatiques à la prestigieuse Cheng Chi University de Taipei, le titre d’ambassadeur, il l’a déjà acquis, et ceci à double-titre. D’abord et avant tout, celui d’ambassadeur de la culture haïtienne partout où le mènent sa…

« Lave »

Avant tout, laver se veut un verbe transitif dont l’acception repose sur le nettoyage avec de l'eau et, généralement, un produit spécial, comme un détergent. De notre vernaculaire à celui de Jean-Claude Chevalier, « lave » prend uniquement un « r », « laver ». Par exemple : « Ils doivent laver les tapis maintenant, les clients en auront besoin » ; « se…

Qui sera la Star des stars ?

Chacun des jeunes artistes en course pour le titre suprême de Star des Stars, que couronnera la dixième édition de Digicel Stars, a quelque chose d’extraordinaire qui captive. Chouloute Minouche, c’est le talent, la confiance en soi et la désinvolture. Jean "Géraldo" Gérard c’est le show, une bonne technique scénique, et la maestria. Mahalia Thélusma c’est…

Nègès Mawon lance la campagne “Mwen p ap konplis”

Quelques mois après leur festival féministe, les féministes de Nègès Mawon réitèrent leur engagement à défendre la gente féminine contre les violences et les abus. À travers la campagne « Mwen p ap konplis », elles s’engagent à dire non à la violence faite aux femmes, à dire non à la complicité, à la tolérance. Suite à une publication des affiches…

Bye bye T-Micky !

Pourtant, de tous les enfants du populaire musicien Michel Martelly qui, d'une certaine façon, ont tous été impliqués dans la musique, Sandro Martelly était celui qui se faisait appeler depuis des années T-Micky, nom que portait aussi son groupe musical. Avec la naissance de son nouveau projet solo qui s’appelle Dro, le jeune homme a préféré mettre un terme…

Chrystelle Jean, miss Supranational Haïti 2016

Encore une fois, Haïti sera présente sur la scène internationale. Ils sont nombreux nos compatriotes à se frayer un chemin vers les concours au niveau international. Chrystelle Jean, une jeune femme laborieuse, détenant de multiples chapeaux, brandira le bleu et rouge sur la scène polonaise le 2 décembre 2016 en vue de remporter le titre de Miss Supranational Haïti…

Vente-signature de Zile a, à Le Villate

La littérature, du moins la poésie, s’est invitée à la 13e édition du festival Quatre chemins ce samedi. Le public, pas très nombreux, est vite accouru pour découvrir cette œuvre au titre assez évocateur « Zile a/La isla ». Le projet a été pensé initialement par le poète Claude Sainécharles qui vit entre Santo-Domingo et Port-au-Prince. Selon les propos…

Au rythme des tambours de Youry Vixamar

« Mon nom est Raoul Vixamar Junior. Mais, depuis mon enfance, mes parents m’appellent Youry et le surnom m’est resté. J’ai cinq sœurs et un frère. Je suis marié à une superbe femme et je suis père de deux ravissants enfants ». En tout juste trois phrases, l’ancien tambourineur de Tru Rasta a réussi à résumer sa situation de famille. Mais, quand depuis…

« Les Rendez-vous » lancé au Zest Lounge

Ce 24 novembre 2016 au Zest Lounge, une poignée d’invités sélects ont assisté au lancement de l’exposition « Les Rendez-vous », du photographe suisse Jean-Daniel Berclaz, qui coïncide avec le lancement en Haïti de Laboratorio Arts contemporains, organisme qui est également l'instigateur de l’activité. L’exposition consiste au dévoilement des photographies…

MARILIN

Se te yon jou sonm. Midi te sonnen, solèy pat janm parèt pwent tèt li. M pa fin sonje si l te mèkredi osinon jedi, men se te yon jounen san idantite, san mak, okenn evènman pou make l. Okenn evènman ? Se sa m te panse. Tankou chak jou, mwen te leve anvan bajou kase. M voye yon vye chemiz sou rad dòmi ki sou mwen an, epi m soti sou lakou a, m al fè pwòpte. Fèy…

2O ans pour la chorale des institutions Saint-Louis de Gonzague et du Sacré-Cœur.

Plus d’une centaine d’anciens élèves des institutions du Sacré-Cœur et Saint-Louis de Gonzague uniront leurs voix ce dimanche pour commémorer le vingtième anniversaire de leur chorale. Dans un concert de deux heures, comprenant trois parties, ils célèbreront le nouveau printemps de cette chorale qui a vu le jour en 1996. Huit années après la formation de…

AyitiBiyografi fait son show !

Chaque fin d’année, comme cela se fait à l’étranger, des Haïtiens et des institutions évoluant tant en Haïti que là-bas choisissent d’honorer des groupes et artistes de l’industrie musicale haïtienne (HMI) en organisant leur propre « Award show ». C’est le cas du website de Catherine Desmarattes, AyitiBiyografi. Contestée par plus d’un l’année…

Le Groupe Excellence plus honore 10 des lauréats nationaux du baccalauréat 2016

Depuis trois ans, le GEP organise une soirée baptisée « Encourageons l’excellence », en l’honneur des lauréats du baccalauréat. Cette activité consiste à exposer, mais surtout à valoriser et accompagner ces bacheliers, issus de différentes régions du pays, à poursuivre leurs études universitaires. Plusieurs primes leurs ont été offertes par des institutions…

Deux représentations pour « Un arc-en-ciel pour l’Occident chrétien »

Dans le cadre de la 13e édition du festival Quatre Chemins, la compagnie de théâtre de Liège nous propose un spectacle émouvant, « Un arc-en-ciel pour l’Occident chrétien ». Cette pièce mise en scène par l’italien Pietro Varasso est une adaptation du recueil de textes du célèbre écrivain haïtien René Depestre. Jouée par un groupe d’acteurs haïtiens,…

Le Nouvelliste, la bonne fée deThony Philogène

Quel artiste du monde entier ne rêverait pas d’exposer à Chicago, la ville qui a influencé l’architecture américaine ? Quand cela arrive à un peintre qui n’évolue jusque-là qu’entre Port-au-Prince et son Jacmel natal, cela a l’air d’un beau cadeau de l’existence. C’est le cas de Thony Philogène. Et le miracle est survenu grâce à la photo d’un…