Dimanche 25 septembre 2016








TICKET MAGAZINE

Wyclef, Richard Morse, Arly et Gazzman supportent des candidats

Wyclef Jean ap mache ak Jude Célestin Wyclef Jean est incontestablement un des artistes haïtiens les plus populaires au monde. Connu d’abord pour ses performances avec le groupe Fugees aux côtés de son cousin Pras Michel et la chanteuse Lauryn Hill, il s’est aussi illustré par son passage aussi bref qu’inattendu en politique. En effet, l’homme, qui avait d’abord œuvré dans le social, avait voulu se présenter aux joutes électorales de 2010. Une tentative qui s’est soldée par un échec, le Conseil électoral de l’époque ayant décidé que le chanteur ne remplissait pas les conditions nécessaires pour être Président de la République d’Haïti. Malgré cette déconvenue, Wyclef continue à manifester un intérêt pour la politique. À défaut de pouvoir se présenter…

Délicieuse chef Danie

Ce lundi matin l’hôtel Karibe est bondé. Le débat de GIAP se déroule. Alors que j’attends chef Danie, qui revient du supermarché où elle est aller acheter du djondjon, je remarque que la cour ne désemplit pas d’officiels, de gardes du corps et de supporteurs. Assise sur l’une des chaises vertes de la cour, mon regard se pose, quelques temps plus tard, sur la jeune femme qui s’avance en me cherchant. Ce matin, chef Danie n’a rien du top model que j’ai rencontré samedi soir. Cheveux tirés, lunettes de soleil, flip-flop, leggings et t-shirt ample, elle est d’une simplicité déroutante. Après m’avoir repérée, elle vient directement vers moi, le pas pressé, son sachet précieusement serré sous son bras. « Je ne pouvais pas partir sans me procurer plusieurs paquets…

Le mondial 2014 au Garden Studio

Au Brésil, le mondial démarre le 12 juin. Mais pour Haïti, au Garden Studio, le lancement des festivités marquant cette grande fête du football est fixé pour ce mercredi 11 juin 2014, avec l’animation musicale du groupe compas K-zino et Christopher « Freedom » Laroche. Yvetot Goin de Garden Studio et vidéographe de métier nous a parlé d'une logistique complexe…

Galy à l'encre patriotique

Qui dit Galy voit les ¨convenances¨. En effet, Magaly Pélissier (de son vrai nom) est depuis plus de dix ans l’un des rares défenseurs des bonnes manières dans notre pays. Elle saute d’émissions radio à sa rubrique ¨Dis-moi comment¨ dans notre magazine. L’an dernier elle a signé son cinquième tome du livre du même nom... L'artiste ne compte pas s’arrêter…

Ruth Dupoux coud sa légende

Avant de se faire photographier, Ruth Michel Dupoux se regarde une dernière fois sur l’écran de son mini iPad pour s’assurer de sa fraîcheur. Elle me demande pourquoi j’ai l’air un peu mal à l’aise. Je lui confie que je n’ai pas vraiment l’habitude, en tant que journaliste, des personnes aussi enjouées. J’ai dit ¨enjouée¨, c’est un euphémisme…

Soirée acoustique à Amadous

Les vacances approchent, et les soirées acoustiques reprennent vie un peu partout dans la capitale. Pétion-Ville, et les cours de ses restaurants, ses night-clubs s’ouvrent aux plaisirs des nuits où des jeunes artistes se confirment. À Amadous, à la rue Magny, le groupe Akoustik, l’artiste Wanito et la belle Lyska Vanté qui s’est révélée aussi sensuelle…

Sabine Francoeur a besoin d’un homme

Il n'y a pas que Wanito comme artiste à avoir chanté qu’il a besoin de « yon mennaj ». Sabine Francoeur, fille d’Assad Francoeur, ex Coupé Cloué, semble elle aussi avoir besoin d’un homme. Les détails de « Mwen bezwen…», l’une de ses nouvelles chansons, en sont les preuves. A travers ce morceau, la chanteuse affirme clairement qu’elle a besoin…

Maritza en monologues

Maritza Médgine Pierre s’introduit dans l’univers littéraire en 2009 grâce à ¨Maritza bref¨ qui fait pester beaucoup de gens qui ne l’estimaient pas à la hauteur d’une auto-biographie, en plus d’une jeune femme qui venait d’avoir 21 ans. Semblant faire la sourde oreille à toutes les critiques, elle enchaîne avec ¨Tchaka¨ qui a l'air d’un conte.…

Gary Victor, l’intarissable encrier

On ne présente pas Gary Victor. C’est un célèbre romancier contemporain dont la littérature haïtienne se souviendra de l'encre versatile dans les siècles à venir. La vingtième édition de Livres en folie remet cet incontournable de l’événement sur le devant de la scène. « Les rares fois que j’ai manqué Livres en folie c’était pour des motifs de…

5 Etwal : deux chanteurs, deux albums, deux chansons qui cartonnent !

Fondé en 2009 par Ti Lunèt, 5 Etwal a sorti durant cette même année son premier album intitulé « Lavi sa » avec une interprétation de « Société » du très regretté Joël Théodore. Faute de promotion, ce disque n’a pas connu de succès. En 2014, après plusieurs reports, le groupe annonce pour le vendredi 6 juin la sortie officielle à Miami de son…

« Journal intime d’un faux Pasteur », une grande blague…

La religion est dans le collimateur d’un jeune écrivain. Woodolfson Michel présente à la 20e édition de Livres en folie une satire piquante de l’église à travers son premier roman. « Journal intime d’un faux pasteur » est le genre de bouquin dont on peut facilement imaginer le contenu avant même de l’avoir lu. C’est une grande blague qui paradoxalement…

¨Ma Muse est un homme¨, le troisième roman d’Ange Bellie Andou

Ange Bellie Andou n’est certainement pas la plus digne héritière du Marquis de Sade. Mais force est de constater qu’elle s’y efforce depuis ¨Mon seul péché¨ paru en 2007 auquel elle donne suite en 2014 avec ¨Ma muse est un homme¨. En effet, la romancière, dès son premier livre, se montre très concernée par l’érotisme dont peu d’écrivains de son…

Tmel au Black Fashion Week

Cette fashion week à Montréal a été l'occasion pour Annie Mélissa Etienne de présenter sa collection baptisée ¨Ethnik turban chapeaux¨ et des sacs à main en vinyl rouge, matière qui devient de plus en plus emblématique de sa marque. Selon Tmel, l'expérience a été enrichissante et elle se réjouit d'avoir rehaussé l'éclat de notre bicolore dans une telle…

Le mariage à l’honneur au Centre de formation féminine

Des diadèmes, des couronnes, des porte-bagues… toute la panoplie qui va avec le jour de mariage est exposée les 4, 5 et 6 juin au Centre de formation féminine. Des fleurs, des chapeaux décorés associés à la décoration intérieure y sont aussi. Mirjo Saint Amour, responsable du Centre de Formation Féminine, nous apprend que cette exposition succède à un séminaire…

Gran Fanm Production présente la soirée “Fanm Yo La”

Après son premier spectacle bâclé du 6 juillet 2013 avec Michaelle Aimée Cartright et Manzè à Garden Studio faute de spectateurs, Gran Fanm Production, qui met en valeur les femmes, présente le vendredi 6 juin 2014 à Iguana Café (9 h pm) la deuxième édition de la soirée baptisée « Fanm yo la ». Au menu, shows de danse, Natacha (choriste de Boukman Eksperyans),…

Garry Pierre Pierre maintient Kreyòlfest modestement à New York !

Annulée l’année dernière à cause de problèmes de sponsors, la 14e édition du festival Kreyòlfest aura bel et bien lieu gratuitement cette année en pleine Coupe du monde, le dimanche 29 juin 2014, à Wingate Park (Brooklyn, New York). Lancée en 2009, c’est Haitian Times du journaliste Gary Pierre-Pierre qui le présentera, comme à l’accoutumée. Tabou Combo,…

Agenda

Jeudi 5 juin 2014 Jedi Mizik à l'Institut français en Haïti Depuis février, l’Institut français en Haïti vous propose de découvrir le nouveau talent de la musique haïtienne à travers le concours «Scène ouverte IFH». C’est maintenant l’heure de la finale ! Luco, Pierre Nicaisse, Jameson Jean-Louis et Jeff Marcelin, gagnants des précédentes sessions,…

Valmix, Djenill et Valéry Lerebours ou le complexe du milieu…

Un seul dj opère sous ces pseudonymes. Valéry Lerebours, plus connu sous le nom de Valmix, change de pseudo comme de disque en fonction du milieu. L'identité change selon que la soirée ou la boîte réunisse des têtes aisées ou pas. Pour les besoins de ce texte, nous appelons ça « le complexe du milieu ». Qui est Valmix ? Qui est DJenill ? Le premier est le pseudo…

« Fille à papa », un long-métrage sur les zokiki

Ralph Marson est un parfait inconnu pour les cinéphiles. Cependant, dans l’ombre, cet ancien étudiant en filmographie et écriture scénique à Pyepoudre et PVS n’a jamais cessé, depuis 2002, d’écrire des scénarios qui n’aboutissent pas à grand-chose faute de contraintes budgétaires. Il revendique la paternité d’une partie du script de « Ala traka pou…

Sniper et son mixtape C.L.A.S.S.

Que cherche Sniper dans la musique? Décidément, ce jeune rappeur haïtien ne finit pas de nous étonner. Après avoir réalisé la meringue carnavalesque « Gouying » en anglais produite par le beatmaker G-Dolph, Sniper a décidé de plonger dans le bassin du zouk love. Il vient tout juste de sortir un morceau titré « Un tour », avec Double M. Cette version zouk…

Mac D pa bouke ak Harmonik

Mac D, de son vrai nom Mackendy Talon, est de retour au sein de Harmonik. « Mac D donne la garantie à ses fans qu'il a regagné les rangs de son groupe », affirme Sanders Solon, guitariste et membre fondateur de Harmonik. Mac D est toujours injoignable au téléphone, mais Sanders, érigé en porte-parole, annonce pour bientôt une note de presse confirmant le retour…

NEGGO chante « Moun yo pa pou mwen »

Sorti le 14 mai 2014, le nouveau single « Moun yo pa pou mwen » du groupe rap NEGGO bénéficie de la participation du lead de Vwadèzil, Fresh La, et de P-Djee Money. Enregistré à Red Studio, « Moun yo pa pou mwen » traite de la mauvaise habitude de certaines personnes qui abandonnent, ignorent et méprisent leurs proches dès qu’elles ne peuvent plus profiter…

Et le crémas devient LS Cream Liqueur !

A 32 ans, Stevens Charles, né à Montréal, visite pour la première fois son pays d’origine. A la tête de LS Cream Inc, il multiplie les rencontres pour faire connaître son nouveau produit et trouver le meilleur distributeur qui le représentera ici en Haïti. Toutefois, Stevens trouve le temps de faire un peu de tourisme. Après plus de trois années de travail…